Le livre de vos 20 ans
Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie fête ses 20 ans en 2014 et a lancé à cette occasion l’opération “Le livre de vos 20 ans”. Découvrez le livre qui a marqué l’esprit des professionnels du livre, des partenaires ou des simples amoureux de littérature qui gravitent autour du CRL…
François ARNAUD Conseiller pour le livre et la lecture de la DRAC de Basse-Normandie 1984, de George Orwell (1949) Pourquoi 1984 ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Daniel ARSAND Auteur et responsable du domaine étranger aux éditions Phébus Consuelo suivi de la Comtesse de Rudolstadt, de George Sand (1842) Le bel été, de Cesare Pavese (1949) Pourquoi Consuelo et Le bel été ? Les extraits choisis |
|
Jean-Marc BAUDE Responsable des Editions Dadasco Don Quichotte, de Miguel de Cervantes (1605-1615) Pourquoi Don Quichotte ? L’extrait choisi |
|
Lorelei BAUMART Mille femmes blanches, de Jim Fergus (2000) Pourquoi Mille femmes blanches ? L’extrait choisi
|
|
Laurent BEAUVAIS Président de la Région Basse-Normandie L’éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869) L’extrait choisi |
|
Daniel BEGIN Bonjour tristesse, de Françoise Sagan (1954) Pourquoi Bonjour tristesse ? L’extrait choisi |
|
Serge BERNARD Les combattants du petit bonheur, de Alphonse Boudard (1977) Pourquoi Les combattants du petit bonheur ? L’extrait choisi |
|
Julien BLAINE Artiste et poète Le bestiaire, de Guillaume Apollinaire (1911) Pourquoi Le bestiaire ? L’extrait choisi |
|
Dan BOUCHERY Auteur Les mots, de Jean-Paul Sartre (1964) Pourquoi Les mots ? Les extraits choisis Visionner sa contribution en vidéo |
|
Yves-Noël BRAULT Auteur Le zéro et l’infini, de Arthur Koestler (1940) Pourquoi Le zéro et l’infini ? L’extrait choisi |
|
Jennifer BREZEL Responsable de la librairie Le cheval Crayon Océan mer, de Alessandro Baricco (1993) Pourquoi Océan Mer ? L’extrait choisi |
|
Pascale CAUCHY Vice-présidente de la Région Basse-Normandie en charge de la culture Libres enfants de Summerhill, Alexander Sutherland Neill (1970) Pourquoi Libres enfants de Summerhill ? Les extraits choisis |
|
Jacques CHESNEL Auteur Sanctuaire, de William Faulkner (1931) Pourquoi Sanctuaire ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Daniel COLLIN Auteur Les Fables, de Jean de La Fontaine (1668-1694) Feuillets d’Hypnos, de René Char (1946) Pourquoi Les Fables et Feuillets d’Hypnos? Les extraits choisis |
|
Jocelyne CORBEL Poète Les mots, de Jean-Paul Sartre (1964) Pourquoi Les mots ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Sophie DELC L’écume des jours, de Boris Vian (1947) Pourquoi L’écume des jours ? L’extrait choisi |
|
Maryline DESBIOLLES Auteur 58+58 poèmes, de Edward Estlin Cummings (1978)
|
|
Sophie DUTIL Chef de pôle Aides aux entreprises à la Région Basse-Normandie Bellefleur, de Joyce Carol Oates (1981) Pourquoi Bellefleur ? L’extrait choisi |
|
Emilie FLAHAUT Journaliste à France 3 Normandie La steppe rouge, de Joseph Kessel (1922) Pourquoi La steppe rouge ? |
|
Dominique GAYET Responsable du relais culturel de Ducey Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tounier (1967) |
|
Marie-Agnès GERIN Directrice de la Communication à la Région Basse-Normandie Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline (1932) Pourquoi Voyage au bout de la nuit ? L’extrait choisi |
|
Nelly GEROUARD Responsable des Editions Dadasco Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (1967) Pourquoi Cent ans de solitude ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Jean-Pierre GLORIEUX Le journal d’une femme de chambre, de Octave Mirbeau (1900) Pourquoi Le journal d’une femme de chambre ? L’extrait choisi |
|
Alain GOULET Auteur et professeur émérite de littérature française à l’Université de Caen Basse-Normandie Les nourritures terrestres, de André Gide (1897) Pourquoi Les nourritures terrestres ? L’extrait choisi |
|
Anne GOURSEYROL Bonjour tristesse, de Françoise Sagan (1954) Pourquoi Bonjour tristesse ? L’extrait choisi |
|
Chantal GRIMPARD Auteur Le serpent d’étoiles, de Jean Giono (1933) Pourquoi Le serpent d’étoiles ? L’extrait choisi |
|
Catherine HEMERY-BERNET Responsable des éditions Rue du départ Eloge de l’ombre, de Jun’ichirô Tanizaki (1933) Pourquoi Eloge de l’ombre ? L’extrait choisi |
|
Marion HENNEBERT Responsable des éditions de l’Aube Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras (1964) Pourquoi Le ravissement de Lol V. Stein ? L’extrait choisi |
|
Laurence HORVAIS Bibliothécaire à la bibliothèque de Trouville-sur-Mer Léon Morin, prêtre, de Béatrix Beck (1952) Pourquoi Léon Morin, prêtre ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Evrard JACQUEMAIN Auteur Les secrets de la Mer Rouge, de Henry de Monfreid (1931) Pourquoi Les secrets de la Mer Rouge ? L’extrait choisi |
