Stasys Eidrigevicius
7 octobre 2010.
Bio
Stasys Eidrigevicius est un artiste lituanien mondialement reconnu. il a étudié à l’École des beaux-arts de Vilnius. En 1980, il s’installe à Varsovie et, tout en créant des affiches pour le cinéma ou le théâtre, s’exprime dans d’autres domaines artistiques telles que la peinture, la sculpture, la miniature ou la photographie.
Extrait
Depuis de nombreuses années, les éditions Møtus rêvaient de publier un livre illustré par Stasys Eidrigevicius. Ce rêve s’est enfin réalisé avec Le Garçon au cœur plein d’amour sorti en septembre 2010. Une étonnante et émouvante histoire de François David, écrite dans l’esprit de l’univers si personnel de Stasys Eidrigevicius. Dans ses compositions, Stasys Eidrigevicius représente principalement des visages, d’une singulière intensité. Tristan, le personnage principal du livre, prend ainsi, par affection, par immense amour pour tout ce qui l’entoure, le visage de ceux qu’il rencontre. Et si ce sont des animaux, voire des objets, il adopte pareillement leur « figure ». Jusqu’à ce que Tristan croise un visage auquel il n’avait jamais pensé.
Rendez-vous
> Le 13 novembre à 14h, table ronde « Les pays baltes aujourd’hui en Europe ». Auditorium du Musée des beaux-arts, Caen. Entrée libre.
> Le 15 novembre, à 17h30, à la librairie Ryst à Cherbourg-Octeville. Entrée libre.
> Le 16 novembre, rencontres scolaires au lycée agricole de Sées avec la librairie L’Oiseau lyre, puis à la biblitohèque de Sées.