Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normannia La Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Le Musée Alain

12 janvier 2010.

« Je suis percheron. C’est-à-dire autre que normand. Le Perche est un coin de province très déterminé. C’est mon pays. »

Dans la Maison des Comtes du Perche, rue de la Porte St-Denis, non loin de la maison de Madame Laurent où il apprit à lire « dans des images d’Epinal », trois salles évoquent la vie et l’œuvre d’Alain. Son cabinet de travail a été reconstitué au 2e étage de la tour par ceux qui ont connu la retraite intime du Vésinet où le Philosophe est mort en 1951. La bibliothèque et le fonds Alain sont ouverts sur rendez-vous pour travaux et recherches.

Outre les Propos, réunis en recueils dès 1908, parmi lesquels les célèbres Propos sur le bonheur, il publie de nombreux ouvrages dont plusieurs sont écrits dans le feu de la première guerre mondiale dans laquelle il s’engagea (1914-1917) et où « ses disciples furent massacrés ». Parmi ces œuvres : Mars ou la Guerre jugée, Quatre-vingt un chapitres sur l’esprit et les passions, Système des Beaux-Arts, Les Idées et les âges, Entretiens au bord de la mer, Les Dieux, etc.

Philosophe, journaliste, moraliste, musicien, peintre… Alain nous laisse une œuvre « considérable par la masse qui va de la politique à l’esthétique, selon la plus libre fantaisie » dont la trace ample et profonde est conservée à Mortagne. Livres, revues, manuscrits, photographies, peintures, copies, disques… constituent l’important fonds Alain.

Dans le vieux Mortagne, un musée rend hommage à l’un de ses natifs, le philosophe Alain, né Emile Chartier. Celui-ci écrira toujours sur son enfance mortagnaise. Puisqu’il était philosophe, on image un homme sage et serein. Austère même. Mais franchir la porte du musée Alain à Mortagne-au-Perche fait revivre aussi un homme fantaisiste, attachant, féru de musique et de peinture, capable de passion amoureuse… Le fonds Alain qui réunit livres, revues, manuscrits, photographies et peintures souligne parfaitement bien l’amplitude cet homme que les étudiants et les intellectuels ne cessent de redécouvrir.

Rue de la Porte Saint-Denis
61400 Mortagne-au-Perche
www.alainmortagne.fr
Renseignements au 02 33 25 25 87.
Les mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Sur rendez-vous pour les groupes.

Les commentaires sont fermés.