20 ans de recherches sur l’édition
28 octobre 2009.1989-2009. Vingt ans de recherches sur l’édition et dans l’édition. Depuis 20 ans, l’IMEC contribue au développement des recherches sur l’histoire de l’édition. Sa politique de recueil des archives de maisons d’édition, à l’origine de sa création, a permis de sauvegarder un patrimoine essentiel et de l’ouvrir à la recherche scientifique.
Passeur entre professionnels et monde de la recherche, préservant les archives et rendant possible leur analyse, l’IMEC a choisi, pour marquer ses vingt ans, d’organiser un colloque international réunissant éditeurs et spécialistes de l’édition pour renforcer le lien qui existe entre ceux qui font l’édition et ceux qui en écrivent l’histoire, enfin pour dresser un bilan des études sur l’édition. L’enrichissement mutuel que peut apporter la rencontre de ces deux mondes se retrouve ainsi dans les problématiques et les enjeux actuels intéressant tant la recherche que l’édition, qu’ils soient économiques – avec la numérisation et le livre numérique -, ou sociologiques, avec les études de lectorat, là encore dans une perspective internationale au travers de cette médiation culturelle spécifique qu’est la traduction.
Ce moment sera aussi l’occasion de présenter pour la première fois les différentes politiques de collecte d’archives éditoriales en Europe, où une tendance générale se dessine : les moyens mis en œuvre pour répondre à l’intérêt croissant des éditeurs à l’égard de leurs archives permettent désormais de comparer des pratiques très différenciées.
PROGRAMME
Jeudi 5 novembre
« La collecte des archives en Europe »
Journée animée par André Derval, responsable des fonds d’éditions à l’IMEC
9h / Introduction par Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture et Olivier Corpet, directeur de l’IMEC.
9h30 / Espagne : Jean-François Botrel (Université de Haute-Bretagne)
Autriche : Volker Kaukoreit (Bibliothèque nationale d’Autriche)
11h15 / Royaume-Uni : Andrew Nash (Université de Reading)
France : André Derval (IMEC)
14h / Italie : Luisa Finocchi (Fondation Mondadori)
Pays Bas : Adriaan van der Weel (Université de Leiden)
Grèce : Catherine Velissaris (Centre national du Livre)
16h30 / Allemage : Gunilla Eschenbach (DLA, Marbach)
Suisse : François Vallotton (Université de Lausanne)
Intervention d’un grand témoin européen : Ian Willison (Institute of English Studies).
Vendredi 6 novembre
« Nouvelles recherches sur l’édition »
Séance présidée par Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS, Centre de recherches historiques
9h / Françoise Benhamou (Universités de Rouen et Paris XIII) : Du papier au numérique. Quel modèle économique pour un changement de paradigme ?
11h / Gisèle Sapiro (CNRS, Centre de sociologie européenne) : La circulation transnationale des livres : sources et méthodes.
Hervé Serry (CNRD, Cultures et sociétés urbaines) : L’édition et la question des professions et de la professionnalisation.
14h30 / Table ronde : « Qu’apporte la recherche sur l’édition à la profession ? »
Animée par Olivier Corpet, directeur de l’IMEC, et Pascale Fouché, directeur du développement du Cercle de la librairie.
Avec Eric Vigne, directeur de la collection « NrF essais » (Gallimard) et auteur de Le Livre et l’éditeur, Anne de Cazenove (Seuil), Monique Nemer, conseiller à la présidence d’Hachette-Livre, directrice de collection chez Stock, universitaire, Sophie Grandjean-Hogg (Fayard), François Gèze, directeur des éditions La Découverte, Paul Otchakovsky-Laurens (éditions P.O.L.).
18h30 / Présentation du projet d’installation de l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale à l’abbaye d’Ardenne.
Samedi 7 novembre
« Histoires de l’édition »
Séance présidée par François Laurent, directeur éditorial d’Univers Poche.
9h30 / Olivier Bessard-Banquy (Université de Bordeaux III) : Histoire de l’édition littéraire.
Jacques Baudou (Le Monde) : Histoire de l’édition de littérature populaire.
11h / Elisabeth Parinet (Ecole des loisirs) : Histoire et édition.
Jean-Yves Mollier (Université de Versailles) : Vingt-cinq ans de recherche en histoire de l’édition, du livre et de la lecture.
Intervention d’un grand témoin de l’édition scientifique : Nicolas Witkovski.
Renseignements au 02 31 29 37 37http://www.imec-archives.com