Centre Régional des Lettres

Festival Les Boréales 2013

Concours de nouvelles 2013-2014

GéoCulture – La France vue par les écrivains


http://lafrancevueparlesecrivains.fr/basse-normandie
Application disponible sur iPhone et Android.

Festivals et salons du livre en Basse-Normandie, agenda 2013

Style display Colonne 2

Normannia

normanniaLa Bibliothèque Numérique Normande
Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse Normandie
www.normannia.info

Livre/echange

Histoire de Bulles – Jean-Blaise Djian

Histoire de Bulles - Jean-Blaise Djian

 

Téléchargez Livre/échange n°62 au format PDF

Télécharger PDF

Une nouvelle convention collective pour la librairie

31 mars 2010.

Dans le cadre de l’élaboration de la prochaine convention collective propre au secteur de la librairie, un accord de branche a été signé le 17 septembre 2009 par les partenaires sociaux (représentants des employeurs et représentants des salariés) de la branche Librairie prévoyant la mise en place au sein des entreprises de la Librairie d’une nouvelle classification des emplois commune à l’ensemble des salariés quel que soit leur emploi. Cette nouvelle classification constitue le cœur de la future convention collective de la Librairie. Elle permet aux libraires de disposer d’un référentiel spécifique à leur métier pour gérer l’organisation des entreprises et l’évolution des carrières. Cette classification est donc un outil au service du développement de la librairie et de ses métiers. Elle devra obligatoirement être mise en œuvre dans les entreprises de la Librairie dans des délais compris entre 6 et 9 mois (6 mois pour les entreprises de moins de 11 salariés, 9 mois pour les entreprises de 11 salariés et plus) suivant la publication de l’arrêté ministériel d’extension.

Pour accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle classification au sein des entreprises de la Librairie, les partenaires sociaux ont souhaité organiser une action de formation destinée aux dirigeants et responsables d’entreprises ainsi qu’à leurs représentants du personnel dans les entreprises où ils sont présents et, à défaut, à des salariés. L’organisation de ces actions de formation est coordonnée par le SLF, la FILL et l’INFL, en partenariat avec les agences et centres régionaux du livre, les DRAC et les associations de libraires. (Source : www.syndicat-librairie.fr)

Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie a organisé une première journée en mars à Caen. Une dizaine de libraires étaient présents. « L’importance du sujet » pour Armelle Scharr, responsable de L’Oiseau-Lyre à Sées, « le souci de s’investir dans la redéfinition du métier » pour Jennifer Brezel co-gérante du Cheval-Crayon à Caen les ont incitées à s’inscrire. « Cette journée m’a apporté un éclairage nouveau concernant la façon d’appréhender l’évaluation du travail de mes collaborateurs, commentait Christophe Scelles, responsable de la librairie Publica à Caen. Elle m’a aidé à me reposer une question simple mais primordiale : quel est, précisément, le travail que je demande à telle personne ? Travail qui correspond à tel poste dans mon magasin. Grâce à cette formation j’ai pu comprendre et analyser les différents degrés à prendre en compte pour évaluer le poste d’un collaborateur (degré de : connaissance, technicité, autonomie, responsabilité, relationnel). Et cela dans le but que chaque personne aie pleinement conscience de son rôle et d’appréhender la futur grille de salaire de la profession. »
« À la fin de cette journée je pense avoir acquis les repères pour mettre en application la grille dans mon entreprise » concluait Armelle Scharr.

Prochaine formation à destination des libraires, le 12 avril à Saint-Lô. Renseignements auprès de Valérie Schmitt au CRL, au 02 31 15 36 42 ou [email protected]

Les commentaires sont fermés.