Samedi 14 novembre
19 octobre 2009.Colloque international danois
« Le Danemark dans la globalisation. Des caricatures au modèle »
En début de matinée. Amphi de Boüard, bât. lettres, Université de Caen.Organisé par Mads Madsen et François Emion.
En collaboration avec le Département d’études nordiques de l’Université de Caen Basse-Normandie.
Ce colloque proposera un regard transdisciplinaire sur le Danemark d’aujourd’hui (sociologie, histoire économique et politique, approche journalistique, littéraire, cinématographique) et sur la manière dont il aborde la globalisation.
Débats littéraires.
« Retour en Islande »
A 11h. Auditorium du Musée des beaux-arts de Caen. Entrée libre.Rencontre avec Kristof Magnusson, animée par Jean-Baptiste Coursaud.
Signatures à l’issue de la rencontre sur le stand des libraires de l’association Lire à Caen.
Kristof Magnusson est allemand. Il publie en France un roman consacré à l’Islande. L’occasion pour le festival de prolonger la découverte de ce pays, invité d’honneur de l’édition 2008.
Dédicaces avec Erwann Surcouf
De 14h à 18h. Musée des beaux-arts, Caen. Entrée libre.Avec la complicité de l’association Lire à Caen.
Avec Le Chant du pluvier (Delcourt, 2009), Erwann Surcouf signe un album tout en sensibilité. L’histoire d’une relation difficile entre un père et son fils, le temps d’un séjour au Groenland. Un récit qui fait la part belle aux paysages et aux actes simples de la vie.
Débats littéraires
Le Danemark dans la globalisation
A 14h. Auditorium du Musée des beaux-arts de Caen. Entrée libre.Rencontre avec Morten Hesseldahl, Merete Pryds Helle et Mehdi Mozaffari, animée par Jean-Baptiste Coursaud. Signatures à l’issue de la rencontre sur le stand des libraires de l’association Lire à Caen.
Le Danemark n’est pas la société si tranquille que l’on se figure. Manifestement troublé par la récente histoire des caricatures de Mahomet ou encore par l’autonomie récente de ton territoire le Groenland, le Danemark semble bousculé par la question de la globalisation. Ce débat interrogera deux romanciers et un chercheur sur le rapport qu’entretient le Danemark avec le monde, les phénomènes d’immigration et d’intégration.
Petite et grande Histoire
A 15h30. Auditorium du Musée des beaux-arts de Caen. Entrée libre.Rencontre avec Knud Romer, Leif Davidsen et Karsten Lund. Animée par Gérard Poulouin avec la complicité d’Hélène Barreau. Signatures à l’issue de la rencontre sur le stand des libraires de l’association Lire à Caen.
Les romans de nos trois invités appréhendent l’Histoire collective à travers des destins individuels. Chez l’immense Leif Davidsen, c’est la chute du mur qui projette violemment ses personnages dans le chaos. Pour Knud Romer, la Seconde guerre mondiale est au cœur des questions d’identité au Danemark. Karsten Lund, lui, a l’ambition des grandes fresques littéraires…
Le principe de précaution
A 17h. Auditorium du Musée des beaux-arts de Caen. Entrée libre.Rencontre avec Pia Petersen et Mathieu Jung. Animée par Frank Lanot. Signatures à l’issue de la rencontre sur le stand des libraires de l’association Lire à Caen.
Reconnu internationalement en 1992 au sommet de Rio puis introduit dans les textes européens avec le traité de Maastricht, le principe de précaution fait débat. Il a trouvé récemment une illustration littéraire dans le roman Iouri de la Danoise Pia Petersen et dans Le Principe de précaution du Français Mathieu Jung.
Rétrospective Anna Karina
A 17h30. Café des images, Hérouville St-Clair. Tarifs habituels. A 17h30, Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965, 1h55).A 20h30, Bande à part de Jean-Luc Godard (1964, 1h37).
Connue pour avoir été l’égérie de Godard et de la Nouvelle Vague, Anna Karina a tourné avec de grands noms du cinéma comme Visconti, Cukor, Fassbinder ou Rivette. Tour à tour comédienne, chanteuse ou bien encore écrivaine, elle réalise aussi un film Vivre ensemble en 1973. Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à la chanson.
Concert : Le Corps Mince de Françoise
Le concert prévu samedi 14 novembre au Cargö est annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. L’une des membres du groupe étant souffrante.