Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Cinéma

Soirée Viggo Mortensen

Café des images, Hérouville Saint-Clair. Le 10 novembre, à 17h. Tarifs habituels.

Viggo Mortensen

D’origine américo-danoise, Viggo Mortensen a suivi une formation d’acteur sous la direction de Warren Robertson et fait ses débuts sur les planches en 1982.
17h. The Indian Runner de Sean Penn (1991-2h06). 1968, Plattsmouth au Nebraska, Joe et Frank Roberts, deux frères jadis très proches, sont à un tournant de leur vie…
19h30. Les promesses de l’ombre de David Cronenberg (2007 – 1h40). Bouleversée par la mort d’une jeune fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidait du journal intime de la disparue, écrit en russe…


Trilogie Pusher

Amphi Daure, Université de Caen. Le 12 novembre, projection de Pusher I à 20h, Pusher II à 22h. Le 24 novembre, projection de  Pusher III à 22h. Tarifs habituels. Restauration rapide possible sur place.

Nicolas Winding Refn, cinéaste danois, est connu pour la réalisation de la triologie cultre Pusher. Sorti en 1996 au Danemark, Pusher fut un vrai phénomène national et l’incita à tourner la suite en 2004 et 2005.
Pusher (1996 – 1h45). Un modeste dealer se retrouve avec une énorme cargaison de drogue. Surpris par la police, il se débarasse de la marchandise mais va devoir rembourser le propriétaire…
Pusher II : Du sang sur mes mains (2004 – 1h36). Libéré de prison, Tonny envisage de changer de vie. Rien de plus difficile dans les bas-fonds de Copenhague…
Pusher III. L’ange de la mort (2005 – 1h42). Le trafiquant Milo se retrouve avec des pilules d’ecstasy en lieu et place de l’héroïne attendue. Il va tout faire pour retrouver la cargaison…


Le fil de la vie d’A. R. Klarlund

Café des images, Hérouville St-Clair, le 13 novembre à 16h30 et le 25 novembre à 17h. Tarifs habituels.

L’empereur d’Hébalon meurt dans des circonstances dramatiques, emportant dans la tombe un terrible secret. Le jeune prince Hal Tara entreprend un long voyage pour venger la mort de son père. Ce chemin vers la vérité le mènera de manière inattendue vers le grand amour…


Rétrospective Anna Karina

Café des images, Hérouville St-Clair. Les 9 et 14 novembre. Tarifs habituels.
Immobilisée suite à un accident, Anna Karina ne sera pas présente le 14 novembre au Café des images, comme prévu initialement.

DR / Georges Pierre/Sygma/Corbis

Anna Karina travaille d’abord comme mannequin avant de débarquer à Paris à l’âge de 17 ans. En 1960, elle tourne dans Le petit soldat de Godard, longtemps interdit en France. Le couple qui divorcera en 1968 livrera plusieurs films : Une femme est une femme, Bande à part, Alphaville, Pierrot le fou. Adulée par de nombreux cinéastes, sa séparation avec Jean-Luc Godard marque historiquement la fin de la Nouvelle Vague.

Le 9 novembre à 18h / Le petit soldat (1963 – 1h27) Dans ce premier film politique, Jean-Luc Godard raconte le cauchemar de Bruno Forestier, petit tueur à la solde de l’OAS qui tout à coup, et sans raison, apparente, hésite à honorer un contrat.
Le 14 novembre à 17h30/ Pierrot le fou (1965 – 1h55). L’odyssée à travers la France de Ferdinand, dit Pierrot le fou et de son amie Marianne, poursuivis par des gangsters à la mine patibulaire.
Le 14 novembre à 20h30. Bande à part (1964 – 1h37). Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes paumés, Frantz et Arthur qui avec l’aide d’Odile, jeune fille naïve, tentent un coup minable.


Du roman à l’écran : Reposer sous la mer

Le Normandy, Argentan, le 16 novembre à 20h30.
Le Drakkar, Dives-sur-mer, le 19 novembre à 18h. Rencontre avec Riikka Ala-Harja à 21h à la médiathèque.
Le Trianon, Lion-sur-mer, le 24 novembre à 20h30.
Les 4 Normandy, Alençon, le 26 novembre à 20h30.
L’Odéon, Cherbourg-Octeville, le 27 novembre. à 18h.
Projections suivies d’une rencontre avec la romancière Riikka Ala-Harja, proposée en partenariat avec les bibliothèques des villes concernées.

Métisse africaine, Ida a été adoptée en Finlande par une mère célibataire, féministe et engagée politiquement. Le film raconte la quête d’indépendance de la jeune fille vis-à-vis de sa mère et sa volonté de se faire accepter dans une société finlandaise pourtant très homogène. Le film, réalisé par Lenka Hellstedt, est adapté du roman de Riikka Ala-Harja, Reposer sous la mer (Gaïa, 2008).


Soirée Mads Mikkelsen

Café des images, Hérouville St-Clair. Le 17 novembre, à partir de 17h30. Tarifs habituels.

Après une décennie passée à s’illustrer dans les salles de théâtre de son Danemark natal, Mads Mikkelsen débute sur le grand écran dans les années 90. En 2006, son physique intriguant lui vaut d’incarner le «méchant» dans l’avant dernier opus de James Bond, Casino Royale.

