Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Archives : avril 2011

Mercredi 27 avril 2011 | Publié dans Actualités

Le polar finlandais vu par Guillaume Lebeau

Lundi 28 mars 2011, la bibliothèque de Saint Aubin sur Mer ouvrait ses portes aux Boréales, vingtième édition, pour une journée consacrée aux imaginaires finlandais.

A cette occasion, Guillaume Lebeau, spécialiste du roman policier et scandinave, est intervenu pour nous présenter le polar finlandais et quelques-uns de ses représentants remarquables.

Pour tous ceux et celles intéressés, ci-joint un fichier sous word avec quelques notes prises lors de son intervention et surtout les titres des polars à ne pas manquer.

Mardi 19 avril 2011 | Publié dans Actualités, Bibliothèques, Multimédia

Orthodidacte : ressource en ligne

Nous sommes abonnés grâce à une convention avec la BPI à la plate-forme Orthodidacte pour 50 accès constants hors les murs. Le compte personnalisé permet à l’usager de mesurer son niveau d’orthographe et  de détecter ses points forts et ses points faibles, du niveau débutant au gourou. Le système propose un parcours guidé et personnalisé afin de combler ses lacunes.

Lire la suite »

Samedi 16 avril 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques, Jeunesse

Antoine GUILLOPPE à Verson

jeudi 21 avril – 18 h 30 entrée libre

Rencontre animée par Fabienne Guillot

Son album « Dégoûtant » fait partie de la sélection du pRix deS MaRmoTs, organisé par la bibliothèque.

Après sa rencontre avec les enfants de l’école maternelle de Verson, il sera à la bibliothèque pour parler de son travail d’auteur, d’illustrateur, de ses livres…

Dédicaces en fin de rencontre en partenariat avec la librairie Le Cheval Crayon.

Lire la suite »

Samedi 9 avril 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions

Clôture des Rencontres Francophones : mercredi 13 avril

Cette 16ème édition, consacrée à Haïti, aura été l’occasion de belles rencontres. La toute dernière promet d’être tout aussi enrichissante.

Rencontre avec Anne Lescot

Soirée animée par Bernard Magnier

Anne Lescot est franco-haïtienne. Spécialiste du vodou, elle est également réalisatrice de documentaires. En 2004, elle fonde le Collectif 2004 Images, dont le but est de promouvoir la culture haïtienne.

C’est une véritable ambassadrice de la culture haïtienne. Elle intervient dans le monde entier et nous fera le grand plaisir d’être à Verson pour partager avec nous « une autre vision d’HAÏTI, de sa culture et de son histoire ».

Haïti est en effet pleine de surprises : dans les campagnes, les anciens dansent le menuet, héritage insolite de la colonisation française, alors que les guinéens viennent y chercher les chants traditionnels vaudou originels.

Anne Lescot nous ouvrira les portes de l’imaginaire vodou et de la culture en Haïti, et reviendra bien sûr sur les difficultés et besoins actuels.

« Etre solidaire, c’est aussi faire vivre la culture d’Haïti, celle qui existe notamment grâce aux œuvres des artistes (…). »

Espace Senghor -20 h 30 – entrée libre

> En savoir plus

Un entretien d’Anne Lescot sur RFI

Le site du Collectif 2004 Images

Réseau Culture Haïti

Mardi 5 avril 2011 | Publié dans Bibliothèques

Des livres neufs pour Haïti

Tous les ans, la bibliothèque de Verson vend les documents désherbés au moment du forum des associations, à un prix modique. En 2010, nous avons récolté 510€.

Nous avons souhaité que cet argent serve à l’achat de livres neufs pour Haïti ; nous ne voulions pas expédier les livres mis au rebut et nous souhaitions établir un échange entre personnes.

Notre projet était au départ d’entrer en contact direct avec une structure sur place, qui nous donne une liste de livres à acheter et expédier. Nous n’y sommes pas parvenus ; il faut dire que nous étions en septembre, en pleine flambée du choléra… puis il y a eu les élections…

Lorsque Rodney Saint Eloi nous a parlé de l’opération « Urgence de lire en Haïti », initiée par sa maison d’édition Mémoire d’Encrier, nous avons tout de suite adhéré.

 

L’opération « Urgence de lire en Haïti »

Mémoire d’Encrier a recueilli des dons en menant des opérations dans des librairies ou écoles de Montréal.

L’argent récolté  sert à acheter des titres d’auteurs haïtiens. La maison d’édition participe à l’opération en baissant le prix de vente de moitié et en expédiant les livres à ses frais, directement à la Direction Nationale du livre d’Haïti, qui se charge ensuite de les distribuer aux structures de lecture publique : réseau des CLAC, bibliothèques de rue installées dans les bidonvilles ou camps de réfugiés, …en toute transparence.

  Lire la suite »