Théâtre
5 octobre 2012.Long life d’Alvis Hermanis
Les 21, 22 et 23 novembre à 19 h 30. Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville Saint-Clair. De 4€ à 24€ .
Après The sound of silence ou encore Sonja l’an passé, Alvis Hermanis revient avec son décor de bric-à-brac kitsch pour proposer Long life. Un appartement communautaire de l’ancienne URSS est habité par cinq vieillards, joués par des comédiens aux corps juvéniles. Pots de chambre et odeur de naphtaline viennent bercer la fragile et tendre routine des personnages muets pour lesquels tout semble déjà dit. Chaque geste, chaque action devient l’indice d’un passé, d’une histoire ou d’un souvenir familier.
FOCUS IBSEN
Le développement de la civilisation à venir de Daniel Veronese
Les 27 et 28 novembre à 19 h 30. Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville Saint-Clair. De 4€ à 24€ .
Cette adaptation d’Une maison de poupée par le metteur en scène argentin Daniel Veronese ne pose plus la seule question de l’émancipation présente chez Ibsen mais aussi et surtout le problème de la contradiction morale. Le metteur en scène donne à voir l’actualité de ce drame social dans un décor d’appartement moderne et jeu d’acteurs allègrement engagé.
Solness, constructeur par la Compagnie Divine Comédie
Le 22 novembre à 20 h 30. Quai des arts, Argentan. De 6€ à 12€.
Rencontre avec le metteur en scène le 13 novembre à 19 h 30, à l’issue de la résidence de la compagnie au Quai des arts, dans le cadre du Relais culturel régional.
Les 27 et 28 novembre à 20 h 30. Le Préau, Vire. De 5€ à 15€.
Au seuil de la vieillesse, Solness regarde derrière lui. Entrepreneur, prédateur, artiste, il a beaucoup dévasté mais qu’aura-t-il apporté en fin de compte ? Arrive la jeunesse : elle s’appelle Hilde, elle a 22 ans, elle vient réclamer une dette ancienne, immense et oubliée. Ouverte, polysémique, l’œuvre résonne sur les plans politique, mythologique, psychanalytique, spirituel. Comme Solness, Ibsen est pris de vertige, craint de juger vaine l’œuvre qu’il a laissée, et sent devant lui le dépassement radical que réclame la génération qui arrive.
EN SAVOIR PLUS ! En quoi Ibsen est-il moderne ? Chantal Meyer-Platureux, professeur en arts du spectacle à l’université de Caen Basse-Normandie répond à nos questions.