Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Animations Expositions

Vendredi 14 mars 2014 | Publié dans Actualités, Animations Expositions

Spectacle de contes « Le cheval de Troie » par Muriel Boch, Fred Costa et Marie Vitez

Notez dès maintenant dans votre agenda la venue de la célèbre conteuse Muriel Bloch pour son spectacle :

Le cheval de Troie – spectacle de contes
Spectacle de conte par Muriel Bloch, Fred Costa et Marie Vitez
Samedi 12 avril – Maison de la musique du Pays de Falaise – 20h30 – Falaise 

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival Printemps balkanique organisé par l’association Balkans Transit, ce spectacle est labellisé et soutenu par L’Élan des Jeux, projet territorial associé aux Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, et réalisé en partenariat avec les quartiers animés de la Ville de Caen.

Une nouvelle narration à trois pour faire s’animer ce cheval de Troie, un récit porté depuis l’enfance par la conteuse Muriel Bloch, en compagnie du musicien Fred Costa déjà présent à la création qui accompagne le livre/CD paru chez Naïve en 2004.

Avec la complicité de la marionnettiste et comédienne Marie Vitez.

Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch aime raconter à la carte, seule ou en musique, en France ou à l’étranger, des contes extravagants, des contes de fées baroques et irracontables, des mythes du monde entier, des nouvelles policières ou fantastiques, des Contes d’Afrique, du Japon, du Caucase, du Grand Nord, de la Méditerranée… Elle puise l’inspiration pour ses spectacles dans des contes populaires qu’elle recycle à sa manière, des récits empruntés à la littérature ou qu’elle invente. Elle conte l’épopée du Cheval de Troie, ruse des ruses inventée par Ulysse.

Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du répertoire pour la Maison du Conte à Chevilly Larue, la Joie par les livres et à la demande.

Spectacle familial gratuit. Réservation conseillée auprès de la Médiathèque du Pays de Falaise : 02 31 41 65 45.

 

Vendredi 6 décembre 2013 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques, Vidéos Cinéma

Mardi 10 décembre à 20h30, projection de Zétwal, en présence du réalisateur

L’Année Césaire à Verson se termine mardi prochain avec la projection d’un documentaire pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur.

Zétwal, c’est l’histoire réelle et fantastique de Robert Saint-Rose, grand admirateur de Césaire et de son énergie créatrice.

Nous sommes en Martinique, dans les années 70, et Saint-Rose décide de faire lui-aussi quelque chose de grand pour montrer le dynamisme de son pays. Il va être le premier français dans l’espace et se met à construire une fusée.

Gilles Elie-Dit-Cosaque retrouve ceux qui l’ont connu, et, à travers des témoignages et des images d’archives, dresse le portrait touchant d’un homme et d’une époque.

A ne rater sous aucun prétexte !!!

 

Zétwal

Lundi 1 juillet 2013 | Publié dans Actualités, Animations Expositions

Biennale du livre d’artiste à Dives-sur-Mer

De la biennale internationale du livre d’artiste 2011 à Dives-sur-Mer est né un formidable livre d’artiste collectif intitulé : « la conquête impossible » Ce leporello, créé par 29 artistes présents sur le salon est conservé à la médiathèque de Dives. Il est en ce moment visible en ligne. Vous pouvez l’admirer et peut-être vous laisser tenter par le pari qui est lancé pour la biennale 2013 : écrire un texte pour chacune de ces images. Consultez le portail de la Médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer http://dives.c3rb.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=29&Itemid=65

Lundi 8 avril 2013 | Publié dans Actualités, Animations Expositions

¡ America latina ! – Rencontres d’auteurs – Les 6, 7 et 10 mai 2013

Les bibliothèques de l’association Bib’gang, en partenariat avec le salon Livres et musiques de Deauville, vous proposent une série de rencontres d’auteurs dans le cadre de l’animation ¡ America latina !  ¡ America latina ! Rencontres d'auteurs Bib'gang / salon livres et muiques de Deauville

