Toi cour, Moi jardin
17 mai 2011.
Le voilà de retour, ce festival printanier et bucolique ! Les parcs centenaires et publics ou jalousement cachée par les hauts murs de la presqu’île du Cotentin offrent un écrin poétique propre à accueillir des artistes : comédiens, plasticiens, poètes ou musiciens. Un temps sera consacré à Barbey d’Aurevilly. « Toi cour, Moi jardin » est proposé par la scène nationale du Trident à Cherbourg-Octeville.
Bien sûr, on connaît tout ou presque de Jules Barbey d’Aurevilly ! Dandy, nouvelliste, protecteur des arts, il reviendra sans cesse aux paysages de ses origines. « Le premier milieu dans lequel ont trempé les poètes, écrivit-il à Trébutien, voilà l’éducation ineffaçable, la véritable origine de leur genre de talent, ce qui damasquine et fourbit leur acier, ce qui en décide le fil et les reflets. » Ainsi, dans l’évocation de la lande de Lessay (L’Ensorcelée) ou de l’étang de Quesnoy (Un prêtre marié), survivent les souvenirs fantasmés d’un « Connétable des Lettres » qui, enfant nourri au lait des légendes normandes, fit ses premiers pas au pied du château de Saint Sauveur le Vicomte. Et vous, « voyagez-vous souvent dans ces parages ? »
# Les 27, 28 & 30 mai
Alexandra Rübner sera l’invitée de la Scène nationale en mai 2012 pour créer Un homme qui dort d’après Georges Perec. En 2009, elle a présenté dans les serres du parc Liais Les contes d’un buveur d’éther d’après Jean Lorrain, qui rencontra Barbey d’Aurevilly, à Paris en 1883, lequel devint son protecteur et ami. Alexandra s’attache aujourd’hui à nous faire entendre le fantastique et la mélancolie dans l’œuvre du grand écrivain.
# Les 09, 10 & 11 juin
Hélène Babu est comédienne pour le théâtre et le cinéma. En novembre 2012, elle mettra en scène Eric Caravaca dans Le nain d’après le roman de Pär Lagerqvist. Elle a été sensible à la langue de Barbey, noire et romanesque, et à la géographie littéraire de l’écrivain. Thibault de Montalembert, qui l’accompagne, nous propose un parcours dans l’univers mystérieux et mélodramatique d’Eugène Sue.
# Dans les jardins !
Sa 28 mai I 20h I # 1 I Parc & jardins du presbytère d’Etienville.
Visite des jardins + lecture I Entrée 5€ I Durée 2h I Réservations 02 33 41 05 50
Lu 30 mai I 18h45 I # 1 I Jardins de l’Abbaye du Vœu.
Ve 10 juin I 20h45 I # 2 I Parc du manoir de Hainneville.
Sa 11 juin I 18h45 I # 2 I Parc du château des Ravalet.
Dès 12 ans I Durée env. 1h I Entrée libre.