Cherbourg-Octeville (50) part à l’aventure pour le Festival du Livre de jeunesse et de BD
21 mai 2014.Le 27e Festival du Livre jeunesse et de BD, qui se tiendra du 5 au 8 juin 2014 à Cherbourg-Octeville, sera placé sous le signe de l’aventure et mettra à l’honneur Xavier Fourquemin. Expositions, rencontres, lectures, spectacles… la programmation s’adresse aux petits comme aux grands, aux amateurs comme aux professionnels.
Pour sa 27e édition, le festival invite le public à s’aventurer dans le monde du livre à travers une thématique accrocheuse : « A l’aventure ! A pied, à cheval, en voiture… et en bateau à voiles ! ». La manifestation s’adresse à la fois aux scolaires (5 et 6 juin) et au grand public (7 et 8 juin de 10h à 18h). Les professionnels ne sont pas oubliés puisqu’une journée gratuite est organisée le 6 juin au collège de la Bucaille, afin de permettre aux médiateurs de rencontrer des professionnels du livre autour de la thématique de l’aventure.
De nombreux auteurs font le déplacement pour venir à la rencontre du public et dédicacer leurs nouveautés, parmi lesquels Gilles Bachelet, Charlotte Bousquet, Justine Brax, Jean-Blaise Djian, Guillaume Lebeau, Marine Rivoal, François Soutif… La librairie Ryst de Cherbourg (www.librairieryst.fr), partenaire historique du festival, s’installe sur le salon durant 4 jours.
Xavier Fourquemin, l’invité d’honneur, s’inscrit dans la thématique du festival à travers la parution en 2012 du premier tome du Train des Orphelins (Bamboo éditions). Ce dessinateur de BD né en 1970 publie son premier travail de bande dessinée en 1996 avec L’immonde bête, aux éditions Vents d’Ouest. Après la publication de la série Alban (éditions Le Téméraire) et Outlaw (éditions Glénat), il a mis aujourd’hui son talent au service de la réalisation de l’affiche du salon 2014.
Au programme du festival :
Des expositions…
La série Le Train des orphelins fera l’objet d’une exposition de planches originales. Le visiteur pourra y découvrir un pan inconnu de l’histoire des Etats-Unis : le déplacement massif dans les années 20 d’enfants issus de famille très pauvres envoyés par le train dans des familles de l’Ouest. Une seconde exposition présentera des originaux de la talentueuse illustratrice Justine Brax. Enfin, les travaux des écoles, collèges et lycées ayant participé à « L’aventure au bout du livre », jeu de lecture et écriture sur le thème du festival, seront exposés durant le week-end.
Des rencontres…
Les Petites Rencontres, moments intimistes et chaleureux émaillant le Salon, inviteront le public à échanger pendant 30 mn avec l’un des auteurs invités. Dans le cadre des commémorations du Débarquement, une rencontre sera aussi organisée autour de la série de BD Normandie 44 (éditions Vagabondages).
Des lectures…
La lecture sera déclinée sous toutes ses formes : des cartes blanches données aux auteurs pour la lecture d’extraits de leurs livres, des lectures à la carte offertes à la demande des jeunes visiteurs, des promenades à cheval durant lesquelles l’artiste circassien Jean-Christophe Hervet contera des histoires, et des lectures en images et en musique où seront lus quelques livres courts figurant dans la sélection du festival.
Des spectacles…
Le concert dessiné autour du Train des orphelins sera un autre rendez-vous original de ce festival. Phil Lancaster et Philippe Charlot interprèteront un florilège de chansons folk américaines pendant que Xavier Fourquemin dessinera en direct sur les chansons dans l’esprit de sa série.
Enfin, le festival décernera pour la 3e année consécutive le Prix Jérôme Main, qui récompense un jeune illustrateur venant de publier son premier album pour enfants. Le jury, présidé par le dessinateur Romuald Reutimann, remettra le prix au lauréat le 7 juin à 12h30.
Informations pratiques
Du 5 au 8 juin 2014
Ecole Dujardin, rue Dujardin, 50100 Cherbourg-Octeville
Entrée libre et gratuite
02 33 22 28 52
www.festivaldulivre.com