Jeudi 17 novembre 2011
20 octobre 2011.# Rencontres scolaires
Àslaug Jónsdóttir à l’école de la Pigacière à Caen, au Théâtre du Champ Exquis à Blainville-sur-Orne
# Workshop avec Kaisa Leka
[ESAM, Caen / Réservé aux étudiants]
# 10h00 et 14h30 / Cirque / Zéphyr par Gandini Juggling et L’Ensemble
[Scolaires / La Renaissance, Mondeville / Renseignements au 02 31 35 65 94 / Événement famille : 8 ans et +]
Zéphyr, c’est la rencontre entre des jongleurs finlandais venus tout droit de Londres, Les Gandini Juggling et treize musiciens de L’Ensemble de Basse-Normandie autour des Quatre saisons de Vivaldi. À l’unisson, ils se prennent au jeu du Zéphyr, comme le nom du vent présent autant dans la musique de Vivaldi que dans les mouvements, les lancers fluides des jongleurs. Quilles et balles sont programmées de faon digitale. À voir absolument en famille !
# 14h00 / Littérature / Rencontre avec Matti Rönkä
[Maison d’arrêt / Coutances]
# 14h30 / Cirque / Sur la route… par Les colporteurs
[Scolaires / Théâtre d’Hérouville Saint-Clair / Tarifs : de 4 à 24€ / Réservations au 02 31 46 27 29 / Comédie de Caen / Centre Dramatique National de Normandie/ Événement famille : 5 ans et +]
Sur la route… est un dialogue des corps entre un homme blessé et une femme funambule. Le duo qu’ils créent est une chorégraphie de l’équilibre. C’est aussi pour Antoine Rigot, funambule et victime d’un accident en mai 2000, une nouvelle étape dans la réinvention de son art.
+++ Entretien avec Antoine Rigot
# 16h00 / Littérature /Dédicaces avec Lotte et Søren Hammer
[FNAC, Caen / Entrée libre]
# 19h30 / Théâtre / Sonja d’Alvis Hermanis
[Théâtre d’Hérouville Saint-Clair, Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie/ Tarifs : de 4 à 24€ / Réservations au 02 31 46 27 29 ]
Après Sound of silence, le comédien et metteur en scène Alvis Hermanis propose Sonja de Tatiana Tolstaya. Il synthétise l’art letton, réceptif tant aux influences intellectualisées allemandes qu’à l’émotion russe. L’intérieur réaliste du Leningrad des années 40 est investi par le rôle du féminin muet que joue un acteur professionnel tandis que que le rôle du narrateur est confié à un amateur, un décalage admirable recherché par l’artiste. Les acteurs sont comparables à un duo de clowns : le triste et le joyeux, le muet et le parlant. Sonja est naïvement manipulée par les autres et par l’Histoire. Elle a rencontré un homme qui en fait son jouet, jusqu’au jour où elle pense qu’il est mort au front. Le mélodrame vient de ce qu’elle est prête à tout sacrifier pour lui jusqu’à la folie, croyant malgré tout en son amour et son destin.
# 19h30 / Littérature / Rencontre avec Matti Rönka
[Bibliothèque de la Pierre-Heuzé, Caen / Entrée libre]
# 20h00/ Littérature / Rencontre avec Lotte et Søren Hammer
[Médiathèque, Argentan / Entrée libre]
# 20h00 / Cinéma / Edvard Munch, la danse de la vie de Peter Watkins
[Café des images, Hérouville Saint-Clair / Tarifs habituels]
L’agenda du festival, jour par jour :
3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19