Rendez-vous avec Metin Arditi
1 septembre 2009.Né à Ankara, Metin Arditi vit à Genève. Il y est arrivé enfant pour être scolarisé dans un pensionnat. Il a fait des études d’ingénieur en Suisse puis d’économie à Stanford en Californie. Ingénieur en génie atomique, il a enseigné à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. En 1972, il fonde une société d’investissements immobiliers, puis une société financière. En 1988, il crée la Fondation Arditi qui décerne des prix d’encouragement à des diplômés de l’Université de Genève et des prix d’écriture. Passionné de musique, il préside le conseil de la Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande. Metin Arditi a écrit son premier roman à 59 ans !
Il publie cette année Loin des bras chez Actes sud : en Suisse, l’institut Alderson, un pensionnat pour gosses de riches traverse des jours difficiles. Le petit cénacle des professeurs vit donc quelques jours angoissés. Ici, chacun panse une blessure ou dissimule un secret : un deuil, le vice du jeu, le déshonneur d’avoir été «collabo», l’opprobre antisémite, des amours «contre nature», le sentiment d’avoir été abandonné… Dans ce refuge de destins et de solitudes brisés, la paroi des silences se fendille peu à peu…
En courts chapitres extrêmement prenants, Metin Arditi raconte ces quelques mois de crise. Il pousse chacun de ses personnages à assumer ses faiblesses. Le théâtre, la danse, la littérature nourrissent un récit bondissant aux ramifications multiples.