Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Samedi 20 septembre 2014 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Vidéos Cinéma

Entrez dans Les Boréales 2014

Jeudi 13 décembre 2012 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Discothèques, Multimédia

Festival de la Semaine du Son à Colombelles du 16 au 24 janvier 2013

La Médiathèque le Phénix de Colombelle participe à La semaine du son du 16 au 24 janvier

Le son sous toutes ses formes avec 3 stages et 1 concert. (et tout est gratuit, évidemment!)

Stage d’initiation à la MAO : mercredi 16 et jeudi 17, la journée dès 10h

Animé par Nicolas Kesler, ingénieur du son, qui abordera les techniques de base de la MAO sur Reaper, logiciel libre de mixage et création sonore.

Stage d’initiation à la sonorisation de concert : vendredi 18 et samedi 19 la journée dès 10h

Avec Denis Dupuis, ingénieur du son, vous aborderez les notions de base de la sonorisation.

En pratiquant avec le trio avec le groupe Trio du Milieu, vous pourrez également sonoriser le concert qui aura lieu le mardi 22 janvier à 20h.

stage d’initiation au mixage : mercredi 23 et jeudi 24 la journée dès 10h

Avec Jérome Oeil de Saleys, ingénieur du son. Après l’enregistrement des balances du Trio du Milieu le mardi précédent, Jérôme propose une initiation sur le mixage grâce au logiciel Reaper.

Attention, nombre de place limité à 7 : inscription obligatoire

Tous ces stages sont gratuits et accessibles à tout public motivé, à partir de 16 ans

Concert: le Trio du Milieu : mardi 22 janvier à 20h


Yo du Milieu: voix
Simon Deslandes: trompette, buggle
Nicodebali: guitare

http://lemilieu.free.fr/blog/

à bientôt!

http://www.facebook.com/mediatheque.lephenix?ref=tn_tnmn

http://www.colombelles.fr/

Vendredi 7 septembre 2012 | Publié dans Actualités, Discothèques

Formation gratuite sur les Musiques Electroniq​ues | Caen, les 22 & 23 octobre 2012

Avis aux collègues bibliothécaires musicaux,

La Bibliothèque de Caen organise, dans le cadre du festival de musiques électroniques Nordik Impakt, une formation gratuite de deux jours sur les musiques électroniques les 22 et 23 octobre 2012.

La formation sera assurée par Guillaume Kosmicki, enseignant chercheur en musicologie, écrivain et très bon pédagogue à l’érudition étendue (du chant grégorien aux free parties).

Pour aborder la question des musiques électroniques, il proposera une approche musicologique, allant des musiques savantes du XX° siècle, en passant l’histoire de l’évolution de la lutherie instrumentale en relation avec les courants culturels novateurs jusqu’à l’histoire des genres populaires s’étant emparés de ces nouvelles technologies.

Une fois le contexte historique et culturel posé, Guillaume Kosmicki développera une histoire des musiques électroniques de 1985 à aujourd’hui, en s’appuyant sur de nombreuses écoutes commentées.

Vous conviendrez que c’est alléchant.

Par ailleurs, la Bibliothèque de Caen co-organise avec Le Cargö et Musiques en Normandie une Conférence-Projection-Dj Set le 02 novembre 2012, conférence gratuite et tout public, plus de renseignements à venir.

Pour tous renseignements complémentaires ou manifestation de votre enthousiasme, n’hésitez pas à contacter la Bibliothèque de Caen, et plus précisément Anne Faruel (a.faruel@agglo-caen.fr) ou Jonathan Garry (j.garry@agglo-caen.fr).

Mardi 8 février 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques, Discothèques

Archipels présente : Cultures d’Outre-Mer & Métissage

La bibliothèque de la Grâce de Dieu vous invite à venir découvrir les univers croisés de deux artistes antillais, les tambours djouba et ka, les chants en langue créole…lors d’un concert organisé par l’association Archipels le vendredi 11 février à 20h30 à la MJC de la Guérinière (tarif : 2 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Réservation nécessaire au 02 31 86 81 56).

 Une rencontre scolaire sera aussi organisée à la bibliothèque de la Grâce de Dieu le jeudi 10 février à 9h30.

 Présentation du projet « Cultures d’Outre-mer et métissage »

« Cultures d’Outre-mer et métissage » est un projet artistique et pédagogique mettant en valeur la musique antillaise à travers deux identités musicales. De la Martinique à la Guadeloupe, entre bèlè et gwoka les racines historiques sont communes. Toutes deux allient chant, percussion et danse et constituent une mémoire humaine et musicale faite de résistances, de revendications et de métissages. Ce projet est également l’occasion de montrer une fois encore que les musiques traditionnelles, bien loin d’être simplement « exotiques », ne sont pas figées dans le temps. Les individus qui les portent donnent un véritable sens à leur réalité d’aujourd’hui. Souhaitant associer à ce temps de résidence, une participation de divers publics, nous avons imaginé des temps de rencontre avec les artistes, des actions pédagogiques envers les scolaires, leurs enseignants et futurs enseignants. Un concert permettra également au tout public de partager ce spectacle musical, individuellement ou en famille.

Présentation des artistes : Philippe Gouyer-Montout, Frantz Féréol

Originaire de la Martinique, Philippe Gouyer-Montout, dit « Philo », est auteur compositeur et vit en Haute-Normandie depuis plusieurs années. Dès son plus jeune âge, il est initié aux traditions musicales rurales et citadines que constituent le bèlè, le danmié mais aussi la mazurka, la biguine et le quadrille. Conjointement à son parcours d’instrumentiste, il effectue un travail musicologique sur l’histoire, les origines des musiques traditionnelles et contemporaines de ces « îles des trois océans ».

Frantz Féréol est né à Basse-Terre en Guadeloupe. Deux personnes ont joué un rôle important dans son apprentissage musical : son voisin Ti Céleste, célèbre chanteur de gwoka et sa grand-mère maternelle qui aimait se rendre aux léwoz (soirées quadrille) où le tambour régnait en maître de cérémonie.

Présentation du concert « Philo et les voix du tambour »

Le bèlè martiniquais, le gwoka guadeloupéen, le kassé-kô guyanais et le maloya réunionnais constituent les fondements musicaux traditionnels de ces « îles des trois océans », terres d’histoire aux fortes identités insulaires. Déployées par des hommes issus des conséquences de la traite négrière et du commerce triangulaire, ces expressions musicales représentent l’essence même de leur oralité. Chants de veillées mortuaires, travaux de la terre ou de la mer, danse de la vie et de la mort… dans cet univers musical, le tambour qu’il soit djouba, ka, roulèr, conga, bongo, atabak, occupe une place hautement symbolique. Gardien des traditions, symbole culturel et social, cœur du peuple, il est le témoin, la caisse de résonance d’une même histoire !

Jeudi 16 septembre 2010 | Publié dans Discothèques

Les Dénicheurs mini-concert à Argentan

lesdenicheursDepuis 2005, les Dénicheurs parcourent la région non pas pour dénicher de nouvelles ritournelles, mais pour en reprendre d’autrefois ma bonne dame ! Gaston Ouvrard, Fréhel, Charles Trénet…. tout un répertoire historique rétro et musette allant de 1906 à 1966 y passe.

Les Dénicheurs seront donc en mini concert acoustique à la Médiathèque le vendredi 19 Novembre à 17h en avant première de leur concert au Quai des Arts à 20h30 pour une relecture vivante et joyeuse de titres dépoussiérés et intemporels !

Médiathèque d’Argentan : Vincent Bouteloup