Cerisy-la-Salle : un été de colloques
9 juillet 2012.Quelques-uns des colloques de la saison 2012 au Centre culturel de Cerisy dans la Manche s’attacheront à des sujets littéraires. Faites votre choix !
« Roussel, hier, aujourd’hui » / Du 9 au 16 juin
L’œuvre de Raymond Roussel peut-elle enfin être considérée comme un des lieux de passage de l’écriture moderne ?
L’Émile vu aujourd’hui / Du 18 au 25 juin
L’année 2012 marque tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux cent cinquantième anniversaire de la publication d’Émile ou de l’Éducation (1762). Tantôt célébré, tantôt vilipendé, ce texte reste aujourd’hui encore une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d’une éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant.
Swan, le centenaire / Du 27 juin au 4 juillet
Ce colloque se penchera sur les prémices de l’œuvre de Proust. L’écrivain négociait avec divers éditeurs (Fasquelle, La Nouvelle Revue française, Grasset) afin de faire paraître le gros manuscrit auquel il travaillait depuis 1908, et dont une première version était au point.
Malcolm Lowry, encore / Du 27 juin au 4 juillet
L’œuvre de l’écrivain anglo-canadien Malcolm Lowry ne se limite pas à la grande tragédie lyrique de notre modernité que reste Under The Volcano (1947). Depuis que les spécialistes ont porté à la connaissance du public ses romans, poèmes, nouvelles et essais, il apparaît que la tonalité d’ensemble est loin d’être monochrome…
L’œuvre d’Annie Ernaux : le temps et la mémoire / Du 6 au 23 juillet
Ce colloque étudiera le temps de l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire, sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels effervescents — marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences humaines, « ère du soupçon ».
Bachelard, science, poésie : une nouvelle éthique / Du 25 juillet au 1er août
Gaston Bachelard explore les deux versants de la culture moderne, la connaissance scientifique dans ses formes les plus innovantes, et l’expérience poétique, de la rêverie spontanée aux grandes créations artistiques. Il a tenu à les différencier comme des expressions antagonistes de l’esprit et à les unir comme complémentaires dans l’existence. Ne pourrait-on trouver aussi, en filigrane, les lignes profondes d’une philosophie pratique, d’un humanisme et d’une sagesse ?
André Gide et la réécriture / Du 27 août au 3 septembre
Suivant le vœu du Journal des Faux-Monnayeurs, Gide écrit pour être « relu » et conçoit très consciemment l’écriture comme une reprise et un dialogue, avec soi-même et avec les autres.
Jude Stéfan : le festoyant français / Du 5 au 12 septembre
Jude Stéfan, né en 1930, professeur de lettres classiques jusqu’en 1995, vit à Orbec (Calvados). Son œuvre – une soixantaine de titres – comprend poèmes, nouvelles, journal, lettres, essais sous des formes diverses ; elle a fait l’objet de thèses et de nombreuses études. Quelques aspects de l’œuvre seront étudiés dans ce colloque, en présence de l’auteur, et notamment : la relation à la poésie latine, plus largement à la littérature, la lecture des contemporains, le travail sur différents genres, le rapport au temps, à l’enfance, l’invention d’un univers, le statut du corps et de la femme.