Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Passages de témoins, le grand rendez-vous du livre à Caen

30 avril 2014.

Du 15 au 18 mai 2014 à Caen, le festival Passages de témoins explore le thème de la ville à travers la notion de conflit et célèbre le centenaire de Marguerite Duras. L’édition régionale est valorisée et les professionnels sont invités à échanger sur les atouts du numérique pour le livre lors d’une journée qui leur est consacrée.

Une plate-forme d’échanges pour les professionnels

Après avoir abordé « Les usages et usagers du livre numérique » en 2013, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et la Ville de Caen proposent une nouvelle journée interprofessionnelle  autour du thème « Le numérique : de nouveaux atouts pour le livre ». Loin des pronostics alarmistes concernant la survie du livre, l’arrivée du numérique offre de réelles opportunités en terme de création littéraire et éditoriale, de visibilité pour les petits éditeurs et de médiation. Son développement s’est accompagné de l’apparition de nouvelles pratiques et outils : le crowdfunding éditorial, le cartable virtuel, le prêt numérique en bibliothèque, le livre enrichi, etc. Les professionnels sont invités échanger sur l’ensemble de ces sujets. Voir le programme complet. NOUVELLE DATE LIMITE D’INSCRIPTION : LUNDI 12 MAI.
Jeudi 15 mai à partir de 10h | Journée professionnelle : Le numérique, de nouveaux atouts pour le livre | Auditorium du Musée des Beaux-Arts

A la rencontre de l’édition régionale

Passages de témoins, c’est aussi l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir les éditeurs régionaux. Avec le soutien du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et de l’Agence régionale pour le Livre de Haute-Normandie, une quarantaine de maisons d’édition présenteront leur production durant le festival. Les éditeurs inviteront environ 120 auteurs qui font l’actualité littéraire en dédicace sur leurs stands. Les thématiques privilégiées par les maisons d’édition sont représentatives de la richesse et de la diversité éditoriale des deux régions : littérature, jeunesse, bande dessinée, régionalisme, histoire, arts et sciences humaines. Voir la liste des éditeurs présents sur le festival.
Les 17 et 18 mai de 10h à 19h | Salon des éditeurs régionaux | Tente dans l’enceinte du château

Le week-end littéraire

Parmi les nombreuses rencontres et cafés littéraires prévus en lien avec la thématique « Mémoires de ville, mémoires de guerre », Pierre Assouline est invité à parler de son ouvrage Sigmaringen, publié chez Gallimard. Le journaliste et membre de l’Académie Goncourt relate, à travers les yeux du majordome Julius Stein, l’arrivée du Maréchal Pétain et du gouvernement de Vichy à la fin de la guerre dans un château réquisitionné en Allemagne.
Samedi 17 mai à 14h30 | Grand témoin : Pierre Assouline | Auditorium du Musée des Beaux-Arts

2014 marque le centenaire de la naissance de l’une des grandes plumes de la littérature française : Marguerite Duras. Passages de témoins célèbre cet anniversaire dès l’ouverture officielle à travers la lecture de La mort du jeune aviateur anglais par l’acteur Sami Frey. Le public sera également invité à se plonger dans l’œuvre protéiforme de Marguerite Duras à travers des lectures et projections.
Jeudi 15 mai à 20h30 | Ouverture officielle | Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Passages de témoins, c’est aussi un pont jeté entre les arts, ici le livre et la musique. En ouverture du festival, le groupe The Hyènes met ainsi en musique la bande dessinée « Au vent mauvais » de Thierry Murat et Rascal, éditée par Futuropolis.
Jeudi 15 mai à 20h30 | Concert « Au vent mauvais », The Hyènes | Cargö

Un autre temps fort du festival sera la rencontre entre Marie Darrieussecq et Alain Mabanckou. Les deux écrivains ont accepté l’idée d’un échange placé sous le signe de la littérature, de l’Afrique et de l’engagement. En partenariat avec le magazine Lire.
Vendredi 16 mai à 20h | Conversation Il faut beaucoup aimer les hommes | IMEC

 

Retrouvez le programme complet du festival.

Plus d’infos : http://passagesdetemoins.caen.fr/

Les commentaires sont fermés.