Rencontres Francophones à Verson : Haïti
Du 14 mars au 13 avril
L’Espace Senghor met Haïti à l’honneur
« Un peuple d’artistes habite Haïti. » André Malraux
Ouverture des Rencontres le 14 mars avec
La journée de découverte des littératures
Organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt du Calvados et animée par Bernard Magnier, elle sera consacrée aux littératures francophones haïtiennes .
En fin d’après-midi, une présence exceptionnelle : celle de Rodney Saint Eloi, directeur des Editions Mémoire d’Encrier (Montréal) et écrivain haïtien.
La librairie Hémisphère tiendra une table de presse des ouvrages présentés, ainsi qu’une table de présentation du catalogue Mémoire d’Encrier.
9h30-12h – 13h45-17h à l’Espace Senghor
Entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque départementale de prêt du Calvados ([email protected]) ou de la bibliothèque de Verson ([email protected] )
Date limite d’inscription : lundi 28 février 2011
A 20h30, la Soirée Latitudes consacrée à Rodney Saint-Eloi, en partenariat avec le CRL
Pour Rodney Saint-Éloi, l’engagement dans l’écriture est primordial. Ces récits, romans, essais ou poèmes en sont les témoins vivants.
« Ce qui nourrit mon écriture, soutient-il, c’est la colère contre la bêtise, contre tout ce qui empêche de grandir et de rassembler l’humain en nous. Contre tout ce qui ressemble à la ségrégation et au racisme. Enfin contre tout ce qui empêche à l’homme de jouir pleinement de son statut d’homme. »
Il sillonne les Caraïbes, l’Afrique et l’Europe pour porter les mots des auteurs haïtiens et présenter son dernier livre, Haïti kenbe la, (Haïti, redresse-toi). Dans son actualité également, la sortie de l’ouvrage collectif Refonder Haïti, un livre-manifeste qui regroupe des voix différentes dont l’objectif est d’alerter les esprits et les consciences sur les principaux enjeux d’une telle reconstruction.
Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte !
Le programme complet des Rencontres Francophones est sur
www.ville-verson.fr
Commentaires