Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Des rendez-vous pour le jeune public aussi !

9 octobre 2012.

ANDERSEN CONTE TRIPLE

Les Boréales proposent aux petits et aux grands trois versions du célèbre conte d’Andersen La Reine des neiges. Hans et Gerda s’aiment comme frère et sœur. Mais un jour d’hiver au cours d’une tempête, un petit morceau du miroir diabolique de la Reine des neiges entre dans l’œil dans Hans et lui durcit le cœur. Il ne ressent plus aucune émotion. Irrésistiblement attiré par la Reine des neiges, il la suit en traîneau jusqu’à son royaume. Gerda qui ne peut se résoudre à le croire mort part à sa recherche.

Film d’animation de Lev Atamanov

Lundi 15, mardi 16 octobre (séances scolaires). Samedi 1er décembre, à 10 h 45.
Café des images, Caen. Tarifs habituels. Rens. au 02 31 45 34 70. À partir de  4 ans.

 

Ce long métrage d’animation soviétique de Lev Atamanov est sorti en 1957. Par ses dessins expressifs, une animation magistrale et une riche interprétation artistique, le film est devenu l’un des grands classiques de l’adaptation du conte à l’écran sous forme animée.

Par la Compagnie Absolument Production !

Samedi 24 novembre, à 15 heures. Petit auditorium du Conservatoire de Caen. Entrée libre. Billets à acheter au secteur jeunesse de la bibliothèque de Caen centre-ville au 02 31 30 47 00 à partir du 24 octobre. À partir de  7 ans.

La compagnie n’a de cesse d’explorer l’univers de l’auteur danois. Dans une configuration minimaliste, le conte d’Andersen est ici bercé par les jeux d’ombres et le langage du corps, jonché de fantastique, de magie et de beauté enneigée.

Par Joan Mompart

Samedi 1er décembre à 15 heures et 19 h 30. Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville. À partir de  7 ans.

© Marc Wanappelghem

Les musiciens de L’Orchestre régional de Basse-Normandie accompagnent et dialoguent sur scène avec les trois comédiens qui se glissent malicieusement dans la peau d’une quinzaine de personnages d’Andersen. Ville flottante, fleurs qui éclosent, spirale infernale et visages d’enfants qui se déforment sous l’effet du miroir magnétique. Le spectacle subjugue par la force de ses images et projections animées.
=> Regarder un extrait.


CINÉMA

Mon Tonton, ce tatoueur tatoué de Karla von Bengston / durée 1h15
Le vendredi 16 novembre à 18 h 30. Cinéma Le Trianon, Lion-sur-mer. Tarifs habituels.
Le mercredi 28 novembre à 14 h 15. Cinéma Lux, Caen. Tarifs habituels.
Projection suivie d’un goûter et de la projection à 15h15 de Niko le petit renne 2. En ouverture du festival Enfant des cinés.

Maj vit avec son oncle Sonny dans sa boutique de tatouage. Bien qu’ils apprécient leur vie commune, ils gardent l’espoir de trouver une « vraie famille » à la petite fille. Un jour, par distraction, Maj tatoue un gribouillage sur le dos d’un robuste rocker de sorte qu’elle et son oncle sont contraints de quitter la ville au plus vite, avant que la « victime » ne s’aperçoive de la bévue. Dans leur fuite, ils font étape dans une forêt habitée par des créatures magiques et font la connaissance d’une maman, de son fils et d’un tigre…

Niko le petit renne 2 de Kari Juusonen / AVANT-PREMIÈRE
Le dimanche 25 novembre à 15 h 30. Café des Images, Hérouville Saint-Clair. Tarifs habituels.
Le dimanche 25 novembre à 15 heures. Cinéma Le Drakkar, Dives-sur-Mer. De 4,70€ à 5,50€. Un goûter scandinave sera offert aux enfants à l’issue de la séance.
Le mercredi 28 novembre à 15 h 15 (dans le cadre du festival Enfants des cinés). Cinéma Lux, Caen. Tarifs habituels.

Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Johnny. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée Niko doit s’occuper de Johnny, son nouveau petit frère. Un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny…

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Le Bal des lucioles de Dace Riduze, Maris Brinkmanis et Evald Lacis / durée 43 min

Le mercredi 14 novembre à 15 heures. Cinéma Le Foyer, Douvres-la-Délivrande. Tarifs habituels. Rens. au 02 31 37 77 60.

Programme de quatre courts-métrages. Suivez les aventures de cette poignée d’insectes à la fois drôles et attachants. Ces personnages de pâte à modeler évoluent dans des décors plus vrais que nature qui témoignent de la créativité et du savoir-faire du cinéma letton. Les films sont entièrement réalisés à la main, image par image, avec des marionnettes expressives et pleine de charme.

Des Animaux fous, fous, fous de  Jánis Cimermanis, Nils Skapans et Dace Riduzer / durée 42 min

Le samedi 17 novembre à 15h30. Cinéma Le Cabieu, Ouistreham. Tarifs habituels.

En vedette, le tigre, le chat, l’oiseau, le raton laveur et le marabout, tous de sympathiques animaux sous forme de poupées qui peuplent le petit monde biscornu et charmant de ces courts métrages d’animation. A chaque fois, ce sont de petites aventures quotidiennes, comiques et poétiques, où se déploie une inventivité hors pair. Le tout sans paroles ni commentaires : les gestes, les petits cris et les mimiques des personnages suffisent à faire comprendre le sens des situations mises en scène.

Les commentaires sont fermés.