Lundi 6 mai – Taline SCHUBACH à Blainville-sur-Orne (rencontre avec des classes de maternelle)

Née en 1984 à Rio de Janeiro et diplômée en 2007 de l’école des beaux arts de l’université fédérale de Rio de Janeiro, Taline Schubach a poursuivi ses études d’art en se spécialisant dans la peinture d’aquarelles, d’acryliques et de modèles vivants. En 2009, elle quitte le Brésil et donne des cours d’illustration pour enfants en Italie et en Espagne, où elle vit toujours aujourd’hui. Elle a réalisé plus de 25 ouvrages publiés par les plus grands éditeurs brésiliens.

Mardi 7 mai à 20h – Laura ALCOBA à Cormelles le Royal

(en partenariat avec la Bibliothèque d’Ifs)

Née en Argentine en 1968, Laura Alcoba y a vécu jusqu’à l’âge de 10 ans. Elle habite désormais à Paris où elle enseigne la littérature hispanique à l’Université de Nanterre, tout en se consacrant à l’écriture et à la traduction.

Dans un premier roman publié en 2007, Manèges : petite histoire argentine, elle raconte un épisode de son enfance sous la dictature. En 2009, Jardin Blanc évoque un moment peu connu de la vie d’Ava Gardner et du général Perón, à savoir leur bref voisinage à Madrid. Son troisième roman, Les passagers de l’Anna C., paru en 2012, narre l’épopée de ses parents partis rejoindre Che Guevara à Cuba.

Renseignements et réservation : Bibliothèque municipale – 21 place des Drakkars – 14123 Cormelles le Royal – Tél. : 02.31.52.18.54 – bibliotheque@cormellesleroyal.fr

Vendredi 10 mai à 20h30 – Ángel PARRA à Dives-sur-mer

A 18h – Projection du film « Violeta » au cinéma Le Drakkar

Violeta Parra; la voix du Chili et le destin d’une artiste hors du commun par le réalisateur Andres Wood (4.50€ la place)

A 20H30 – Rencontre à la médiathèque Jacques Prévert

Chanteur, compositeur et écrivain chilien, Ángel Parra est né en 1943 à Valparaíso. Il enregistre un premier album à la fin des années 1950 avec le groupe des Norteños. Il met en musique les poèmes de plusieurs auteurs – Atahualpa Yupanqui, Federico García Lorca, Pablo Neruda – et collabore également avec des artistes engagés. Après le coup d’État de 1973, il est arrêté et emprisonné. En 1974, il s’exile vers le Mexique puis en 1976, il ira vivre en France avec sa famille. Ángel Parra a enregistré de très nombreux albums. En 2004, sa sœur Isabel et lui sont nommés « Figuras fundamentales de la música chilena ».

En 2006, son roman Mains sur la nuque, racontant la funeste journée du 11 septembre 1973 est publié aux éditions Métailié.

Renseignements et réservation : Médiathèque municipale Jacques Prévert – Rue du Commandant Charcot – 14160 Dives-sur-mer – Tél. : 02.31.24.29.27 – mediatheque@dives-sur-mer.fr

Jeudi 21 mars 2013 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques

L’Année Césaire à Verson – programme sur mars-avril

En 2013, Aimé Césaire aurait eu 100 ans. Ce grand poète, écrivain et homme politique, a été un ami de Senghor.

Ils inventent, avec Damas, la Négritude, revendiquant leurs identités à une époque où la France est encore une puissante coloniale.

L’Espace Senghor a choisi, en cette année Césaire, de réinterroger la Négritude, de la replacer dans son contexte historique, de l’écouter à travers les mots des auteurs….

En mars – avril, trois événements

  • Du 12 mars au 6 avril : “Noirs de France … au cœur de nos diversités”

Cette exposition retrace quatre siècles d’histoire de la France noire.

De la fin de l’esclavage à nos jours, l’implication des Africains, Antillais et Afro-Américains               dans les arts, l’économie ou la guerre a contribué à bâtir l’histoire de notre pays.

