Vidéos Cinéma
CONFERENCE « FLASHBACK SUR 30 ANS DE RAP EN GRAND ECRAN »
En partenariat avec la salle de concerts du Cargö, la bibliothèque de Caen vous invite Lundi 16 juin à une soirée gratuite placée sous le signe du Hip-Hop avec au programme :
Conférence « Flashback sur 30 ans de rap en grand écran » à 18h au Cargö
Intervenant : Olivier Cachin, journaliste spécialiste de la culture hip hop.
Dès les débuts du mouvement hip-hop, le rap a su se faire une place à l’ombre de Hollywood.
Avec des films comme WildStyle et Beat Street au début des années 80, cet art né dans la rue prouvait qu’il était capable d’associer des images fortes à ses mots sensés,
jusqu’à séduire le monde vingt ans plus tard avec le film d’Eminem, 8 Mile, un des plus gros succès de l’année 2003.
Pour poursuivre la soirée :
Apéro-concert du COEFF dès 19h30 au Cargö
COEFF est clairement le groupe montant de la scène Hip-Hop « Made in CAEN », ils réinventent le Rap à chaque morceau.
C’est un road trip continu et enivrant, entre ambiance groovy et résonances électro des soirées bien trop arrosées.
Futuristes, les MC’s se laissent aller à des lyrics en proie à l’égo-trip, intimistes ou fédérateurs, sans oublier de développer une technicité des plus étonnantes.
Tout public. Entrée libre sur inscriptions : [email protected]
Mardi 10 décembre à 20h30, projection de Zétwal, en présence du réalisateur
L’Année Césaire à Verson se termine mardi prochain avec la projection d’un documentaire pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur.
Zétwal, c’est l’histoire réelle et fantastique de Robert Saint-Rose, grand admirateur de Césaire et de son énergie créatrice.
Nous sommes en Martinique, dans les années 70, et Saint-Rose décide de faire lui-aussi quelque chose de grand pour montrer le dynamisme de son pays. Il va être le premier français dans l’espace et se met à construire une fusée.
Gilles Elie-Dit-Cosaque retrouve ceux qui l’ont connu, et, à travers des témoignages et des images d’archives, dresse le portrait touchant d’un homme et d’une époque.
A ne rater sous aucun prétexte !!!
Opération « Carte Blanche à Clermont Ferrand »
CVS, dans le cadre de son partenariat avec le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, a souhaité inviter certaines médiathèques à une opération « Carte Blanche à Clermont Ferrand ». C’est avec intérêt que la Bibliothèque de Caen, dans le cadre d’une réflexion autour des nouveaux services et du développement d’une plateforme numérique, s’investit dans ce projet.
Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Le Festival de Clermont-Ferrand est une manifestation internationalement reconnue qui a pour but de faire découvrir au public le monde du court métrage.
Alors qu’en 1978, lorsqu’une poignée d’étudiants cinéphiles ont eu l’idée de monter le premier Festival du Court Métrage à Clermont Ferrand, personne n’aurait osé parier sur cette initiative, les compétitions internationales, nationales et labo rendent compte aujourd’hui d’un état des lieux du jeune cinéma dans toute sa diversité. Avec une fréquentation chaque année de plus de 130 000 spectateurs et de près de 3 000 professionnels venus du monde entier, le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui le deuxième festival de cinéma en France après le Festival de Cannes, et la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.
Recherche Soutiens pour réalisation d’un projet de film
Connaissez-vous Klaus Gerke? Distributeur de films (société K-films basée à Paris), il s’est pris de passion, depuis une vingtaine d’années, pour notre région où il passe régulièrement ses vacances. Egalement passionné de cinéma, il a décidé de concilier ses 2 passions dans un projet de film « impressionniste » (je cite) autour de Granville et la mer, film à la fois à vocation locale et universelle.
Il a réalisé un court-métrage (30min. env.). Pour que son film devienne public et sorte sous la forme d’un DVD, il a besoin de l’aide de la Maison de l’image de Caen. Pour monter son dossier de demande de subventions (délai : mi-décembre), il lui faut le soutien de 5 bibliothèques. La médiathèque de Granville s’est inscrite dans cette démarche de soutien mais il manque 4 autres établissements que nous recherchons activement.
Une simple note d’intention d’acquisition et de diffusion du film suffit à ce soutien. Le DVD sera, de fait, offert par Klaus Gerke avec les droits de prêt et de diffusion publique aux souscripteurs. Si vous souhaitez aider à la réalisation de ce projet, je tiens à votre disposition le descriptif détaillé au format PDF. Une ébauche du film est également disponible à la médiathèque de Granville.
En vous remerciant de votre soutien, à très bientôt.
Albane Lejeune
Projection-débat – Abou et les étoiles du Mandé
En présence du réalisateur Jérémie Reichenbach et dans le cadre du mois du film documentaire.
Véritable mosaïque des cultures maliennes, ce film retrace la quête de ce griot des temps modernes et questionne à travers ce voyage les rôles qu’occupent les musiques traditionnelles et modernes dans la société malienne.
Vendredi 5 novembre 2010
Bibliothèque de Caen – Pierre-Heuzé
17 Place Champlain – 14000 Caen
Réservation recommandée : 02 14 37 29 81
Commentaires