Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Expositions : photo, design, dessin, art sonore…

8 octobre 2012.

La caméra horloge de Per Hüttner

Du 13 novembre au 30 décembre. Inauguration le 17 novembre à 14h30. Le Radar, Bayeux.
Ouvert du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 14 heures à 19 heures. Entrée libre.

Laundry and rebirth – Per Hüttner

 

En véritable explorateur, Per Hüttner sonde variété de médiums et de cultures. Son œuvre, mouvante et épurée, se nourrit d’incessants voyages autant que de ses origine suédoises. Intéressé par les connections entre art, science et société, il s’adonne alors à un savant mélange des genres et des influences. Ainsi, l’artiste multiplie les échanges avec des spécialistes ou chercheurs du monde entier afin d’entrecroiser les connaissances. Pour mieux abolir les frontières, il a d’ailleurs créé VisionForum, une plateforme artistique alimentée par un réseau cosmopolite.


Exposition Empreintes nordiques

Du 16 novembre au 31 décembre. Inauguration le 16 novembre à partir de 18 heures lors de l’ouverture officielle du festival. Abbaye-aux-Dames, Caen.

© Astrid Kruse-Jensen, Rêverie, photographie 2006 – Collection Artothèque de Caen

Le festival vous propose de (re)découvrir les fonds nordiques du FRAC Basse-Normandie et de l’Artothèque de Caen. Au fil des ans, ces deux structures ont créé un important fonds d’œuvres d’Europe du Nord avec des œuvres d’artistes comme Arno Rafael Minkkinen, Anne Hämäläinen, Astrid Kruse Jensen, Erró et Zilvina Kempinas, tous invités et exposés dans le cadre du festival durant la dernière décennie.

(c) Zilvina Kempinas – Collection FRAC Basse-Normandie


Horizonic, art sonore en provenance du grand Nord, par la revue ARTnord

Beyond the horizon (STATE) #5 (2010), Caterine Andersson

Du 16 novembre au 14 décembre. Inauguration jeudi 15 novembre à 18 h 30. ésam Caen/Cherbourg, Caen.
Ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 17 h 30, le jeudi de 12 heures à 19 h 30. Ouverture exceptionnelle le samedi 24 novembre de 14 heures à 19 heures. Entrée libre. www.horizonic.net

Le but de cette exposition itinérante est de faire découvrir une scène active, engagée et bien souvent méconnue de l’art sonore, venue des limites extrêmes de l’Atlantique Nord. Qu’il s’agisse de voix, de silence ou d’objets révélant la nature du son, qu’il s’agisse encore d’installations se jouant de nos capacités perceptives, les œuvres réunies à l’occasion de cette exposition fonctionnent comme autant de signaux variés et captés depuis le Grand Nord. Conçu comme un lieu de rencontre pour ces artistes, le projet sera l’occasion d’offrir au spectateur / auditeur la possibilité d’accéder à un espace lointain via sa dimension sonique.


Sune Jonsson/Walker Evans. Deux maîtres de la photographie sociale : regards croisés Suède/USA

Du 17 novembre au 26 janvier. Inauguration le 17 novembre à 11 heures. Musée des Beaux-Arts de Caen.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h 30 à 18 heures. De 2,10€ à 3,10€. Rens. au 02 31 30 47 70.

(c) Walker Evans

En partenariat avec le festival, le musée des Beaux-Arts de Caen présente les photographies de Sune Jonsson et Walker Evans. Ces deux photographes, l’un suédois, l’autre américain, s’inscrivent dans la lignée de la photographie sociale apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis avec Jacob Riis (1849-1914) exposé en 2009 aux Boréales.

Walker Evans s’est intéressé aux travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté en 1935 dans l’Amérique de la « Grande dépression ». Apportant ainsi sa contribution au programme de la Farm Security Administration (1935) du président Roosevelt avec ce reportage sur les États du sud-est (Mississipi, Alabama, Caroline, Louisiane…)
Lors d’un voyage à New York, le photographe suédois Sune Jonsson (1930-2009)  s’est intéressé au travail des photographes de la Farm Security Administration et particulièrement à Walker Evans dont on retrouve le style dans son travail. Une même franchise du photographe vis-à-vis de son sujet qui montre les paysages et les intérieurs de façon frontale. Ethnologue de terrain et photographe pour le Musée de Västerbotten, position idéale pour témoigner de la transition du monde agricole vers l’industrialisation. La population rurale, les fermiers, les paysages façonnés par l’Homme et les rassemblements religieux sont au cœur de son œuvre.