|
Franck KLECZEWSKI Responsable de la librairie Du côté de Bellême à Bellême 84, Charing Cross Road, de Helene Hanff (1970) Pourquoi 84, Charing Cross Road ? L’extrait choisi |
|
Vénus KHOURY GHATA Auteur et traducteur Les Rubaiyat, de Omar al Khayyam (12e siècle) Pourquoi Les Rubaiyat ? L’extrait choisi |
|
Isabelle LABICHE-MITTENDORF Directrice de la Culture à la Région Basse-Normandie Lolita, de Vladimir Nabokov (1955) Pourquoi Lolita ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Hughes LABRUSSE Un héros de notre temps, de Mikhaïl Lermontov (1840) Pourquoi Un héros de notre temps ? L’extrait choisi |
|
Marie-Odile LAINE Auteur et membre de l’association Pages et Paysages La princesse de Clèves, de Marie-Madeleine de La Fayette (1678) Pourquoi La princesse de Clèves ? Les extraits choisis |
|
Jacques LAMACHE Auteur A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust (1927) Pourquoi A la recherche du temps perdu? L’extrait choisi |
|
Michel LEFEVRE Auteur Le viol des foules par la propagande politique, de Serge Tchakhotine (1952) Pourquoi Le viol des foules par la propagande politique ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Benoît LEMENNAIS Chargé de l’éducation artistique et culturelle / développement des publics à la Région Basse-Normandie Lolita, de Vladimir Nabokov (1955) Pourquoi Lolita ? L’extrait choisi |
|
Claude LE ROY Auteur L’Anthologie de la poésie française, de André Gide (1949) Pourquoi L’Anthologie de la poésie française ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Jean-Pierre LEVARAY Auteur Demande à la poussière, de John Fante (1939) Pourquoi Demande à la poussière ? L’extrait choisi |
|
Françoise MARCHAND Le petit chose, de Alphonse Daudet (1868) Pourquoi Le petit chose ? L’extrait choisi |
|
Patricia MARIE Responsable Action Culturelle et Relais Culturel Régional « Littérature jeunesse » de Falaise L’herbe du diable et la petite fumée, de Carlos Castaneda (1972) L’extrait choisi
|
|
Jean-Pierre MARTIN Alexis Zorba, de Nikos Kazantzaki (1946) Pourquoi Alexis Zorba ? L’extrait choisi |
|
Claudine MONTIEGE Poète Les nourritures terrestres, de André Gide (1897) Pourquoi Les nourritures terrestres ? L’extrait choisi |
|
Christiane MORISSET ANDERSEN Auteur et ethnologue Les travailleurs de la mer, de Victor Hugo (1866) Pourquoi Les travailleurs de la mer ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Sandrine NICOLLET Chargé du secteur livre et lecture à la Région Basse-Normandie La peau de chagrin, de Honoré de Balzac (1831) Pourquoi La peau de chagrin ? L’extrait choisi |
|
Philippe NORMAND Responsable du Service culturel de la Ville de Deauville Les années Lula, de Serge Rezvani (1968) Pourquoi Les années Lula ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Olivier du PEYRAT Directeur d’Ecla Aquitaine L’Inommable, de Samuel Beckett (1953) Pourquoi L’Inommable ? L’extrait choisi |
|
David-Georges PICARD Conseiller pour le livre, la lecture et les archives de la DRAC Île-de-France L’Aiglon, de Edmond Rostand (1927) Pourquoi L’Aiglon ? L’extrait choisi |
|
Laurent POREE Directeur du Festival Le Printemps balkanique Balkans-Transit, de François Maspero (1995) Pourquoi Balkans-Transit ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Christine QUENAON Enseignante Le Grand Meaulnes, de Alain Fournier (1913) Pourquoi Le Grand Meaulnes ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Alexis SALATKO Auteur L’Adolescent, de Fiodor Dostoïevski (1975) |
|
Dominique Marie SARGOS-GODFARD Auteur Léon Morin, prêtre, de Béatrix Beck (1952) Pourquoi Léon Morin, prêtre ? L’extrait choisi |
|
Leïla SEBBAR Auteur et professeur de lettres Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline (1932) Pourquoi Voyage au bout de la nuit ? L’extrait choisi
|
|
Pierre-Louis SERERO La guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux (1977) Pourquoi La guerre de Troie n’aura pas lieu ? |
|
André SERVANT Président du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie Elise ou la vraie vie, de Claire Etcherelli (1967) Pourquoi Elise ou la vraie vie ? L’extrait choisi |
|
Yoland SIMON Auteur Bella, de Jean Giraudoux (1926) Pourquoi Bella ? L’extrait choisi |
|
Svetlana SVETLOVA A la Direction de la Culture de la Région Basse-Normandie Maître et Marguerite, de Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (1973) Pourquoi Maître et Marguerite ? L’extrait choisi Visionner sa contribution en vidéo |
|
Francis TERQUEM Avocat Les Thibault, de Roger Martin du Gard Pourquoi Les Thibault ? |
|
Hélène TIERCHANT Auteur Le carnet noir, de Lawrence Durrell (1938) Pourquoi Le carnet noir ? L’extrait choisi |
|
Thérèse VIVIAN-MATHIOT Directrice de la médiathèque Marin-Marie de Saint-Hilaire-du-Harcouët Pourquoi L’imprécateur ? Les extraits choisis |