Trait pour trait, portraits d’écrivain par Doisneau
14 décembre 2009.
« Dans le fond, pour autant que je puisse me souvenir, les écrivains qui m’ont passionné, ce sont les écrivains qui aiment l’image, comme moi quand j’écris, j’écris en image. » Robert Doisneau
Plus connu comme le photographe de Paris et sa banlieue, du mémorable Baiser de l’Hôtel de Ville (1950) ou des écoliers de la rue Buffon, Robert Doisneau réalisa, entre 1942 et le début des années 90, près de 110 portraits d’écrivains. Portraits complices avec Robert Giraud, Jacques Prévert ou Blaise Cendrars, portraits de commande pour Le Point, Vogue ou Femme. C’est un panorama de la France littéraire que propose la nouvelle exposition du Scriptorial à Avranches. Elle rassemble 70 photographies dont de nombreuses totalement inédites. Elle montrera en outre en contrepoint des documents manuscrits et des ouvrages de bibliophilie relatifs aux écrivains portraiturés.
Du 2 octobre au 31 décembre, au Scriptorial à Avranches (Rue de Geôle). Cette exposition est organisée avec le concours de l’Atelier Doisneau, de l’IMEC, du Musée Anacréon à Granville et du Lusée des Lettres et Manuscrits de Paris.