L’association CRL

image_pdf

Le Centre Régional des Lettres est une association loi 1901 créée en 1994 à l’initiative du Ministère de la culture et de la Région, avec le soutien des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Historique du CRL

Les agences de coopération interprofessionnelles telles que le Centre Régional des Lettres, dites « structures régionales pour le livre », ont vu le jour à la fin des années 80 et au début des années 90, directement issues de la décentralisation. Le Centre Régional des Lettres est une association créée en 1994, fruit de la fusion de l’association de coopération des bibliothèques de Basse-Normandie (CORAIL) et du fonds d’aide à la création littéraire (FACL). Lieu de la concertation interprofessionnelle et de la co-construction des politiques régionales pour le livre et la lecture en Normandie, le CRL est l’une des 24 structures régionales pour le livre en France.

Organisation de l’association

Association loi 1901, le CRL est financé par la Région Normandie (2/3), par l’Etat (1/4), par les pays du Nord (dans le cadre du festival Les Boréales), par les départements et par ses adhérents. Le conseil d’administration est composé de deux collèges : dix membres de droit (Etat, Région, départements, villes, ainsi que deux personnalités qualifiées) et dix membres adhérents (bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, organisateurs de manifestations littéraires). Présidé depuis sa création par un élu conseiller régional, le CRL a pour président un acteur du livre depuis 2010 (M. André Servant, de Atout lire). Les 11 salariés du CRL (dont deux à temps partiel), sont répartis sur cinq services : économie du livre et formation, lecture publique et patrimoine, vie littéraire et développement des publics, centre de ressources, festival Les Boréales. Des commissions interprofessionnelles, groupes de travail, comités d’experts, comités scientifiques… permettent d’associer les acteurs du livre et de la lecture aux travaux du CRL. Consulter la liste des membres du conseil d’administration.

Evolution actuelle du CRL

Depuis la refonte de son projet en 2009, le CRL a renforcé son rôle d’accompagnement des mutations en cours et de conseil auprès des professionnels du livre et de la lecture en région d’expertise des dossiers, d’information et de formation. Dans le cadre de sa nouvelle convention triennale d’objectifs 2014/2016 signée avec l’Etat et la Région, le CRL associera plus étroitement à ses réflexions et actions le citoyen lecteur, maillon essentiel de la chaîne du livre, avec la mise en place d’espaces de concertation et de réflexion ouverts au public et le développement d’outils participatifs. Le CRL renforcera également la coopération et la concertation interprofessionnelle, en structurant et animant le réseau régional des acteurs du livre et de la lecture en région à travers des projets partagés.