Informatique au quotidien : fiction ou réalité
Découvrez une vision futuriste concernant la place de l’informatique dans notre vie quotidienne, certaines techniques dont déjà réalisables.
Je m’interroge déjà, comment intégrer ces nouvelles technologies dans le quotidien de nos bibliothèques et vous qu’en pensez-vous ?
Qu’il est triste et aseptisé ce monde …
En même temps, je me souviens qu’on nous promettait des voitures qui volent il n’y a pas si longtemps mais j’ai comme l’impression que cette vidéo n’a pas pris en compte que le monde n’évolue pas réellement vers des hôtels **** avec chauffeur à disposition.
Donc, professionnellement parlant, je ne me fie pas trop à des vidéos futuristes qui remplacent systématiquement le contact humain par des smartphones
24 novembre 2011 I Jonathan Garry@ Jonathan Garry, prévoir le futur n’est pas une science exacte. Je pardonne donc très largement ceux qui tentent de le deviner. C’est un exercice difficile mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur les tendances, les rêves et les espoirs des humains d’aujourd’hui.
24 novembre 2011 I Laurent RidelComme tu le soulignes Jonathan la place du Smartphone est importante. Il faut savoir que Caen la mer a été retenue pour le déploiement des services mobiles sans contact et son développement dans les domaines de la culture, tourisme, transport…. j’assiste à ces réunions et aux présentations de matériel (écran, mobiles, étiquette rfid..). Cette année, les projets prioritaires sont la création d’un titre unique de transport, un mode d’information des horaires, mais aussi la modernisation des systèmes de billettique des salles de concert grâce à la technologie NFC des Smartphones. La bibliothèque réfléchit à une carte virtuelle de l’usager et des services associés : réservations, paiement d’impression, actualité de la bibliothèque….
24 novembre 2011 I Brigitte JochumD’autres technologies dans cette vidéo seront sans doute présentes dans les bibliothèques comme la tablette très flexible, la borne d’achat, de réservation, d’information ou d’exposition… et les lunettes quand je vois la frénésie les lunettes 3D au cinéma je me dis pourquoi pas …
Je vous l’accorde cette vidéo commerciale très futuriste fait peur.