En savoir plus

Pour découvrir l’exposition autrement, nous vous invitons à une fin de journée et Ti apéro entre amis


  • mardi 26 mars à 20h30, rencontre d’auteur avec Alain Mabanckou

Nouvelle image

Alain Mabanckou est un auteur-monde par excellence.

“Lumières de Pointe-Noire”, son dernier livre, est une plongée dans son histoire familiale et              un constat sur l’évolution de l’Afrique.

La soirée sera animée par Yahia Belaskri.

En partenariat avec le CRL Basse-Normandie, le Festival Passages de Témoins et la librairie Hémisphères

Tout savoir sur Alain Mabanckou

  • Mercredi 3 avril à 20h30 « Il faut rendre à Césaire » – Lecture spectacle par la Cie Paraboles

Verson

En 1950, Césaire écrit le « discours sur le colonialisme ». A l’époque, il fit scandale !!!

Ce spectacle s’articule autour de ce texte fort, qu’il met en résonance avec les écrits de ses                 compagnons de route : Senghor, Depestre, Damas…

Chants, percussions Ka font résonner les mots car un discours est écrit pour être dit, clamé,            scandé … et entendu !

En savoir plus

Entrée libre mais réservation indispensable à la bibliothèque : 02 31 26 44 80

Plus d’informations sur le site : http://bibliotheque.ville-verson.fr

Jeudi 21 février 2013 | Publié dans Animations Expositions, Bibliothèques

Exposition « La planète et nous »

à la Bibli d’Hérouville Saint-Clair

Par Tikero, photographe,

Mise en scène par le musée Khômbol

Venez découvrir notre mosaïque d’identités, symbolisant le vivre ensemble à Hérouville Saint-Clair

Du 1er au 28 mars

Jeudi 7 février 2013 | Publié dans Animations Expositions, Bibliothèques

2013
18èmes Rencontres Francophones

Année Césaire à Verson


Profitez de la présence de certains spectacles en région …

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, l’Espace Senghor consacre sa programmation 2013 à la négritude.

En 2013, l’Espace Senghor va accueillir des animations autour de Césaire, de la négritude, de l’histoire coloniale…

Parmi ces propositions, nous recevons en avril la compagnie Paraboles, qui vient de Lyon, pour deux lectures spectacles autour de Césaire :

  • Je demande trop aux hommes, lecture sur le thème du colonialisme ; nous proposons cette lecture au Lycée Malherbe de Caen le mardi 4 avril après midi
  • Il faut rendre à Césaire, lecture théâtralisée à partir du « discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire ; Séance à l’Espace Senghor le jeudi 4 avril à 20h30

« Je demande trop aux hommes » est une forme très légère qui peut être jouée dans tout type de lieu. C’est un montage de textes qui donne à entendre ce qui a fondé notre imaginaire collectif… au temps des colonies, mais également les mots de révolte d’auteurs connus ou anonymes.

C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de vous la proposer.

Vous trouverez joint le descriptif complet : Je demande Trop Aux Hommes-verson

Elle peut être programmée dans votre structure le mardi 2 avril matin ou en soirée, le mercredi 3 avril, le jeudi 4 en journée.

Le coût est de 600€ net, incluant une discussion avec le public à la suite de la lecture.

Nous prenons à notre charge les frais de transport depuis Lyon ainsi que leur hébergement ; ne resteraient à votre charge que les éventuels frais de déplacement depuis Caen.

Nous n’avons bien sûr aucun intérêt dans cette affaire, si ce n’est le plaisir de faire tourner une proposition qui nous semble intéressante.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à m’appeler.
Isabelle LAMY – Responsable de l’Espace Senghor

02 31 26 44 79 (ligne directe) ou 02 31 26 44 80

La Négritude, à mes yeux, n’est pas une philosophie.
La Négritude n’est pas une métaphysique.
La Négritude n’est pas une prétentieuse conception de l’univers.
C’est une manière de vivre l’histoire dans l’histoire

Aimé Césaire


Prochains rendez-vous de l’année Césaire à Verson

Du 12 mars au 6 avril : Exposition « L’histoire des Afro-Antillais en France »

Mardi 26 mars 2013 à 20h30 : rencontre d’auteur avec Alain Mabanckou

Jeudi 4 avril 2013 à 20h30 : lecture spectacle « Il faut rendre à Césaire », par la Cie Paraboles

Vendredi 11 janvier 2013 | Publié dans Animations Expositions

Café-lecture spécial Jean-Philippe Blondel

L’équipe de la bibliothèque de Caen – La Guérinière organise

un café-lecture spécial Jean-Philippe Blondel jeudi 17 janvier à partir de 17h30.