Nostalgia de Nathalia Edenmont

Du 17 novembre au 30 décembre. Inauguration le 17 novembre à 17 heures. Artothèque, Caen.
Ouvert mardi, jeudi, samedi de 14 heures à 18 h 30. Entrée libre. Rens. au 02 31 85 69 73.

Subversifs, ironiques ou provocateurs, les clichés de la Suédoise Nathalie Edenmont interpellent tant par leur esthétique épurée que par les sujets qu’ils osent aborder. Après une arrivée tumultueuse dans le monde artistique avec des photos mettant en scène des animaux morts, la photographe renoue ici avec l’introspection. Au centre de ses œuvres, la femme devient « madone » dans sa complexité  anthropologique ou mythologique entre les désirs inassouvis liés à la maternité, la perte de l’innocence, les débuts de la sexualité ou l’androgynie.

Blow – Forbidden fruit – New born (c) Nathalia Edenmont


Boutiques éphémères nordiques

Du 17 novembre au 1er décembre. Inauguration le 17 novembre à 18 h30. Boutiques DECO ROOM & PUR, Caen.


Le principe des boutiques éphémères nordiques ? C’est très simple ! Les Boréales s’associent avec les boutiques caennaises PUR et DECO ROOM durant la durée du festival pour vous présenter des créateurs nordiques et des marques qui allient le pratique à un ligne épurée chère aux designers scandinaves. Ne manquez pas l’inauguration des deux boutiques, un parcours convivial et ludique pour débuter le festival.


Sleeping eyes d’Anna Nilsdotter Karlson

L'homme-lion-guépard (c) Anna Nilsdotter Karlson

Du 20 octobre au 22 décembre. Inauguration le 19 octobre à 18 heures. Musée Quesnel-Morinière, Coutances.
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Entrée libre. Rens. au 02 33 07 07 88.

Installée en France depuis 1999, Anna Nilsdotter Karlson illustre régulièrement  des articles pour la presse française. Elle travaille également pour la littérature jeunesse pour des éditeurs tels que Bayard, Nathan ou encore Thierry Magnier. Son dessin d’une beauté charbonneuse et fantasmagorique explore les mythes et les contes liés à l’enfance, la nature ou la mélancolie. En 2010, le dessin Robin with dog lui a valu le prix d’argent du concours d’illustrateurs Kolla ! en Suède.
À noter : Anna Nilsdotter Karlson sera en dédicace à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Caen, le 24 novembre à 15h30.
Découvrez le travail d’Anna sur son blog : http://nilsdot.blogspot.fr

Rays of sunlight de Carl Johanson

Du 18 novembre au 23 décembre. Inauguration le 17 novembre à 18h30. Les Bains-Douches, Alençon.
Entrée libre. Rens. au 02 33 29 48 51.

Diplômé en design graphique et illustration, Carl Johanson vit et travaille à Rennes où il réalise des dessins pour la presse, la littérature jeunesse, la bande dessinée ou le design. Récompensé par le prix de l’illustrateur Kolla! en Suède, il a récemment reçu une bourse d’un an de l’agence suédoise du Conseil national des arts.
Dans le cadre d’une résidence de quatre semaines aux Bains-Douches d’Alençon, l’artiste présentera des sculptures et des dessins. Espiègles, colorées ou piquantes, les illustrations de Carl Johanson mêlent douceur nostalgique et regard acerbe sur la société.
Découvrez le travail de Carl sur son blog : www.carlillustration.com

King-Kong et les cabanes d’Anna Nilsdotter Karlson & Carl Johanson

Du 24 novembre au 15 décembre. Inauguration le 23 novembre à 19 heures. Galerie Oh!, Caen.
Entrée libre.

À l’occasion de leurs expositions respectives à Coutances et Alençon, Carl Johanson et Anna Nilsdotter Karlson croiseront leurs œuvres dans une exposition à la galerie Oh! à Caen.

POUR EN SAVOIR PLUS  ! Interview avec Anna Nilsdotter Karlson & Carl Johanson  !

Les commentaires sont fermés.