Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Jeudi 24 novembre 2011 | Publié dans Actualités, Bibliothèques, Multimédia

Informatique au quotidien : fiction ou réalité

Découvrez une vision futuriste concernant la place de l’informatique dans notre vie quotidienne,  certaines techniques dont déjà réalisables.

Je m’interroge déjà, comment  intégrer ces nouvelles technologies dans le quotidien de nos bibliothèques et vous qu’en pensez-vous ?

Microsoft-office-vision

Commentaires (3)

  1. Qu’il est triste et aseptisé ce monde …

    En même temps, je me souviens qu’on nous promettait des voitures qui volent il n’y a pas si longtemps mais j’ai comme l’impression que cette vidéo n’a pas pris en compte que le monde n’évolue pas réellement vers des hôtels **** avec chauffeur à disposition.

    Donc, professionnellement parlant, je ne me fie pas trop à des vidéos futuristes qui remplacent systématiquement le contact humain par des smartphones

  2. @ Jonathan Garry, prévoir le futur n’est pas une science exacte. Je pardonne donc très largement ceux qui tentent de le deviner. C’est un exercice difficile mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur les tendances, les rêves et les espoirs des humains d’aujourd’hui.

  3. Comme tu le soulignes Jonathan la place du Smartphone est importante. Il faut savoir que Caen la mer a été retenue pour le déploiement des services mobiles sans contact et son développement dans les domaines de la culture, tourisme, transport…. j’assiste à ces réunions et aux présentations de matériel (écran, mobiles, étiquette rfid..). Cette année, les projets prioritaires sont la création d’un titre unique de transport, un mode d’information des horaires, mais aussi la modernisation des systèmes de billettique des salles de concert grâce à la technologie NFC des Smartphones. La bibliothèque réfléchit à une carte virtuelle de l’usager et des services associés : réservations, paiement d’impression, actualité de la bibliothèque….
    D’autres technologies dans cette vidéo seront sans doute présentes dans les bibliothèques comme la tablette très flexible, la borne d’achat, de réservation, d’information ou d’exposition… et les lunettes quand je vois la frénésie les lunettes 3D au cinéma je me dis pourquoi pas …
    Je vous l’accorde cette vidéo commerciale très futuriste fait peur.

Laisser un message

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire.