Orthodidacte : ressource en ligne
Nous sommes abonnés grâce à une convention avec la BPI à la plate-forme Orthodidacte pour 50 accès constants hors les murs. Le compte personnalisé permet à l’usager de mesurer son niveau d’orthographe et de détecter ses points forts et ses points faibles, du niveau débutant au gourou. Le système propose un parcours guidé et personnalisé afin de combler ses lacunes.
Le contenu de la plateforme est l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire, sous forme de jeu : QCM ; carré de mots, phrase à trou… dans l’esprit des jeux sérieux. Chaque question a un temps de réponse minuté. A la fin de l’exercice, un récapitulatif montre les bonnes et les mauvaise réponses. Le système évalue en permanence les cours et règles non sus et propose de nouveaux exercices sur les points faibles.
L’atout est une simplicité d’utilisation pour l’usager.
La promotion de cette ressource passe par les bibliothécaires lors des accueils de classe ou de groupe d’adultes. A Caen, il est envisagé de donner des accès aux classes de CM1 et CM2 qui le souhaiteraient. Un accès par bibliothèque a été ouvert pour une présentation de la ressource aux usagers. Une formation des agents a été réalisée pour une meilleure médiation.
Rappel : à la bibliothèque de Caen pour tout accès à une ressource, nous avons défini comme modalités d’abonnement d’être inscrit à la bibliothèque.
Ci-dessous un compte de démonstration pour 1 mois.
http://demonstration.orthodidacte.com
identifiant : [email protected]
motdepasse : 123456
Ca a l’air super. Par contre, ce que je trouve embêtant, c’est que le service oblige à installer Silverlight, qui est une application propriétaire.
19 avril 2011 I François LemarchandC’est quand même sympa. J’espère que ce service aura du succès (l’orthographe et la grammaire en prennent souvent un coup sur le net )
Nous avons signalé plusieurs points à la société Zeugmo : l’inconvénient d’installer Silverlight (les informaticiens des collectivités bloquent souvent ce plugin) ; mais aussi, le manque d’un dictionnaire, la société est en train de négocier les droits avec des éditeurs en ligne.
19 avril 2011 I Brigitte JochumCette ressource a vraiment un aspect ludique et les objectifs de score ont un côté addictif.