Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Mardi 7 juin 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions

Deux auteurs haïtiens à Verson le 14 juin

20h30 – à l’Espace Senghor

Revenant du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, Emmelie Prophète et Makenzy Orcel, accompagnés de leur éditeur Rodney Saint Eloi, seront à l’Espace Senghor le temps d’une soirée Latitudes, animée par Bernard Magnier.
Ils font partie de la nouvelle génération d’auteurs haïtiens. A découvrir !!!

Emmelie Prophète est née à Port au Prince. Romancière et poète, elle est responsable de la Direction Nationale du Livre en Haïti. Elle « écrit pour sauver sa peau » et raconte Haïti dans des mots simples, une écriture fluide. Au fil des pages, le lecteur se promène à travers les saisons, au détour des recoins de Port-au-Prince.
Le Reste du temps , son dernier roman publié en 2010 par Mémoire d’encrier, est tour à tour chronique, documentaire, fiction. Il met en scène une jeune femme qui se cherche sous l’ombrageuse épaisseur d’une ville délabrée. Journaliste à Radio-Haïti, la narratrice apprend la mort de son mentor Jean Dominique, porte-parole tonitruant.

Makenzy Orcel est poète et romancier. Il vit à Port-au-Prince, sa ville natale. Il est considéré comme un des grands espoirs de la relève littéraire.
Les Immortelles est son premier roman. C’est une traversée de la ville de Port-au-Prince après le violent séisme du 12 janvier. Une question simple : que sont devenues les immortelles, ces prostituées de la Grand-Rue, qui font métier d’amour, de chair et de désirs ?
Ce roman fait partie de la première sélection du Prix Senghor 2011.
Dédicaces à l’issue de la soirée avec la Librairie Hémisphère.
En savoir plus sur

Emmelie Prophète
Voir un extrait de la Soirée Latitudes du 14-3-2011
Rodney Saint-Eloi parle de Makenzy Orcel
Samedi 9 avril 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions

Clôture des Rencontres Francophones : mercredi 13 avril

Cette 16ème édition, consacrée à Haïti, aura été l’occasion de belles rencontres. La toute dernière promet d’être tout aussi enrichissante.

Rencontre avec Anne Lescot

Soirée animée par Bernard Magnier

Anne Lescot est franco-haïtienne. Spécialiste du vodou, elle est également réalisatrice de documentaires. En 2004, elle fonde le Collectif 2004 Images, dont le but est de promouvoir la culture haïtienne.

C’est une véritable ambassadrice de la culture haïtienne. Elle intervient dans le monde entier et nous fera le grand plaisir d’être à Verson pour partager avec nous « une autre vision d’HAÏTI, de sa culture et de son histoire ».

Haïti est en effet pleine de surprises : dans les campagnes, les anciens dansent le menuet, héritage insolite de la colonisation française, alors que les guinéens viennent y chercher les chants traditionnels vaudou originels.

Anne Lescot nous ouvrira les portes de l’imaginaire vodou et de la culture en Haïti, et reviendra bien sûr sur les difficultés et besoins actuels.

« Etre solidaire, c’est aussi faire vivre la culture d’Haïti, celle qui existe notamment grâce aux œuvres des artistes (…). »

Espace Senghor -20 h 30 – entrée libre

> En savoir plus

Un entretien d’Anne Lescot sur RFI

Le site du Collectif 2004 Images

Réseau Culture Haïti

Mardi 5 avril 2011 | Publié dans Bibliothèques

Des livres neufs pour Haïti

Tous les ans, la bibliothèque de Verson vend les documents désherbés au moment du forum des associations, à un prix modique. En 2010, nous avons récolté 510€.

Nous avons souhaité que cet argent serve à l’achat de livres neufs pour Haïti ; nous ne voulions pas expédier les livres mis au rebut et nous souhaitions établir un échange entre personnes.

Notre projet était au départ d’entrer en contact direct avec une structure sur place, qui nous donne une liste de livres à acheter et expédier. Nous n’y sommes pas parvenus ; il faut dire que nous étions en septembre, en pleine flambée du choléra… puis il y a eu les élections…

Lorsque Rodney Saint Eloi nous a parlé de l’opération « Urgence de lire en Haïti », initiée par sa maison d’édition Mémoire d’Encrier, nous avons tout de suite adhéré.

 

L’opération « Urgence de lire en Haïti »

Mémoire d’Encrier a recueilli des dons en menant des opérations dans des librairies ou écoles de Montréal.

L’argent récolté  sert à acheter des titres d’auteurs haïtiens. La maison d’édition participe à l’opération en baissant le prix de vente de moitié et en expédiant les livres à ses frais, directement à la Direction Nationale du livre d’Haïti, qui se charge ensuite de les distribuer aux structures de lecture publique : réseau des CLAC, bibliothèques de rue installées dans les bidonvilles ou camps de réfugiés, …en toute transparence.

  Lire la suite »

Mercredi 9 février 2011 | Publié dans Actualités, Animations Expositions, Bibliothèques

Rencontres Francophones à Verson : Haïti

sengor haiti

Du 14 mars au 13 avril

L’Espace Senghor met Haïti à l’honneur

« Un peuple d’artistes habite Haïti. » André Malraux

Ouverture des Rencontres le 14 mars avec

La journée de découverte des littératures

Organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt du Calvados et animée par Bernard Magnier, elle sera consacrée aux littératures francophones haïtiennes .

En fin d’après-midi, une présence exceptionnelle : celle de Rodney Saint Eloi, directeur des Editions Mémoire d’Encrier (Montréal) et écrivain haïtien.

La librairie Hémisphère tiendra une table de presse des ouvrages présentés, ainsi qu’une table de présentation du catalogue Mémoire d’Encrier.

9h30-12h – 13h45-17h à l’Espace Senghor

Entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque départementale de prêt du Calvados (n.nielles@cg14.fr) ou de la bibliothèque de Verson (bibliotheque.verson@wanadoo.fr )

Date limite d’inscription : lundi 28 février 2011

A 20h30, la Soirée Latitudes consacrée à Rodney Saint-Eloi, en partenariat avec le CRL

sengor haiti2Pour Rodney Saint-Éloi, l’engagement dans l’écriture est primordial. Ces récits, romans, essais ou poèmes en sont les témoins vivants.
« Ce qui nourrit mon écriture, soutient-il, c’est la colère contre la bêtise, contre tout ce qui empêche de grandir et de rassembler l’humain en nous. Contre tout ce qui ressemble à la ségrégation et au racisme. Enfin contre tout ce qui empêche à l’homme de jouir pleinement de son statut d’homme. »

Il sillonne les Caraïbes, l’Afrique et l’Europe pour porter les mots des auteurs haïtiens et présenter son dernier livre, Haïti kenbe la, (Haïti, redresse-toi).  Dans son actualité également, la sortie de l’ouvrage collectif  Refonder Haïti, un livre-manifeste qui regroupe des voix différentes dont l’objectif est d’alerter les esprits et les consciences sur les principaux enjeux d’une telle reconstruction.

Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte !

Le programme complet des Rencontres Francophones est sur

www.ville-verson.fr