Les éditeurs de Basse-Normandie présents en force au Salon du livre de Paris 2014
4 mars 2014.Du 21 au 24 mars 2014, 13 maisons d’édition régionales présentent leurs nouveautés sur le stand « Livres en Normandie » au Salon du livre de Paris, avec pour mots d’ordre : qualité, diversité et ouverture sur le monde.
Cofinancé par les Régions Basse-Normandie et Haute-Normandie, le bel espace consacré à l’édition normande au Salon du livre de Paris 2014 est coordonné et animé par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie.
Aux côtés des grands noms de l’édition française, les éditeurs de Basse-Normandie bravent la crise pour défendre la diversité et la qualité éditoriale présente sur les territoires (littérature contemporaine, sciences humaines, jeunesse, BD, régionalisme…). Ce grand rendez-vous national est l’occasion pour eux d’aller à la conquête de nouveaux lecteurs et de rencontrer les professionnels du livre et de la lecture.
Le Salon du livre de Paris est également une porte ouverte sur le monde. Et les maisons d’éditions de Basse-Normandie ne sont pas en reste. Møtus, Rougier V. Editions, PUC, Impeccacles, Le Soupirail et MJW Fédition se distinguent par leur volonté d’ouverture en publiant des œuvres littéraires ou des travaux de recherche d’auteurs étrangers. Møtus présente notamment un ouvrage d’Istvan, auteur originaire d’Argentine, pays invité d’honneur du Salon du livre de Paris cette année. Mais la réalité normande est également bien présente, avec notamment les éditions Eurocibles et Cahiers du temps qui valorisent l’histoire, le patrimoine et les auteurs régionaux.
Particularité du stand « Livres en Normandie » : le dispositif « Première fois au Salon… ». Il permet à trois nouvelles maisons d’édition, récemment créées ou nouvellement implantées en Basse-Normandie, de bénéficier d’une visibilité renforcée en faisant une première apparition au Salon du livre de Paris. La présence de ces nouveaux éditeurs est révélatrice de l’attractivité de la région Basse-Normandie qui compte aujourd’hui plus de 70 maisons d’édition sur son territoire.
Le dynamisme de l’édition en Basse-Normandie est renforcé par la volonté affichée par les pouvoirs publics de soutenir l’édition de qualité dans la région. Chaque année, une soixantaine d’ouvrages bénéficie d’une aide financière à la publication attribuée par la Région Basse-Normandie, via le Fonds d’Aide à l’Economie du Livre (FAEL).
Informations pratiques
Salon du livre de Paris
Du 21 au 24 mars 2014
Paris – Porte de Versailles – Pavillon 1 – Stand E49-E59
Ven 21 mars : 10h – 20h / Sam 22 mars : 10h – 20h / Dim 23 mars : 10h – 19h / Lun 24 mars : 9h – 13h (réservé aux professionnels du livre pré-accrédités), ouverture au public : 13h – 19h
www.salondulivreparis.com