Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Mardi 19 octobre 2010 | Publié dans Discothèques

Les coups de coeur musique de la BDP de la Manche

Strange weather, isn'it ? Strange weather isn’t it ? / Chk Chk Chk

« Sur les pistes noires de préférence, quand le démon de la danse me prend le corps, je fais n’importe https://crlbn.fr/files/blogdesbibliotheques_subdomain/tag/quoi, tout va bien. » Cette courte citation d’Etienne Daho me parait idéale pour introduire le nouvel album de Chk Chk Chk (déjà le troisième) ! Car en effet comment ne pas ressentir l’envie pressante de gigoter les guiboles à l’écoute de ce disque ?

 

Enregistré à Berlin, capitale mondiale des musiques électroniques de danse, l’album est celui d’un groupe qui a su se renouveler et rebondir. En amorçant un virage pop assumé, les !!! (Chk Chk Chk) signent un des albums les plus dynamisants de cette année 2010 !Poussez les meubles de votre appartements et dansez sur le tube AM/FM, groovez au son des lignes de basse imparables (Wannagain Wannagain, Jamie, My intentions are bass). Steady as the sidewalk cracks réussi à fusionner dans la joie et l’allégresse afrobeat et électro . Hollow et Jump back sont l’occasion de faire une pause mid-tempo. Enfin, le sublime The hammer conclut l’album en une lente montée tribale du meilleur effet.  Vous l’aurez compris, ce disque est la bande son toute indiquée pour vos bacchanales d’hiver !

 

Vincent

Mardi 19 octobre 2010 | Publié dans Discothèques

Les coups de coeur musique de la BDP de la Manche – Brouillon

Missa votiva ZWV 18   Missa votiva / Jan Dismas Zelenka

Jan Dismas Zelenka est un compositeur tchèque de musique baroque, originaire de Bohème et qui voua essentiellement son art à la musique sacrée.

Suite à 10 longues années de maladie, il  composa cette messe votive, offerte pour acquitter  son  vœu de guérison.

L’œuvre est constituée de solistes (soprano, alto, ténor et basse), d’un chœur et d’un orchestre. L’interprétation  de l’ensemble instrumental tchèque Collegium 1704 et de l’ensemble vocal Collegium Vocale  dirigés par Vaclav Luks réussit formidablement à restituer l’énergie et la vitalité  très présentes dans cette messe.

Dès le Kyrie entonné par l’orchestre puis rejoint par le chœur  on est emporté par la fougue et le bouillonnement du feu sacré de Zelenka !

Cet enregistrement (salué par les audiophiles) a été réalisé dans le cadre du Festival de Sablé pour son trentième anniversaire en 2007.

http://www.youtube.com/watch?v=zI5Iaich-lI

Mardi 19 octobre 2010 | Publié dans Discothèques

Les coups de coeur musique de la BDP de la Manche

New discoveries  New discoveries / Antonio Vivaldi

Cela fait huit ans que la « Vivaldi Edition » s’est donné pour objectif d’enregistrer l’intégralité des manuscrits de Vivaldi conservés à la bibliothèque nationale universitaire de Turin. Vivaldi mourut dans l’indifférence et ses œuvres furent presque oubliées pendant 150 ans. Les nouvelles découvertes qui composent cet album regroupent un grand nombre d’œuvres jamais entendues jusqu’alors.

Ces trésors ressuscités  offrent un panorama  varié  de l’activité du compositeur puisque l’on y trouve de la musique vocale profane, sacrée, des sonates ainsi que des concertos.

La pièce vocale qui ouvre cet enregistrement, l’aria ‘se lento ancora il fulmine’,  a été  découverte tout récemment. Cet air de fureur  bouillonnant et endiablé est porté par la voix chaleureuse de la mezzo-soprano Romina Basso.

L’on retiendra également le concerto pour deux violons, violoncelle et cordes RV 578a qui  rappellera aux mélomanes des mouvements du deuxième concerto de l’estro armonico ainsi que le motet ‘Vos invito’ débordant d’énergie et de dynamisme.

De petits moments vivaldiens à déguster sans modération !

http://www.youtube.com/watch?v=i8ClQ00bufo