Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Eureka Street à Caen

19 octobre 2010.

Avec audace et originalité, la toute nouvelle librairie Eureka Street s’est vite imposée dans le paysage caennais. Le plus difficile aura probablement été de trouver un nom ! Pierre Thomine et Bénédicte Coulombier ont cherché longtemps avant d’opter pour ce nom facile à retenir et qui en outre leur ressemble. Eureka Street, titre d’un roman de Robert Mc Liam Wilson, est un ouvrage qu’ils ont lu en même temps et aimé tous deux. Et leur librairie, ouverte durant l’été, sera ainsi à leur image, ne proposant quasiment que des romans. « Parce que c’est ce qu’on connaît, ce qu’ont sait faire, parce que c’est ce qu’on aime. Nous savons ce que nous vendons et pourquoi nous le vendons. Et nous voulions un endroit à forte identité. » Mobilier chaleureux, petits canapés tendance rétro, un coin thé et café pour paresser autant qu’on veut, longues vitrines laissant passer le soleil – la librairie avoisine les 100m2 -, le lieu spacieux séduit d’emblée. Il est facile et agréable  d’y circuler. Circuler : c’est peut-être le mot clé de ce projet inédit. Initialement, Pierre Thomine et Bénédicte Coulombier souhaitaient créer une librairie itinérante. « Cela nous paraissait léger, inédit oui. » Le couple garde l’idée mais ouvre néanmoins sa librairie « en dur » place de la République à Caen. Bénédicte y est tandis que Pierre parcourt les quartiers et les marchés de la ville, jusqu’aux communes du Calvados qui ne sont pas desservies par une librairie. « On se voit très bien avec un écrivain, partir en tournée ! » Le camion, un ancien véhicule de la Médecine du travail rénové pour le projet,  proposera  plus de 2000 titres dans une authentique boutique ! Pierre Thomine a dû passer son permis poids lourd pour le conduire.
Enfin toujours parce qu’elle aime et que ça lui ressemble, Bénédicte a souhaité également proposer des livres d’occasion à ses clients, toujours des romans. Un fonds qu’elle débute grâce au soutien de Pénina Frérot. « J’y ai pris goût en travaillant chez elle à Caen.  Je pense que face à la crise, à  la nécessité du recyclage, c’est aussi l’avenir du livre. Un libre ne s’use pas ! Je n’ai jamais fréquenté les  bibliothèques, ce qui désespérait ma mère car je voulais posséder mes livres ! Et c’étaient des livres d’occasion. Ils ont un charme que j’aime bien. » Une façon de s’adapter aussi à tous les budgets des clients.

Bénédicte Coulombier et Pierre Thomine dans le camion librairie, la version itinérante de la librairie caennaise, Eureka Street.

Eureka Street 19 place de la République à Caen
Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h.
Rens. au 02 31 50 13 37. http://eurekastreet.fr/
contact@eurekastreet.fr

Les commentaires sont fermés.