GiedRé en Before Boréales 2013 Le 8 novembre 2013 à 20h00 au Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair. La jeune chanteuse lituanienne GiedRé connait par son style décalé et son sourire de fillette un véritable succès sur la scène française. Un humour cru et décomplexé, maquillé d’innocence, qui ne peut que séduire. En partenariat avec Côté Caen De 12 à 19 € Tél. : 02 31 47 96 13
L’Afdas finance la formation des auteurs À compter du 15 avril, les auteurs peuvent solliciter l’Afdas, (le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) pour financer leurs formations dans les domaines suivants : langues, bureautique, PAO, Internet, administration, gestion, communication... Par la suite, la prise en charge s’étendra aussi aux formations axées sur les métiers, une fois que des commissions spécifiques auront été mises en place. Plus de renseignements : www.afdas.com
Guide du statut social des auteurs. La Fill vient de publier la version 2013 du Guide du statut social des auteurs , fruit de plusieurs centaines de conversations de Bénédicte Malaurent avec les auteurs de l'écrit dans le cadre de sa pratique d'assistante sociale spécialisée. Ce guide répond aux questions que les auteurs se posent sur leurs droits et obligations afin que de mieux se situer dans le cadre leur activité professionnelle et comprendre comment s'organise leur condition au regard de celle des autres travailleurs (voir onglet « Les aides / Ressources », rubrique « Ressources nationales »)
Planet'R numérique. La grande librairie saint-loise propose désormais des liseuses et des ouvrages numériques à la vente. Elle compte parmi les premières en région. Plus d'infos sur son nouveau site : www.planetr.fr.
Le 11 février 2015, l’aménagement des horaires d’ouverture des bibliothèques occupera le débat du prochain 18/20 du CRL Basse-Normandie, nouveau rendez-vous convivial à destination des professionnels et du grand public.
Trois invités partageront leurs expériences avec le public. Sophie Perrusson, directrice adjointe de l’action culturelle de la Ville de Levallois (92), a participé à l’ouvrage Ouvrir grand la médiathèque, faire évoluer les horaires d’ouverture (Association des bibliothécaires de France). Martine Almy, bibliothécaire de 1977 à 2008 à Hérouville-Saint-Clair, reviendra sur le cas particulier de cette bibliothèque qui a décidé d’ouvrir ses portes le dimanche au public dès les années 70. Enfin, Anne-Marie Fixot, présidente de l’association Démosthène à Caen, interviendra pour rappeler le rôle que joue la bibliothèque dans la société et la construction du lecteur citoyen.
Nouveaux rendez-vous, les 18/20 du CRL s’adressent à la fois aux professionnels du livre et au grand public. Le livre est au cœur du débat à travers des problématiques le plus souvent ancrées dans l’actualité. Ces rendez-vous sous le signe de l’échange et de la convivialité seront systématiquement organisés dans des lieux publics. Les deux premiers rendez-vous se sont déroulés au café le Régent à Caen, l’un sur le rapport de l’auteur avec son territoire, l’autre sur la présence des éditeurs sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de ses missions de développement des publics du livre et des pratiques de lecture, notamment en direction des publics éloignés du livre, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie assure, à partir de 2015, la coordination régionale de la mission culture/justice et développement de la lecture en milieu pénitentiaire en Basse-Normandie. À cet effet, le CRLBN recrute un(e) chargé(e) de mission culture/justice, poste en CDI à temps plein basé à Caen (Calvados). Cette mission sera menée en lien avec les conseillers de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire (DISP), de la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de Basse-Normandie (PJJ), et de la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie (DRAC), chargés du protocole culture/justice avec la Région Basse-Normandie.
Il reste des places pour le stage « Mise en place d’activités accessibles » qui aura lieu du 2 au 4 février à Caen.
Objectifs : Découvrir les publics déficients auditifs, visuels et intellectuels. S’approprier 10 outils d’accessibilité. Identifier les bonnes pratiques et éviter les faux-pas. Concevoir un projet d’accessibilité.
Programme:
Jour 1 : la déficience intellectuelle
– présentation des publics déficients intellectuels (théorie et échange)
– ateliers pratiques : découverte des outils (pictogrammes, facile à lire et à comprendre)
Jour 2 : la déficience visuelle
– présentation des publics aveugles et malvoyants (théorie et échange)
– mise en situation de mal et non-voyance (simulations sous bandeau et lunettes)
– ateliers : découverte de l’édition adaptée (livres tactiles), découverte du braille
Jour 3 : la déficience auditive
– introduction : rendu de la phase 1
– présentation des publics sourds (théorie et échange)
– ateliers : découverte de l’édition adaptée et des outils de communication (communication non-verbale, la langue des signes, lecture sur les lèvres)
Le bulletin d’inscription est en ligne sur le site de Média Normandie.
Commentaires