Formation gratuite « Parler Musique » | Caen – 22 & 23 octobre 2015
La bibliothèque de Caen, dans le cadre du festival Nordïk Impakt et en partenariat avec la salle de musiques actuelles Le Cargö, organise, les 22 et 23 octobre 2015, une formation gratuite, ouverte aux bibliothécaires, musicaux ou non, techniciens et animateurs de structures culturelles, sur la thématique « Parler musique« .
Côté pratique :
Lieu de la formation : ESAM Caen (Accès)
Durée : 2 jours (jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2015)
Coût : Gratuit
Inscriptions par mail : [email protected]
Côté contenu :
Thématique : Parler musique
Intervenant : Guillaume Kosmicki
Les discothécaires sont amenés quotidiennement à parler de musique avec leur public, rédiger des notices, exprimer des commentaires critiques. Dépasser le ressenti pour décrire le contenu d’un album nous oblige à mettre des mots sur des sons. La musique est un art obéissant à de nombreux codes et règles techniques. Un vocabulaire adapté, des techniques d’écoute et d’analyse permettent de mieux cerner les différents aspects d’une œuvre. De nombreuses ressources (internet, presse, publications) peuvent aussi aider à approcher un disque. Cette journée propose, à travers l’étude de titres extraits de répertoires de styles différents, d’affiner notre oreille, d’enrichir notre vocabulaire musical et d’identifier les outils et les sources susceptibles de nous y aider.
La première journée du stage repose sur de nombreuses écoutes commentées et analysées par le conférencier. Elles s’attachent en premier lieu à illustrer les différentes définitions de la musique au travers des siècles. La musique est un phénomène complexe et riche : plusieurs types de commentaires d’œuvres sont possibles, très différents selon les axes choisis, comme l’esthétique, la réception ou la production musicale. Ces voies sont exposées et détaillées. On s’attache ensuite à décrire et à assimiler une grille d’analyse auditive complète que de multiples exemples sonores définissent précisément.
La deuxième journée du stage s’articule autour d’un atelier interactif de commentaire d’écoute. De nombreux extraits sont proposés aux stagiaires qui, riches des acquis de la première journée, partagent entre eux et avec le conférencier le fruit de leurs analyses et affinent leurs méthodes.
Jonathan Garry
Discothécaire | Bibliothèque de Caen – Pierre-Heuzé
17 Place Champlain – 14000 Caen
Communauté d’agglomération Caenlamer
Tél. +332 14 37 29 81
Commentaires