Histoires d’édition : premier rendez-vous
31 mars 2010.L’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine et le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie inaugurent un cycle de rencontres intitulé « Histoires d’édition ». L’occasion pour les professionnels du livre en région et tous les passionnés de la chose écrite de (re)découvrir l’IMEC et d’échanger avec des éditeurs nationaux ou en région, et leurs auteurs. Ces rencontres se dérouleront selon un rythme trimestriel. Premier rendez-vous le 8 avril à 20h avec les éditions Argol. Cette rencontre sera suivie d’un spectacle.
« Les auteurs et leur éditrice ne peuvent penser un livre comme un objet, mais plutôt comme une “ histoire ” vécue et partagée », peut-on lire sur le site internet de la maison d’édition Argol. Ces quelques mots disent l’importance qu’accorde Catherine Flohic, fondatrice de la maison en 2005, à une politique d’auteur qui s’invente avant tout dans la relation avec ceux qu’elle publie, une relation où le goût de la découverte accompagne la plus haute exigence.
Littérature, poésie et art. Depuis sa création, Argol éditions recherche de nouveaux espaces de création, et provoque croisements, correspondances, rencontres entre l’écriture et l’image dans tous les champs de la littérature et de l’art. Avec ses différentes collections, notamment « Les Singuliers » qui, à partir d’entretiens aux sources de l’écriture, conçus comme des monographies documentées, anthologiques et illustrées, réunit les grandes voix de la littérature et de la poésie contemporaine (Christian Prigent, Philippe Beck, Hubert Lucot, Jacques Roubaud…), ou « Locus Solus » consacrée aux nouvelles écritures (Emmanuel Adely, Sylvain Coher, Didier Garcia…), Argol a su imposer un projet éditorial fort et original, et apporte de livre en livre témoignages et réflexions vives sur la création.
Aux côtés de deux de « ses » auteurs, Christian Prigent et Emmanuel Adely, qui donneront à entendre leur langue par des lectures, Catherine Flohic reviendra sur l’histoire de sa maison et sur sa conception de l’édition.
Peep-Show, un spectacle de Vanda Benes
Fidèle à l’esprit curieux d’Argol, cette rencontre s’achèvera par la présentation d’un spectacle exceptionnel et décapant : Peep-Show, une proposition de Vanda Benes d’après Peep-Show (roman en vers) de Christian Prigent. (durée : 25 mn)
Argument : Monsieur Beaubaiser (alias Bela Kiss, le Landru hongrois) essaie des rapports. Ça rate. Il tue les dames et conserve les corps dans des bidons d’alcool.
Sujet : “encyclopédie en farce” des situations et postures.
Style : silhouettage elliptique, brèves scansions, “refrains idiots, rythmes naïfs”.
Décor : toiles peintes, irréalité obscène du peep-show. Défilé des figurines sans épaisseur, comme les têtes en bois sur lesquelles, dans les fêtes foraines, on tire.
Production déléguée : La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc.
Emmanuel Adely
Écrivain et romancier, il a publié son premier roman aux éditions de Minuit (Les Cintres). Le rêve de beaucoup d’auteurs. Lui, il s’en fout. Il publie et change d’éditeur comme ça, de Stock (Agar-agar – Jeanne, Jeanne, Jeanne – Fanfare) au Seuil (Genèse) en passant par Inventaire/Invention (Édition limitée – J’achète), Fata Morgana (17 Fragments de désir) et Joëlle Losfeld (Mad about the boy – Mon amour). En ce moment et durablement sans doute, chez Argol (Cinq Suites pour violence sexuelle – Sommes).
Christian Prigent
Né en 1945 à Saint-Brieuc et après des séjours à Rome (1978/1980) et à Berlin (1985/1991), il vit désormais surtout en Bretagne. Il a dirigé de 1969 à 1993 la revue d’avant-garde TXT et la collection du même nom. Il a publié essentiellement chez P.O.L, mais aussi chez Christian Bourgois, Cadex, Zulma, Argol, une quarantaine d’ouvrages (poésie, fiction, essais sur la littérature et la peinture) et donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail. Parmi ses dernières publications : Le Monde est marrant (vu à la télé) (P.O.L, 2008), Naufrage du litanic (Le Bleu du ciel, 2008) et un livre d’entretiens avec Bénédicte Gorillot, Christian Prigent, quatre temps (Argol, 2009).
Réservations au 02 31 29 37 37