Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Baie des bulles à Dives-sur-mer

16 février 2010.

Camille Joignant et Mathieu Aubrée ont ouvert leur librairie en juillet 2009. Baie des bulles est un lieu entièrement dédié à la bande-dessinée et au manga, à l’image de leur passion commune.

À l’entrée de la rue Gaston-Manneville, à Dives-sur-mer, la jeune librairie Baie des bulles bénéficie d’un large pignon sur rue. L’un des atouts qui ont décidé Mathieu Aubrée et Camille Joignant, jeunes libraires, à venir s’installer ici, l’été dernier. Une ville qui s’avère être stratégique puisque la côte normande ne comptait aucune librairie spécialisée dans le genre. Dives-sur-mer a ainsi quelques autres avantages : un collège et un lycée dont les internes sont déjà des habitués de la librairie, une fréquentation en hausse l’été et une position stratégique à mi-chemin entre Deauville et Cabourg. Dives-sur-mer est aussi très active culturellement.
Après quelques travaux, le jeune couple a pu investir les lieux à son goût. Lumineuse, confortable et spacieuse, avec ses 45m2, la superficie a même permis d’aménager un recoin pour accueillir des cours de dessin* et dans quelques temps des auteurs en dédicaces.
Huit mois après son ouverture, Baie des bulles compte 3000 ouvrages répartis selon les genres : fantasy, science-fiction, mangas (dont quelques titres coréens et chinois), comics, bande dessinée… « Nous avons aussi un rayon jeunesse, les classiques comme Tintin et les grands comics. »  À l’entrée, une bibliothèque présente le choix des deux libraires, tous genres confondus (lire ci-contre). « Les mangas ont percé en France avec les premiers dessins animés japonais type Dragon Ball. Ce dernier, par exemple, a été réédité dans une collection de luxe avec quelques pages en quadrichromie. » Dans les rayons de la librairie, les cinq grands éditeurs de manga sont présents : Kana, Kurokawa, Tankam, Glénat, Delcourt. «  Au début, les gens avaient un peu de mal à passer la porte, pensant que le manga était trop spécifique. Ou bien trop violent. En réalité, il y a des mangas pour tous les âges. Cela  Et ils abordent tous les sujets. Il y a par exemple des séries que je ne vends qu’aux adolescentes !
Mathieu Aubrée et Camille Joignant ont suivi tous deux le cursus proposé par Profiile, centre de formation aux métiers du livre et de l’édition basé à Hérouville Saint-Clair. Mais c’est grâce au statut d’auto-entrepreneur qu’ils ont pu mener leur projet à bien et créer leur propre librairie, « notre rêve ! ».  De son côté, Camille Joignant s’investit également beaucoup dans Kejhia, une maison d’édition associative qui regroupe des auteurs et dessinateurs amateurs (www.kejhia.net).
Au fil des mois, la librairie s’est constituée sa clientèle. Elle travaille avec la médiathèque de Dives-sur-mer, propose un service de commande à la demande même pour des ouvrages en dehors de son domaine de prédilection et s’est intégrée à la programmation culturelle locale. Prochain projet : la confection d’une grande fresque de 25 mètres de long sur 2 mètres de hauteur par des dessinateurs de BD pour le festival Les Mascarades, du 21 au 23 mai. La fresque sera installée rue Gaston-Manneville, en face de la librairie. Il sera désormais impossible de manquer cette nouvelle adresse de la BD en Basse-Normandie !

Baie des bulles 7 rue Gaston-Manneville 14160 Dives-sur-mer
Rens. au 06 42 94 17 67. www.baiedesbulles.com
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche après-midi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

* Des cours donnés par Vincent Ladune à tous, de  7 à 77 ans ! Deux heures sont offertes et le matériel fourni. Il reste de la place !

Retrouvez la sélection de livres de Mathieu Aubrée dans le prochain Livre/Echange. Sortie prévue en mars.

Les commentaires sont fermés.