Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Expositions

Imported Landscape

Pétur Thomsen

Exposition en partenariat avec l’ARDI

Abbaye-aux-Dames, Caen

Inauguration le 15 novembre à 18H

 

En 2003, le projet hydroélectrique Kárahnjúkar voit le jour dans l’est de l’Islande. Celui-ci, qui se présente comme le plus gros projet jamais réalisé sur l’île, devient aussi le plus débattu et le plus controversé. Pris entre les débats opposants les environnementalistes qui veulent protéger la nature de l’île et ceux favorables au projet, Pétur Thomsen a décidé d’être un témoin de la transformation physique du pays. Suivant régulièrement le site de construction, le photographe s’attache ainsi à décrire les tentatives de l’homme pour domestiquer la nature et la transformer en environnement.

Exposés dans le monde entier, ses travaux lui ont valus de nombreux prix dont en 2004 le prix LVMH des jeunes créateurs. La présentation d’Imported Landscape à la galerie nationale en 2010 a également été élue exposition de l’année en Islande.

 

 

Retrouvez ici le document réalisé par l’ARDI pour l’exposition Imported Landscape

 

Les symboles de la Lituanie et du design : 2003-2013

Exposition en partenariat avec le Lithuanian Design Forum

Abbaye-aux-Dames, Caen

Inauguration le 15 novembre à 18H

 

D’abord présentée en Angleterre, l’exposition fait une halte en Basse-Normandie pour présenter au public des Boréales les objets de design lituanien les plus primés de la dernière décennie.

Témoignage d’une société libre débarrassée du poids du passé, les symboles du design lituanien acquièrent, depuis de nombreuses années, une forme spirituelle qui tend à rendre floue la frontière entre art et industrie.

 

Remedies

Ingibjörg Birgisdóttir

Galerie Oh!, Caen

Inauguration le 17 novembre à 15H

 

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts en 2006, c’est en 2011, suite à des expositions collectives en Europe et en Amérique, qu’Ingibjörg Birgisdóttir a inauguré sa première exposition monographique à l’Art Museum de Reykjavík.

Mixant emblèmes nationaux, animaux, montagnes et cascades, Ingibjörg Birgisdóttir, fortement inspirée par le surréalisme, crée des jeux de formes et de collages qui donnent vie avec une dimension ludique à un univers imaginaire.

Son travail plastique prend également forme sur des couvertures d’albums, des clips et des installations vidéo pour des groupes comme Sigur Rós, Múm et Sin Fang.

 

 

Sartre et Beauvoir : un voyage en Lituanie

Antanas Sutkus

IMEC, Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Inauguration le  22 novembre à 18H30

 

Né en 1939 en Lituanie, Antanas Sutkus, considéré comme l’un des plus grands photographes de l’ex Union Soviétique, est passé en 1969 du photojournalisme à la photographie indépendante. Co-fondateur et Président de la Société d’Art Photo-graphie de Lituanie, il a à son compte quelques 700 000 photographies, pour la plupart décrivant de manière tendre et parfois ironique la vie quotidienne du pays. En 1965, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sont accueillis par des écrivains lituaniens dans le contexte de la Guerre Froide. Antanas Sutkus alors jeune photo-graphe, va les suivre et  immortaliser leurs cinq jours de voyage.

 

Chambres d’huile

Per Barclay

Le Radar, Bayeux

Inauguration le 16 novembre à 14H30

 

Un temps parisien d’adoption, le photo-graphe et plasticien norvégien Per Barclay joue dans son travail sur les tensions et les contrastes du quotidien.

Depuis 2006, en versant des matériaux liquides sur des sols de bibliothèques ou encore d’entrepôts, l’artiste crée des espaces dont le corps est exclu. Conçues pour être photographiées, ses chambres d’huile, immenses miroirs dont une pureté se dégage, font basculer les sens et les repères spatiaux des regardeurs. La profondeur infinie du sol, ouvre sur une sensation de vertige et les repères se perdent alors entre la réalité et son reflet.

Blow Job

Tadao Cern

Hôtel du Doyen

Inauguration le 17 novembre à 17H

Pensée par le photographe lituanien Tadas Cerniauskas, la série Blow Job immortalise une centaine de visages déformés.

Mise en place lors de la semaine lituanienne de design de 2012, la séance photographique de Tadao Cern consistait à placer une souffl euse à feuilles hyper puissante au niveau de la bouche d’une centaine de volontaires. Le résultat, à la fois drôle et effrayant, dessine des expressions faciales inimaginables.

 

 

Lithuanian photo night

Présenté par Kaunas photo festival

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen

Le 28 novembre de 18h30 à 22h

Une soirée sous le signe de la photographie lituanienne qui proposera une revue des photographes marquant du pays. Dès années 1960 à la période la plus actuelle, la sélection présentera parmi tant d’autres : Antanas Sutkus, Romualdas Pozerskis, Vytautas Stanionis, Ramune Pigagaite, Eugenijus Barzdžius ou encore Mindaugas Kavaliauskas.

Sélection, thèmes et musique coordonnés par le photographe Mindaugas Kavaliauskas.

 

Eskifjörður

Film pour l’oreille de Thibault Jehanne

ésam Caen / Cherbourg site de Caen

Les 21 et 22 novembre à 19h.

Eskifjörður est une ville située à l’est de l’Islande. Encerclée par des kilomètres de fjords, l’homme semble s’y faire discret.

À elle seule cette ville semble résumer l’homme et son implantation sur l’île. Un monument y est érigé le long de la route principale, en mémoire aux marins noyés en mer : témoignage d’une lutte désespérée contre les éléments. Thibault Jehanne est un jeune artiste formé et diplômé à l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg.

 

Paysages urbains d’Islande

Pascal Fellonneau

Bibliothèque de la Maladrerie, Caen

Le 28 novembre

Photographe bordelais, Pascal Fellonneau a saisi l’Islande dans ce qu’elle a de plus moderne : ses banlieues, ses parkings, ses devantures. Une vision originale, profondément urbaine, qui nous permet de découvrir ce pays sous un angle nouveau.