Histoires d’édition, premier rendez-vous
26 janvier 2010.Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine inaugurent un cycle de rencontres intitulé « Histoires d’édition ». L’occasion pour les professionnels du livre en région et tous les passionnés de la chose écrite de (re)découvrir l’IMEC et d’échanger avec des éditeurs nationaux ou en région, et leurs auteurs. Ces rencontres se dérouleront selon un rythme trimestriel. Premier rendez-vous le 11 février à 20h avec les éditions Argol. Cette rencontre sera suivie d’un spectacle.
En février 2005, Catherine Flohic a créé sa nouvelle maison d’édition, Argol, en référence au Château d’Argol de Julien Gracq, mais aussi à un lieu qui lui est cher dans une île du Morbihan. Aujourd’hui, après trois ans d’activité, son projet éditorial s’est affirmé, et collections et livres publiés marquent l’identité originale d’Argol éditions. Depuis le 1er mars 2008, Harmonia Mundi assure sa diffusion et sa distribution, affirmant la reconnaissance d’Argol auprès de libraires. Argol éditions recherche de nouveaux espaces de création, et provoque croisements, correspondances, rencontres entre l’écriture et l’image dans tous les champs de la littérature et de l’art. Argol éditions, par un ensemble de projets et de concepts réunis en collections, tente d’apporter témoignages et réflexions vives sur la création.
Emmanuel Adely est né à Paris en 1962. Il est l’auteur notamment de : Les Cintres (Minuit, 1993) ; Jeanne Jeanne Jeanne (Stock, 2000) ; Mad about the boy (Joëlle Losfeld, 2003) ; Mon amour (Joëlle Losfeld, 2005) ; Genèse (Seuil, 2008). Son dernier livre Cinq suites pour violence sexuelle a été publié par Argol en 2008.
Christian Prigent a dirigé de 1969 à 1993 la revue d’avant-garde TXT et la collection du même nom. Il a publié, surtout chez P.O.L, mais aussi chez Christian Bourgois, Cadex, Zulma, une trentaine d’ouvrages (poésie, fiction, essais sur la littérature et la peinture). Argol publie Christian Prigent, quatre temps, une série d’entretiens menés par Bénédicte Gorillot. Il a vécu en Basse-Normandie durant quelques années.
Jeudi 11 février à 20h. A l’IMEC, Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.Entrée libre. www.imec-archives.com
La rencontre sera suivie par la représentation de Pépé les bocaux, un spectacle mis en scène et interprété par Vanda Benes à partir d’un texte de Christian Prigent (Durée : 25 min).
La rencontre sera suivie par la représentation de Pépé les bocaux. Un spectacle mis en scène et interprété par Vanda Benes à partir d’un texte de Christian Prigent (Durée 25 min.)