14e salon du livre médiéval de Bayeux
2 juillet 2012.Quinze auteurs seront présents ce week-end pour la quatorzième édition du Salon du livre de Bayeux qui se tiendra comme chaque année dans le cadre des Fêtes médiévales de la ville. Ils s’adressent à tous les lecteurs, des plus petits aux adultes. Et c’est Philippe Luguy qui sera l’un des invités phare de cette édition puisqu’il fêtera à cette occasion les trente ans de son héros fétiche, Percevan ! À noter aussi : la présence très attendue de la romancière Mireille Calmel. Un coup de projecteur sur les documentaires pour enfants réunira Delphine Gravier-Badreddine et Isabelle Ortega. Le Moyen Âge est aussi le fil conducteur des ouvrages de Nicolas Demare, Matias Istolainen et Yannick Masson. Ces deux derniers ont d’ailleurs pris la Tapisserie de Bayeux comme fil conducteur de leur fiction. Mais l’époque se prête aussi très bien à d’autres genres littéraires comme le policier avec les enquêtes de Elena Arseneva et François Vallet ou les scénarios d’heroïc fantasy de David et Philippe Pellet. Enfin, le regard de l’historien Stéphane Gondoin portera sur l’histoire des femmes médiévales.
À leurs côtés, quatre maisons d’édition présenteront leurs catalogues : Citadelles et Mazenod, La Louve éditions, les éditions de la Muse, les publications du CRAHM. L’association des Antiquaires de Normandie sera également présente.
Organisatrice de la manifestation, la médiathèque municipale de Bayeux accueillera dans ses murs les planches et les originaux de Philippe Luguy. Un premier rendez-vous le samedi réunira les lecteurs nombreux de Mireille Calmel à 15 heures pour une rencontre publique. Dimanche, à 16 h 15, une table ronde intitulée « Décrire le Moyen Âge aux enfants » permettra à Delphine Gravier-Badredoine et Isabelle Ortega de débattre sur le sujet.
Les 7 et 8 juillet de 10 heures à 19 heures.Dédicaces le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Le dimanche de 14 heures à 18 heures.
Rens. au 02 31 51 20 20.