17h30. Adam’s apples d’A.T. Jensen (2006 – 1h34). Avec ses rangers, son crâne rasé, sa croix celtique tatouée sur le biceps, Adam affiche clairement ses sympathies. Convaincu de la bonté fondamentale de l’homme, Ivan pasteur, se voue entièrement à sa mission : accueillir d’anciens taulards et oeuvrer à leur réhabilitation…
19h30. Les bouchers verts d’A.T. Jensen (2005 – 1h35). Deux amis, l’ambitieux Sven et Bjarne le rêveur, décident de monter leur propre boucherie afin d’échapper à un patron étouffant…


Courts métrages danois

Maison de l’étudiant, Université de Caen. Le 17 novembre, à partir de 20h30. En partenariat avec La petite marchande de films.

Bertram (2008 – 2’50). Quand l’esprit vagabonde pour ne plus pense aux devoirs, on peut se retrouver dans des endroits incroyables.
Black heart
(2008 – 22’40). Journal de trois New Yorkais d’aujourd’hui qui se penchent et reviennent sur les moments importants de leur vie.
De l’Alaska jusqu’au Kenya (2008 – 6’30). Un patron de bistrot se vante de l’histoire d’un ancêtre qui lors d’une chasse au gros gibier, déclencha nombre d’événements historiques.
Otto & Stella (2008 – 4’30). Otto & Stella voyagent en amoureux. Une dispute éclate et ils perdent le contrôle de la voiture.
Roadkill (2008 – 5′). Quand on est une grenouille fragile ballottée et écrasée par la vie…
Jesper Ravn (2008 – 5’5). Un portrait du cinéaste et poète danois Jørgen Leth.
Oncle Freddy devient fou (2008 – 10’30).
Les parents d’Ossian se rendent à une fête tandis qu’il doit rester avec son oncle Freddy.
Girl and Robot (2008 – 4’30). Une fille impatiente s’attèle à la fabrication d’un robot.
Shoe (2007 – 3’4). Un film inspiré par une poupée fabriquée à partir d’une chaussure.


Regards sur le cinéma norvégien. Conférence et projection.

Cinéma Le Méliès, Bayeux. Les 17 et 18 novembre. Proposé par les Amis de la section norvégienne de Bayeux.

Le 17 à partir de 20h. Présentation du cinéma norvégien par Godfried Talboom. Responsable de la section cinéma au Centre culturel suédois à Paris de 1979 à 1988, Godfried Talboom fut ensuite chargé de mission pour la rétrospective «Le cinéma des pays nordiques»  au centre Pompidou.
La nouvelle vie de Monsieur Horten de Bent Hamer. Odd Horten parcourt la même ligne de chemin de fer depuis si longtemps qu’il a fini par s’installer dans une routine confortable. Mais l’heure de la retraite a sonné pour ce cheminot de 67 ans…
Le 18 novembre, à 14h ou 16h. Gourine et la queue de renard de Nylle Tystad et John Jacobsen (2000, 1h15). L’espiègle petit Gourine se réveille un jour avec une queue de renard. Celle-ci suscite bien des convoitises…


Soirées Lars Von Trier

Amphi Daure, Université de Caen. Le 19 novembre, projections de Element of crime à 20h et Epidemic à 22h. Le 24 novembre, projection de Europa à 20h. Tarifs habituels. Restauration rapide possible sur place.

Né à Copenhague, le cinéaste danois a à nouveau défrayé la chronique lors du dernier festival de Cannes, en présentant son dernier film Antichrist. Ambiguë, polymorphe, l’œuvre cinématographique du Danois est tour à tour décriée et célébrée. Les Boréales vous invitent à re(voir) ses premiers longs-métrages, sorte de trilogie européenne formaliste et expérimentale.

Element of crime (1984 – 1h45). Un psychanalyste tente de faire revivre à l’inspecteur Fischer les événements qui l’ont traumatisé.
Epidemic (1987 – 1h46). Un réalisateur et son scénariste se lancent dans l’écriture d’un long métrage qui a pour thème la propgation d’une épidémie.
Europa (1990 – 1h50). Leopold Kessler, jeune Américain d’origine allemande, part pour l’Allemagne en octobre 1945. Il veut contribuer à la reconstruction du vieux continent.


Soirée Susanne Bier

Café des images, Hérouville St-Clair. Le 23 novembre, à partir de 17h. Tarifs habituels.

Avec sept long métrages à son actif, Susanne Bier s’est imposée comme l’une des réalisatrices majeures du Danemark.

17h. After the wedding (2007 – 2h). Jacob Petersen a voué sa vie à la construction d’un orphelinat en Inde. Mais l’établissement est menacé de fermeture…
19h30. Open hearts (2003 – 1h54). Cécilie et Joachim allaient se marier quand Marie renverse le jeune homme en voiture et le laisse paralysé. Rongée par la culpabilité, Marie demande à son mari Niels de réconforter Cecilie…


Première française / Un conte finlandais de Mika Kaurismäki

Café des images, Hérouville Saint-Clair. Le 25 novembre à 20h30. Tarifs habituels.
Projection suivie d’un débat avec Mika Kaurismäki et Timo Torikka, acteur du film.

Découvrez en avant-première le dernier film du Finlandais Mika Kaurismäki, primé aux festivals de Séoul et Toronto. Réalisateur, producteur, scénariste et acteur, il est le frère aîné d’Aki Kaurismäki.
Matti, inspecteur de police, Errki, photographe, et Rauno, acteur, tous trois âgés de 51 ans, sont amis d’enfance. Ils ne se sont pas vus depuis très longtemps. Ils se rencontrent par hasard à Helsinki, la veille de Noël et passent la nuit ensemble dans un karaoké. Au fil de la soirée, ils évoquent les vicissitudes de leurs vies respectives, révélant des expériences douloureuses et vont jusqu’à mettre leur amitié à mal. La situation va prendre un tournant dramatique quand une femme mystérieuse entre dans le bar…