Deux auteurs haïtiens à Verson le 14 juin
20h30 – à l’Espace Senghor
En savoir plus sur
Emmelie Prophète
Voir un extrait de la Soirée Latitudes du 14-3-2011
Rodney Saint-Eloi parle de Makenzy Orcel
|
En savoir plus sur
Emmelie Prophète
Voir un extrait de la Soirée Latitudes du 14-3-2011
Rodney Saint-Eloi parle de Makenzy Orcel
|
Cette 16ème édition, consacrée à Haïti, aura été l’occasion de belles rencontres. La toute dernière promet d’être tout aussi enrichissante.
Soirée animée par Bernard Magnier
Anne Lescot est franco-haïtienne. Spécialiste du vodou, elle est également réalisatrice de documentaires. En 2004, elle fonde le Collectif 2004 Images, dont le but est de promouvoir la culture haïtienne.
C’est une véritable ambassadrice de la culture haïtienne. Elle intervient dans le monde entier et nous fera le grand plaisir d’être à Verson pour partager avec nous « une autre vision d’HAÏTI, de sa culture et de son histoire ».
Haïti est en effet pleine de surprises : dans les campagnes, les anciens dansent le menuet, héritage insolite de la colonisation française, alors que les guinéens viennent y chercher les chants traditionnels vaudou originels.
Anne Lescot nous ouvrira les portes de l’imaginaire vodou et de la culture en Haïti, et reviendra bien sûr sur les difficultés et besoins actuels.
« Etre solidaire, c’est aussi faire vivre la culture d’Haïti, celle qui existe notamment grâce aux œuvres des artistes (…). »
> En savoir plus
Un entretien d’Anne Lescot sur RFI
Tous les ans, la bibliothèque de Verson vend les documents désherbés au moment du forum des associations, à un prix modique. En 2010, nous avons récolté 510€.
Nous avons souhaité que cet argent serve à l’achat de livres neufs pour Haïti ; nous ne voulions pas expédier les livres mis au rebut et nous souhaitions établir un échange entre personnes.
Notre projet était au départ d’entrer en contact direct avec une structure sur place, qui nous donne une liste de livres à acheter et expédier. Nous n’y sommes pas parvenus ; il faut dire que nous étions en septembre, en pleine flambée du choléra… puis il y a eu les élections…
Lorsque Rodney Saint Eloi nous a parlé de l’opération « Urgence de lire en Haïti », initiée par sa maison d’édition Mémoire d’Encrier, nous avons tout de suite adhéré.
L’opération « Urgence de lire en Haïti »
Mémoire d’Encrier a recueilli des dons en menant des opérations dans des librairies ou écoles de Montréal.
L’argent récolté sert à acheter des titres d’auteurs haïtiens. La maison d’édition participe à l’opération en baissant le prix de vente de moitié et en expédiant les livres à ses frais, directement à la Direction Nationale du livre d’Haïti, qui se charge ensuite de les distribuer aux structures de lecture publique : réseau des CLAC, bibliothèques de rue installées dans les bidonvilles ou camps de réfugiés, …en toute transparence.
« Un peuple d’artistes habite Haïti. » André Malraux
Organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt du Calvados et animée par Bernard Magnier, elle sera consacrée aux littératures francophones haïtiennes .
En fin d’après-midi, une présence exceptionnelle : celle de Rodney Saint Eloi, directeur des Editions Mémoire d’Encrier (Montréal) et écrivain haïtien.
La librairie Hémisphère tiendra une table de presse des ouvrages présentés, ainsi qu’une table de présentation du catalogue Mémoire d’Encrier.
9h30-12h – 13h45-17h à l’Espace Senghor
Entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque départementale de prêt du Calvados ([email protected]) ou de la bibliothèque de Verson ([email protected] )
Date limite d’inscription : lundi 28 février 2011
Pour Rodney Saint-Éloi, l’engagement dans l’écriture est primordial. Ces récits, romans, essais ou poèmes en sont les témoins vivants.
« Ce qui nourrit mon écriture, soutient-il, c’est la colère contre la bêtise, contre tout ce qui empêche de grandir et de rassembler l’humain en nous. Contre tout ce qui ressemble à la ségrégation et au racisme. Enfin contre tout ce qui empêche à l’homme de jouir pleinement de son statut d’homme. »
Il sillonne les Caraïbes, l’Afrique et l’Europe pour porter les mots des auteurs haïtiens et présenter son dernier livre, Haïti kenbe la, (Haïti, redresse-toi). Dans son actualité également, la sortie de l’ouvrage collectif Refonder Haïti, un livre-manifeste qui regroupe des voix différentes dont l’objectif est d’alerter les esprits et les consciences sur les principaux enjeux d’une telle reconstruction.
Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte !
Commentaires