Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Archives : février 2011

Mercredi 9 février 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques

Rencontres Francophones à Verson : Haïti

sengor haiti

Du 14 mars au 13 avril

L’Espace Senghor met Haïti à l’honneur

« Un peuple d’artistes habite Haïti. » André Malraux

Ouverture des Rencontres le 14 mars avec

La journée de découverte des littératures

Organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt du Calvados et animée par Bernard Magnier, elle sera consacrée aux littératures francophones haïtiennes .

En fin d’après-midi, une présence exceptionnelle : celle de Rodney Saint Eloi, directeur des Editions Mémoire d’Encrier (Montréal) et écrivain haïtien.

La librairie Hémisphère tiendra une table de presse des ouvrages présentés, ainsi qu’une table de présentation du catalogue Mémoire d’Encrier.

9h30-12h – 13h45-17h à l’Espace Senghor

Entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque départementale de prêt du Calvados ([email protected]) ou de la bibliothèque de Verson ([email protected] )

Date limite d’inscription : lundi 28 février 2011

A 20h30, la Soirée Latitudes consacrée à Rodney Saint-Eloi, en partenariat avec le CRL

sengor haiti2Pour Rodney Saint-Éloi, l’engagement dans l’écriture est primordial. Ces récits, romans, essais ou poèmes en sont les témoins vivants.
« Ce qui nourrit mon écriture, soutient-il, c’est la colère contre la bêtise, contre tout ce qui empêche de grandir et de rassembler l’humain en nous. Contre tout ce qui ressemble à la ségrégation et au racisme. Enfin contre tout ce qui empêche à l’homme de jouir pleinement de son statut d’homme. »

Il sillonne les Caraïbes, l’Afrique et l’Europe pour porter les mots des auteurs haïtiens et présenter son dernier livre, Haïti kenbe la, (Haïti, redresse-toi).  Dans son actualité également, la sortie de l’ouvrage collectif  Refonder Haïti, un livre-manifeste qui regroupe des voix différentes dont l’objectif est d’alerter les esprits et les consciences sur les principaux enjeux d’une telle reconstruction.

Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte !

Le programme complet des Rencontres Francophones est sur

www.ville-verson.fr


Mardi 8 février 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques, Discothèques

Archipels présente : Cultures d’Outre-Mer & Métissage

La bibliothèque de la Grâce de Dieu vous invite à venir découvrir les univers croisés de deux artistes antillais, les tambours djouba et ka, les chants en langue créole…lors d’un concert organisé par l’association Archipels le vendredi 11 février à 20h30 à la MJC de la Guérinière (tarif : 2 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Réservation nécessaire au 02 31 86 81 56).

 Une rencontre scolaire sera aussi organisée à la bibliothèque de la Grâce de Dieu le jeudi 10 février à 9h30.

 Présentation du projet « Cultures d’Outre-mer et métissage »

« Cultures d’Outre-mer et métissage » est un projet artistique et pédagogique mettant en valeur la musique antillaise à travers deux identités musicales. De la Martinique à la Guadeloupe, entre bèlè et gwoka les racines historiques sont communes. Toutes deux allient chant, percussion et danse et constituent une mémoire humaine et musicale faite de résistances, de revendications et de métissages. Ce projet est également l’occasion de montrer une fois encore que les musiques traditionnelles, bien loin d’être simplement « exotiques », ne sont pas figées dans le temps. Les individus qui les portent donnent un véritable sens à leur réalité d’aujourd’hui. Souhaitant associer à ce temps de résidence, une participation de divers publics, nous avons imaginé des temps de rencontre avec les artistes, des actions pédagogiques envers les scolaires, leurs enseignants et futurs enseignants. Un concert permettra également au tout public de partager ce spectacle musical, individuellement ou en famille.

Présentation des artistes : Philippe Gouyer-Montout, Frantz Féréol

Originaire de la Martinique, Philippe Gouyer-Montout, dit « Philo », est auteur compositeur et vit en Haute-Normandie depuis plusieurs années. Dès son plus jeune âge, il est initié aux traditions musicales rurales et citadines que constituent le bèlè, le danmié mais aussi la mazurka, la biguine et le quadrille. Conjointement à son parcours d’instrumentiste, il effectue un travail musicologique sur l’histoire, les origines des musiques traditionnelles et contemporaines de ces « îles des trois océans ».

Frantz Féréol est né à Basse-Terre en Guadeloupe. Deux personnes ont joué un rôle important dans son apprentissage musical : son voisin Ti Céleste, célèbre chanteur de gwoka et sa grand-mère maternelle qui aimait se rendre aux léwoz (soirées quadrille) où le tambour régnait en maître de cérémonie.

Présentation du concert « Philo et les voix du tambour »

Le bèlè martiniquais, le gwoka guadeloupéen, le kassé-kô guyanais et le maloya réunionnais constituent les fondements musicaux traditionnels de ces « îles des trois océans », terres d’histoire aux fortes identités insulaires. Déployées par des hommes issus des conséquences de la traite négrière et du commerce triangulaire, ces expressions musicales représentent l’essence même de leur oralité. Chants de veillées mortuaires, travaux de la terre ou de la mer, danse de la vie et de la mort… dans cet univers musical, le tambour qu’il soit djouba, ka, roulèr, conga, bongo, atabak, occupe une place hautement symbolique. Gardien des traditions, symbole culturel et social, cœur du peuple, il est le témoin, la caisse de résonance d’une même histoire !