Spectacle vivant
THÉÂTRE
Oskaras Koršunovas
Après avoir présenté en 2010 et 2011 ses libres interprétations de Roméo et Juliette et de Hamlet aux Boréales, Koršunovas viendra présenter cette année, et pour des premières françaises, ses relectures de La tempête de Shakespeare et des Bas-fonds de Gorki
Miranda
Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
25, 26 et 27 novembre
Libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare, La tempête devient avec Koršunovas Miranda, un drame social sur les éternelles luttes de pouvoir. L’exil du personnage principal trouve chez le metteur en scène un écho particulier et, derrière l’île déserte où est assigné à résidence Prospero, émergent les camps de travaux forcés soviétiques. Dernier travail en date du metteur en scène, Miranda a déjà reçu les récompenses de meilleur directeur, meilleure actrice et meilleur compositeur aux Golden Cross de 2012.
Les Bas Fonds
Comédie de Caen, La Halle aux Grandes
28 novembre
Si les textes de Gorki ne prennent sens que lorsqu’ils sont joués par des acteurs qui intègrent à leurs personnages leurs propres expériences, la reprise des Bas Fonds par Oskaras Koršunovas, apparait comme un laboratoire où les comédiens cherchent et essayent de se découvrir tout en habitant leurs personnages. En associant à cela un dispositif scénique qui leur permet d’être aux plus près des spectateurs, c’est une véritable expérience sensitive au sein des bas-fonds qui est proposée. L’adaptation de cette humanité pauvre et humiliée qui grouille dans des caves a été récompensée du prix de la meilleure performance de l’année en 2010.
DANSE
Fictional Copies
Björn Säfsten
Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie
29 et 30 novembre
29 novembre en représentation scolaire
Depuis ses débuts, en 2006, le travail du chorégraphe Björn Säfsten s’intéresse aux mouvements, aux gestes, et à la transformation de leurs sens. C’est ainsi qu’il crée des chorégraphies alternatives aux environnements très différents où le vocabulaire précis des mouvements est rejoint par l’intensité des interprètes.
Fictional Copies est une performance chorégraphique questionnant l’appropriation identitaire des mouvements, leurs installations et présences dans l’espace ainsi que leurs symboliques. Le chorégraphe et ses danseurs portent alors un regard personnel sur les langages parlés et corporels, source de la communication humaine qui se construit grâce à la copie parfois déplacée de signes et de symboles.
CIRQUE
Capilotractées
Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen
Association des clous
Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
18, 19, 20 et 21 novembre
C’est avec la suspension par les cheveux, technique traditionnelle du cirque quelque peu oubliée, que Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen ont décidé de travailler. Favorisant une liberté de mouvement qui rappelle la danse, la suspension évoque un monde imaginaire et onirique. Les cheveux, medium d’identification culturelle et sociale, deviennent ici les vecteurs d’une prouesse physique et se transforment en un support poétique.
Temptation
Kallo Collective
Comédie de Caen, Cirque en appartement
25, 26 et 27 novembre
La compagnie de théâtre et de cirque contemporain, Kallo Collective, basée en Finlande, en France et en Nouvelle-Zélande, se concentre sur l’évolution des disciplines attenantes au théâtre mimé et au cirque, principalement dans le domaine du clown.
Temptation, propose par le biais de Sampo Kurppa, un instant obscur qui relate les efforts fous d’un homme tentant d’arrêter de fumer, et qui découvre la joie qu’il peut éprouver en s’autorisant un moment de plaisir spontané.
About the art of entertainment
Jonas Södergren
Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
22, 23 et 24 novembre
Clown suédois ayant développé son expérience du rire avec Clowns sans frontière, Jonas Södergren, déjà apparu sur la scène des Boréales en 2007 et 2011, s’apprête une nouvelle fois à présenter des tours désopilants avec lesquels il tachera, à sa manière, d’étudier l’art du divertissement.
Durant 60 minutes, il se confrontera aux instants risibles et aux questions qui nous occupent de tout temps : pourquoi est-ce aussi drôle de regarder quelqu’un tomber ? Pourquoi aime-t-on tant voir quelqu’un dépasser sa peur la plus profonde, ou encore voir un perdant enfin réussir à faire quelque chose de bien?
Chienne ou Louve
Cheptel Aleïkoum
Théâtre du Champ Exquis
17 novembre
Solo déjanté de cirque en chanson, chienne ou Louve est un spectacle de 55 minutes explosives durant lesquelles une femme cesse d’être une femme standard pour devenir louve. Partant à l’assaut des préjugés habituels, cette femme deviendrait presque un homme type. Cliché contre cliché, cet ovni à fleur de peau interroge avec humour et tendresse la condition féminine et la perception que l’on a des autres.
MARIONNETTES
Signaux
Yngvild Aspeli
Compagnie Plexus solaire
Espace Jean Vilar, en partenariat avec le CREAM
27 et 28 novembre
Spectacle sans paroles, Signaux est un voyage poétique conçu par Yngvild Aspeli, norvégienne formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, d’après une nouvelle du norvégien Bjarte Breiteig.
Pièce pour marionnettes, dessins et acteurs, Signaux raconte la perte d’une main qui, chaque nuit, procure au personnage des douleurs irrationnelles dans un membre devenu fantôme. Tour à tour manipulé par deux comédiennes et un comédien, ce personnage, enfermé chez lui, va se mettre à observer à travers sa fenêtre le monde extérieur.
Queue de poissonne
d’après La petite sirène
Ilka Schönbein
Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
29 novembre (en supplémentaires les 1er, 2, 3, 5 et 6 décembre)
30 novembre en représentation scolaire
Adaptation libre du conte d’Andersen, Queue de Poissonne, prend place sur un étal de marché où l’histoire est contée par une poissonnière, qui devient tour à tour sorcière, marin, princesse et bien entendu sirène. Si c’est de passion, de mutisme et d’envie de devenir une autre pour plaire, dont il est question dans la Petite sirène, le spectacle met surtout en scène une histoire d’amour entre un pêcheur et un poisson, qui sombrera dans un océan de malentendus.
JEUNESSE
Couac
Angélique Friant
Comédie de Caen, Théâtre des Cordes
16 et 17 novembre
12, 14, 15, 18 et 19 novembre en représentations scolaires
Mis en scène par Angélique Friant, Couac est un spectacle librement inspiré du conte d’Andersen le vilain petit canard. De la naissance aux premiers pas, premiers regards, premières transformations du corps et de la pensée, Couac fait surtout état du vilain petit canard qui sommeille en chacun de nous.
Liens billetteries :
http://www.billetterie-legie.com/comediedecaen/#mnu_pgm
http://espace-jean-vilar.com/content/ouverture-de-la-billetterie
http://www.champexquis.com/index.php
http://www.ccncbn.com/fr.html