Venez découvrir ou partager les livres que vous avez aimé de l’auteur autour d’un café.

Nous accueillerons Jean-Philippe Blondel mardi 19 février à 18h30 à la bibliothèque (réservation conseillée).

L’équipe de la bibliothèque de La Guérinière

10 rue des Bouviers

14000 Caen

02.14.37.29.83

Jeudi 13 décembre 2012 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Discothèques, Multimédia

Festival de la Semaine du Son à Colombelles du 16 au 24 janvier 2013

La Médiathèque le Phénix de Colombelle participe à La semaine du son du 16 au 24 janvier

Le son sous toutes ses formes avec 3 stages et 1 concert. (et tout est gratuit, évidemment!)

Stage d’initiation à la MAO : mercredi 16 et jeudi 17, la journée dès 10h

Animé par Nicolas Kesler, ingénieur du son, qui abordera les techniques de base de la MAO sur Reaper, logiciel libre de mixage et création sonore.

Stage d’initiation à la sonorisation de concert : vendredi 18 et samedi 19 la journée dès 10h

Avec Denis Dupuis, ingénieur du son, vous aborderez les notions de base de la sonorisation.

En pratiquant avec le trio avec le groupe Trio du Milieu, vous pourrez également sonoriser le concert qui aura lieu le mardi 22 janvier à 20h.

stage d’initiation au mixage : mercredi 23 et jeudi 24 la journée dès 10h

Avec Jérome Oeil de Saleys, ingénieur du son. Après l’enregistrement des balances du Trio du Milieu le mardi précédent, Jérôme propose une initiation sur le mixage grâce au logiciel Reaper.

Attention, nombre de place limité à 7 : inscription obligatoire

Tous ces stages sont gratuits et accessibles à tout public motivé, à partir de 16 ans

Concert: le Trio du Milieu : mardi 22 janvier à 20h


Yo du Milieu: voix
Simon Deslandes: trompette, buggle
Nicodebali: guitare

http://lemilieu.free.fr/blog/

à bientôt!

http://www.facebook.com/mediatheque.lephenix?ref=tn_tnmn

http://www.colombelles.fr/

Mardi 22 mai 2012 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques

Escale en Nouvelle-Calédonie à Verson le 24 mai à 20h30

Avant leur intervention au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, dans le prolongement des 17èmes Rencontres Francophones organisées en mars dernier,

Anne Bihan et Nicolas Kurtovitch s’arrêtent à Verson

pour une soirée Latitudes – Rencontre d’auteurs.

anne et nicolas

Anne Bihan est bretonne mais la Nouvelle-Calédonie est depuis 1989 le paysage de son écriture. Elle a animée la journée de découverte des littératures d’Océanie en mars dernier, transmettant sa passion pour ces littératures.

Ton ventre est l’Océan, son dernier recueil, témoigne des vingt ans d’une traversée entre sa Bretagne natale et l’Océanie.

Nicolas Kurtovitch est l’une des voix majeures des lettres calédoniennes.

Son dernier titre paru, Autour Uluru, est un texte de marcheur, sur les traces du peuple aborigène.

Cette rencontre sera animée par Christian Tortel, journaliste culturel.

Dédicaces à l’issue de la rencontre en partenariat avec la librairie Hémisphères.

Pour en savoir plus, voir des entretiens vidéo… (je ne parviens toujours pas à insérer image ou vidéo sur le blog…)

Consultez le site de la bibliothèque