Documentaires
Thalassa présente : Regards sur le Danemark
Café des images, Hérouville St-Clair. Le 9 novembre à 20h.Participation : 1€. Un verre de glögg sera proposé au public à l’issue de la projection.
Le détroit de l’Oeresund de B. Edel et D. Brosset
Avec 40 000 bateaux venus du monde entier qui le traversent chaque année, le détroit de l’Oeresund est un véritable carrefour maritime permettant de relier la Mer du Nord à la Baltique. Il s’étend entre le Danemark et la Suède, sur une centaine de kms de long. Une frontière naturelle qui depuis des siècles a créé de drôles de rapports entre Suédois et Danois.
Les éoliennes, l’énergie du vent de M.-C. Pierre et É. Maizy
15% de l’électricité du Danemark sont aujourd’hui produits par des éoliennes. Pour y arriver, depuis 25 ans, le pays a été parsemé de 6.000 éoliennes et aujourd’hui, la place commence à manquer. Alors, le Danemark se tourne vers la mer. En Mer du Nord, là où les vents sont les plus forts, une société danoise s’est lancée dans un immense chantier : 80 éoliennes plantées en mer et qui doivent fournir de l’électricité à 150.000 familles. Horn Rev, c’est son nom, est aujourd’hui, le plus grand champ d’éoliennes en mer du monde.
L’ambre des plages de M.-C. Pierre et É. Maizy
L’ambre est une pierre mythique amenée sur les plages danoises par les blocs de glace venant du Nord, il y a plusieurs milliers d’années. Au Danemark, les collectionneurs professionnels parcourent l’Europe à la recherche de cette pierre magique. Karine Nordmann est de ceux-là. Pour elle, l’ambre est surtout un moyen de décrypter les mystères de notre passé.
Les irréductibles de Marstal de B. Edel, D. Brosset et É. Maizy
Aero : un nom imprononçable, pour une petit île anonyme, perdue à l’extrême sud du Danemark. Pourtant le modeste port de Marstal, situé à la pointe est de l’île, est connu dans tout le Danemark pour son étroite relation avec la marine marchande. Jusqu’au début des années 30, les marins et les nombreux chantiers navals de Marstal étaient réputés pour leur savoir faire et leur sérieux, au point de faire de l’ombre à Copenhague, la capitale du pays.
La Baltique à la dioxine de G. Ragris, N. Koutsikas et D. Brosset
Sprats, lançons ou tacauds. Ces poissons sont quasi inconnus… Ils ont pourtant permis aux Danois d’être les rois de la pêche européenne, en tonnage du moins. Et si on ne les retrouve jamais à la vente, c’est parce que dès leur arrivée dans les ports, ils sont immédiatement transformés en farine et en huile de poisson. Un business florissant, qui semblait rouler sans anicroches… Jusqu’à ce que la Commission Européenne décide d’abaisser les taux autorisés de dioxine dans les aliments. Or, ces petits animaux sont pêchés dans des zones très polluées de la mer du Nord et risquaient d’être interdits à la consommation…
Les peintres de Skagen de M.-C. Pierre et É. Maizy
À l’extrême nord du Danemark, Skagen est un petit bout du monde entouré de deux mers aux noms étranges : à l’ouest le Skagerrak et à l’est le Kattegat. Aujourd’hui, Skagen est la station balnéaire la plus prisée du Danemark. Celle où il faut être vu, avec son festival de musique, ses petites maisons peintes en jaune et ses grandes plages de sable fin. À la fin du XIXe siècle, ce décor sauvage a vu naître la première école de peintres impressionnistes du Danemark.
Petit-déjeuner documentaire avec ARTE : Toutes les télés du monde
Café des images, Hérouville St-Clair. Le 28 novembre à 10h. Participation : 1€.Un petit déjeuner nordique sera offert au public avec la projection. Petit-déjeuner à 10h et projection à 10h30.
En partenariat avec ARTE Actions culturelles.
L’objectif de Toutes les télés du monde est de faire découvrir chaque semaine un pays à travers son paysage audiovisuel. L’idée d’une télévision mondialisée est très répandue, pourtant Toutes les télés du monde montre que chaque télévision reflète à sa manière les spécificités du pays dans lequel elle est produite et regardée. Ainsi chaque semaine, Toutes les télés du monde propose des images insolites, surprenantes, savoureuses, inquiétantes et parfois scandaleuses, mais toujours pleine d’enseignements.
Films de Olivier Montoro, Philippe Lafaix, Malgesha Gage, Annie Restad, Frédéric Balland et Raine Tiessalo.