Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Label LIR : calendrier 2010

15 avril 2010.

406 librairies ont été labellisées en 2009 dont douze en Basse-Normandie : Hémisphères, Au brouillon de culture, Le Cheval crayon, la librairie de l’Université, Publica et Univers BD à Caen ; Joie de connaître à Lisieux ; Ryst à Cherbourg-Octeville ; L’Encre bleue à Granville ; Le Passage à Alençon ; Majuscule à Mortagne-au-Perche et L’Oiseau-Lyre à Sées.

L’étude réalisée de manière conjointe par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. Le plan Livre présenté par Christine Albanel et adopté en conseil des ministres en novembre 2007, avait intégré, parmi d’autres mesures, la proposition soumise par Antoine Gallimard de création d’un label pour les librairies indépendantes.

Ce label offre la possibilité de bénéficier à compter de 2010 d’une exonération de taxe professionnelle pour l’établissement labellisé, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales. Chaque collectivité prend sa décision indépendamment de celle des autres. L’exonération ne peut être que totale (aucune modulation n’est possible). Il permet aussi de solliciter pour cet établissement, une subvention dans le cadre du dispositif d’aide du CNL pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL) mis en place à l’automne 2008.Les librairies qui n’auraient pas sollicité le label, mais rempliraient les critères d’éligibilité de l’aide VAL peuvent naturellement solliciter cette aide. Enfin le label permet de valoriser auprès de la clientèle et des partenaires de la librairie, la qualité du service et la richesse de l’assortiment.

Les librairies qui souhaitent en faire la demande ont jusqu’au 29 avril pour déposer leur dossier.

Renseignements sur le site du CNL.

Les commentaires sont fermés.