GiedRé en Before Boréales 2013 Le 8 novembre 2013 à 20h00 au Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair. La jeune chanteuse lituanienne GiedRé connait par son style décalé et son sourire de fillette un véritable succès sur la scène française. Un humour cru et décomplexé, maquillé d’innocence, qui ne peut que séduire. En partenariat avec Côté Caen De 12 à 19 € Tél. : 02 31 47 96 13
L’Afdas finance la formation des auteurs À compter du 15 avril, les auteurs peuvent solliciter l’Afdas, (le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) pour financer leurs formations dans les domaines suivants : langues, bureautique, PAO, Internet, administration, gestion, communication... Par la suite, la prise en charge s’étendra aussi aux formations axées sur les métiers, une fois que des commissions spécifiques auront été mises en place. Plus de renseignements : www.afdas.com
Guide du statut social des auteurs. La Fill vient de publier la version 2013 du Guide du statut social des auteurs , fruit de plusieurs centaines de conversations de Bénédicte Malaurent avec les auteurs de l'écrit dans le cadre de sa pratique d'assistante sociale spécialisée. Ce guide répond aux questions que les auteurs se posent sur leurs droits et obligations afin que de mieux se situer dans le cadre leur activité professionnelle et comprendre comment s'organise leur condition au regard de celle des autres travailleurs (voir onglet « Les aides / Ressources », rubrique « Ressources nationales »)
Planet'R numérique. La grande librairie saint-loise propose désormais des liseuses et des ouvrages numériques à la vente. Elle compte parmi les premières en région. Plus d'infos sur son nouveau site : www.planetr.fr.
La cinquième édition du séminaire d’échanges entre les professionnels du livre et les chercheurs de la région Basse-Normandie « Le Patrimoine écrit, conservé en Basse-Normandie à l’ère du numérique » a eu lieu le 26 septembre dernier à Vire. Cette rencontre connait un succès grandissant chaque année avec plus de 70 personnes présentes en 2014.
Au programme :
« Naturalia » projet de développement des connaissances liées aux collections régionales de sciences naturelles, conservation, valorisation, Antoine Cazin, Normandie Patrimoine pôle conservation restauration du Crécet
Cadomus « Projet de modélisation virtuelle de la ville de Caen avant 1944 », Michaël Biabaud, association Cadomus
Grande Collecte dans l’Orne 2013 « La numérisation : outil de collecte et de valorisation à travers l’exemple des archives de la 1ère guerre mondiale », communication par les Archives départementales du Calvados, de l’Orne et de la Manche
« Visite et présentation du fonds patrimonial de la bibliothèque de Vire » : Élodie Loup, bibliothèque municipale de Vire
Le fonds Pichon « Lumières clandestines – les papiers de Thomas Pichon », Geneviève Artigas-Menant, professeur émérite à l’Université Paris-Est Créteil
La Bibliothèque nationale de France propose deux journées sur la réutilisation des métadonnées mises à disposition pour les professionnels.
Quarante ans ont passé depuis la création du contrôle bibliographique universel, trente depuis la constitution d’un fichier national des autorités sujet et vingt depuis la première convention de réutilisation des notices de la BnF par une bibliothèque publique.
Où en est-on aujourd’hui, neuf mois après l’ouverture des métadonnées descriptives de la BnF placées sous licence ouverte de l’Etat ? Quel intérêt les bibliothèques ont-elles à utiliser des référentiels communs ou à récupérer des notices produites par d’autres ? Quels sont les nouveaux usages de l’information bibliographique et des autorités diffusées sur le web par les bibliothèques ?
Jeudi 6 novembre : 7e journée nationale RAMEAU
Vendredi 7 novembre : Nouveautés et perspectives sur les usages des données de la BnF
Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles. La date limite est prolongée jusqu’au jeudi 23 octobre au soir.
Les prochaines journées des pôles associés de la BnF auront lieu les 2 et 3 octobre à Montpellier autour du thème « Les nouveaux visages du patrimoine ». Elles aborderont les usages savants, ludiques et créatifs du patrimoine, les langues de France et l’ouverture des données d’un patrimoine.
J’attire votre attention sur une note du directeur du service du livre et de la lecture relative à des vols, commis dans les bibliothèques patrimoniales, de cartes anciennes notamment.
Le directeur invite chaque bibliothèque à faire une collation très soigneuse des atlas et recueils de cartes anciennes qui auraient été consultés entre 2009 et 2013.
Plus généralement, je vous demande de vérifier l’intégrité des fonds concernés, d’autant plus que la Basse-Normandie fait partie des régions visitées (même les malfrats ne confondent pas la Basse-Normandie avec la Haute-Normandie).
Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) ou des collections pour la jeunesse (PCPJ)? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
2 guides, réalisés par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill et (pour PCPP) la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais, de la Fill et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnent des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner ces plans dans la durée.
Commentaires