GAMING IN LIBRARIES = LES JEUX DANS LES BIBLIOTHEQUES
GAMING IN LIBRARIES = LES JEUX DANS LES BIBLIOTHEQUES
par Scott Nicholson, professeur d’études bibliothéconomiques à l’université de Syracuse (New York)
Cet article a été réalisé en collaboration avec une ex-collègue américaine (Marjorie) suite à une conversation où j’expliquai mes lacunes d’anglais à comprendre les cours de Monsieur Scott Nicholson sur le site gamesinlibrarie. Marjorie m’a proposé de faire une petite synthèse pour les professionnels de la région.
Ces 22 vidéos couvrent in extenso tous les aspects du sujet : les raisons de l’implantation d’un tel service, les différents types de jeux et leur évaluation basée sur le public de chaque type de bibliothèque, une estimation des coûts, etc. Ces conférences ont été tournées en 2009 aux USA.
Un service de bibliothèque à trois facettes
(1) Les jeux : des collections comme les autres
Les jeux contiennent de l’information au même titre qu’un livre, un disque ou une vidéo.
Dans, le cadre d’une bibliothèque publique, les jeux fournissent une bonne réponse aux besoins de récréation de l’utilisateur, comme les livres de fiction, la musique ou les films. Les jeux peuvent aussi être proposés dans un but éducatif, pour illustrer des cours ou pour apprendre la science des jeux.
Dans, le cadre d’une bibliothèque publique, les jeux fournissent une bonne réponse aux besoins de récréation de l’utilisateur, comme les livres de fiction, la musique ou les films. Les jeux peuvent aussi être proposés dans un but éducatif, pour illustrer des cours ou pour apprendre la science des jeux.
Ils peuvent également être empruntés, au même titre que les autres supports.
(2) Les jeux comme service à la demandeBeaucoup de jeux peuvent être installés à l’avance pour les utilisateurs : jeux sur ordinateur ou en ligne, échecs, dames, puzzles…
Cette démarche est excellente pour attirer le public dans la bibliothèque.
Cette démarche est excellente pour attirer le public dans la bibliothèque.
(3) Les jeux comme évènement spécial
La bibliothèque fixe la date et l’heure d’un jeu spécifique et l’annonce à l’avance à son public. Cette démarche garantit aux utilisateurs qu’ils trouveront sur place des partenaires de jeux et promet l’interaction parmi des membres de la communauté qui ne se connaissent pas.
Etudes nécessaires en amont pour l’implantation d’un service de jeux
(1) Etude démographique
(2) Définition des objectifs de base de la bibliothèque
(3) Budget disponible pour un service de jeux
Il faudra anticiper la réaction des utilisateurs qui ne se sentiront pas impliqués dans un tel service, pour mieux expliquer les raison de son existence. Proposer des jeux dans la bibliothèque publique n’est pas une idée nouvelle : ils existent depuis le 19e siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Objectifs du service de jeux :
(1) Attirer à la bibliothèque des groupes d’utilisateurs qui ne la fréquentent pas souvent ou d’une manière suivie (ados, adultes sans enfants…)
(2) Renforcer le rôle de la bibliothèque comme point de rencontre de la communauté desservie. Un service de jeux propose un endroit sécurisé pour des activités brassant différents types de public ; tout le monde peut venir participer sans nécessairement se connaître auparavant.
(3) Fournir une source de divertissement pour la population desservie par la bibliothèque.
(4) Proposer un service en plus pour les utilisateurs déjà actifs de la bibliothèque.
Résultats d’une étude auprès des bibliothèques ayant un service de jeux en 2007 (USA)
(1) Les participants aux jeux ont amélioré leur opinion de la bibliothèque : selon eux, en créant ce service, la bibliothèque s’est montrée sensible aux désirs de ses lecteurs.
(2) Ceux qui ont participé aux jeux sont revenus pour utiliser d’autres services ou ont utilisé d’autres services au moment de leur participation aux jeux.
(3) Les participants aux jeux ont ainsi renforcé les liens avec leurs amis et en ont créés avec des inconnus.
(4) Environ 10% des personnes interrogées n’étaient pas d’accord avec l’installation d’un service de jeux dans la bibliothèque : « rien à voir avec les livres » – « trop bruyant » ….
5 archétypes de l’expérience « jeux »
(1) Jeux de connaissance
(2) Jeux de stratégie
(3) Jeux d’action
(4) Jeux de narration
(5) Jeux de socialisation
Types de jeux
(1) Jeux analogiques : jeux de société (sur un tableau), jeux de cartes, jeux de rôle,,,
(2) Jeux numériques : sur ordinateur, console, Wii
(3) Jeux hybrides (analogique + numérique)
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