Les dîners en Nord, une autre façon de rencontrer un écrivain !
7 novembre 2012.Une rencontre littéraire pas comme les autres : venez passer la soirée en compagnie de Björn Larsson, Guillaume Lebeau ou Maria Ernestam autour d’un bon repas. Le Grand Nord n’apporte pas que du froid ! Complices du festival, quelques hôtes vous accueillent à leur table pour échanger avec un auteur au sujet de l’un de ses livres en particulier. Une manière originale et conviviale de parler littérature et de rencontrer un écrivain. L’une des nouveautés de ces 21èmes Boréales.
Il y 5 places par dîner. Comment participer ? Adressez un mail à l’équipe du festival pour nous dire à la table de quel auteur vous souhaiteriez être convié, à l’adresse suivante : [email protected]. Les plus convaincants feront partie des convives.
Jeudi 15 novembre / Dîner en Nord avec Björn Larsson
Björn Larsson est professeur titulaire de littérature française à l’Université de Lund, en Suède. Ce marin qui sillonne les mers à bord de son voilier est l’auteur de plusieurs romans et d’un essai (La Sagesse de la mer, Grasset, 2002). Il a connu un succès international avec Long John Silver (Grasset, 1995), la suite de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson aujourd’hui publié dans dix pays. Dans le cadre d’une résidence d’un mois à l’IMEC, il revient avec son dernier roman, sorte de parodie des polars scandinaves (Les Poètes morts n’écrivent pas de romans policiers, Grasset, 2012).
Dimanche 25 novembre / Dîner en Nord avec Maria Ernestam
Maria Ernestam vit à Stockholm. Touche-à-tout, elle a multiplié les expériences artistiques : chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteure. L’écriture s’est imposé naturellement comme son moyen d’expression privilégié. En 2009, Gaïa publie Toujours avec toi et en 2011 le très acclamé Les Oreilles de Buster qui commence ainsi : « J’avais sept ans quand j’ai décidé de tuer ma mère… »
Jeudi 29 novembre / Dîner en Nord avec Guillaume Lebeau
Lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix du festival du film policier de Cognac en 1999, le Masque de l’année en 2000 et le Grand Prix de littérature de science-fiction en 2007, Guillaume Lebeau est auteur de thrillers et scénariste. Spécialiste du roman policier, il est l’auteur d’un documentaire sur le polar scandinave et de deux essais consacrés à Fred Vargas et Stieg Larsson.