Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

DEO Libraires, une nouvelle librairie à Alençon

20 août 2010.

Photographe de métier, Marc Meininger fut également libraire en région parisienne dans les années 90.

C’est dans un local entièrement rénové et sur deux étages que Marc Meininger, Gildas Courrouge et Frank Martin ont ouvert leur librairie. Premier parti pris : ne pas travailler avec les offices. « Proposer des piles de livres, ça ne m’intéresse pas » explique Marc Meininger qui a choisi de proposer chaque titre en un seul exemplaire. « J’essaie d’être libraire pas distributeur ! Je ne veux pas prendre d’ouvrages en 30 exemplaires. On n’est pas au supermarché. Pourquoi les gens viendraient chez nous alors ? Oui, c’est un risque. Mais après tout, c’est nous qui le prenons. En réalité, notre principal concurrent, c’est Internet. Nous devons donc nous différencier par un choix. » Déo Libraires propose environ 7000 références : littérature contemporaine, française et étrangère (Corée, Russie, Inde, Japon, domaine anglo-saxon, etc.), essai, poésie, biographie et correspondance, littérature de voyage, fantasy, policiers, littérature libertine, un large rayon de romans dans leur version poche… Une sélection d’ouvrages associant photographie et textes fait songer à un cabinet de curiosités et propose quelques titres et beaux livres de maisons d’édition plus confidentielles, un rayon nourri au gré des découvertes. « Je proposerai également toujours des ouvrages sur le livre et l’édition,  sur la réflexion que l’on peut avoir à ce sujet. » Certains ouvrages sont signalés comme coup de cœur du libraire ou du client.  « C’est le conseil qui fait notre différence. » Un credo que l’on retrouve sur la page Facebook de la librairie où un coup de cœur est proposé chaque jour. « Si je conseille un livre à un client, que je me suis trompé, je peux le reprendre et lui proposer un avoir.  »
À l’étage, la distribution des pièces a été conservée et fait songer à un appartement douillet. Dans la cuisine, conservée en l’état, les livres de recettes. Les clients peuvent y prendre un thé, un café, grignoter. Une première pièce est réservée à la bibliophilie, une deuxième accueille les ouvrages jeunesse. Enfin, dernière pièce et non des moindres, celle abritant le studio photo et les ouvrages de photographie et d’art. « L’Orne ne compte aucune galerie photo. » Un fil rouge pour Déo Libraires qui proposera plusieurs expositions photos par an.

Photographe-portraitiste de métier, Marc Meininger exerçait jusqu’à présent son activité dans la périphérie alençonnaise. C’est en souhaitant s’installer en ville, que l’idée d’ouvrir une librairie a peu à peu germé d’autant plus que l’enseigne Nuggets venait de fermer ses porte à Alençon. Marc Meininger connaît bien le milieu du livre pour avoir longtemps travaillé dans l’édition et le commerce de livres anciens. De cette époque, il a gardé l’énigmatique sigle de sa librairie : D.E.O. soit Diffusion d’Éditions Originales.  Il réalise également des portraits photos de libraires de livres anciens en France, exposés chaque année au Salon du livre ancien au Grand Palais. À Alençon, ce local un peu à l’écart de la rue commerçante, a très vite emporté son choix. « Venir ici est une vraie démarche pour le client. En centre-ville, j’aurais eu beaucoup de visiteurs. Et nous n’aurions pas eu les moyens humains nécessaires. Aujourd’hui, selon moi, la survie du métier de libraire passe par un lieu ludique et sympa où on a plaisir à venir et lire. Seule la convivialité permettra au libraire de durer. Moi je crois à cette librairie-là ! »

DEO Libraires 8-10 rue du Cygne à Alençon
Tél : 02 33 82 98 86.
www.deo-libraires.fr
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h15.

Les commentaires sont fermés.