Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Des rencontres comme autant de Grain de sable…

15 juillet 2010.

Dix ans après sa création, la compagnie Le Grain de sable peut s’enorgueillir d’avoir créé l’un des festivals les plus attractifs de l’été en Basse-Normandie. Cette nouvelle édition sera dédiée à Arlette Albert-Birot, récemment disparue.

Soixante rendez-vous, trente auteurs et éditeurs invités, quinze compagnies venues de France et de Belgique… En neuf ans, le rendez-vous estival de la compagnie Le Grain de sable s’est largement étoffé. Tant dans l’ampleur de sa programmation que dans déploiement géographique. Initialement ancrée à Houlgate, les Rencontres d’été rayonnent aujourd’hui sur toute la côte de Dives-sur-mer à Deauville, en passant par Cabourg, avec quelques incursions à l’intérieur des terres ! « Un grain de sable, impalpable petite diamant soufflé par le vent, roulé par la mer… Fallait-il être modeste, inconscient, ambitieux, pour nommer ainsi une jeune compagnie… dix ans d’existence, de présence obstinée, donnent raison à Philippe Müller et Vincent Vernillat qui ont permis à un public devenu fidèle de suivre des pistes exigeantes », expliquait Arlette Albert-Birot, présidente du Marché de la poésie. L’édition de 2010 qui marque par ailleurs le dixième anniversaire de la compagnie, n’échappe pas à cet élan de plus en plus grand chaque année. La première édition du festival Normandie impressionniste offre aussi un nouveau champ à explorer à la compagnie : conférences sur le japonisme, les autochromes Lumières, lectures de textes de Proust ou comment la littérature fut-elle impressionniste… En outre, Philippe Müller et Vincent Vernillat ont aussi choisi de mettre l’accent sur la littérature belge de langue française. Présidence belge de l’Union européenne oblige, clin d’œil aussi aux racines du premier ! L’occasion notamment de (re)découvrir l’univers envoûtant d’Henry Bauchau : Michaël Lonsdale lira des extraits du Déluge, son dernier roman paru chez Actes sud, le 26 juillet à Trouville-sur-mer. Tandis que la compagnie Mata-Malam jouera Œdipe sur la route, l’un de ses plus grands romans. Parmi les temps forts, l’hommage rendu à Pierre Silvain, décédé il y a quelques mois, le 3 août en compagnie de celle qui fut sa compagne, la poète Claire Malroux. Le festival s’attardera aussi sur le travail de François David, responsable des éditions Møtus. Mais François David est aussi un auteur jeunesse traduit dans de nombreux pays et largement récompensé et primé. Rencontre le 10 août à la médiathèque de Dives-sur-mer qui accueillera à l’occasion l’exposition Rétrospective Møtus. Le 28 juillet, à Trouville-sur-mer l’Atelier Corneille de Bruxelles avec Monique Dorsel donnera une lecture de textes de Marguerite Duras « L’écriture ne m’a jamais quittée ». Parmi les auteurs invités cette année : Sophie Lucet, François Bott, Noëlle Chatelet, Florence Aubenas, Philippe Delerm, Jean-Louis Ezine, Béatrice Szapiro… Et des comédiens de renom : Jacques Bonnafé, Michaël Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Clémentine Célarié…

En lien avec l’actualité littéraire ou encore par fidélité à ceux qui sont devenus des amis du festival, Le Grain de sable proposera durant cinq semaines une large palette de rendez-vous : lectures, rencontres et promenades littéraires (dont des lectures dans le train Deauville-Trouville/Dives-Cabourg !), repas-spectacles, des ateliers d’écriture avec Dan Bouchery, des ateliers chants avec Valentine Cohen, etc. Un banquet littéraire mêlant lectures et chansons le 22 août devrait réunir les amis de la compagnie pour son dixième anniversaire, à la salle des fêtes d’Houlgate.

Renseignements au 02 31 28 52 56.
Le programme de la première semaine est disponible ici.

Les commentaires sont fermés.