GiedRé en Before Boréales 2013 Le 8 novembre 2013 à 20h00 au Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair. La jeune chanteuse lituanienne GiedRé connait par son style décalé et son sourire de fillette un véritable succès sur la scène française. Un humour cru et décomplexé, maquillé d’innocence, qui ne peut que séduire. En partenariat avec Côté Caen De 12 à 19 € Tél. : 02 31 47 96 13
L’Afdas finance la formation des auteurs À compter du 15 avril, les auteurs peuvent solliciter l’Afdas, (le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) pour financer leurs formations dans les domaines suivants : langues, bureautique, PAO, Internet, administration, gestion, communication... Par la suite, la prise en charge s’étendra aussi aux formations axées sur les métiers, une fois que des commissions spécifiques auront été mises en place. Plus de renseignements : www.afdas.com
Guide du statut social des auteurs. La Fill vient de publier la version 2013 du Guide du statut social des auteurs , fruit de plusieurs centaines de conversations de Bénédicte Malaurent avec les auteurs de l'écrit dans le cadre de sa pratique d'assistante sociale spécialisée. Ce guide répond aux questions que les auteurs se posent sur leurs droits et obligations afin que de mieux se situer dans le cadre leur activité professionnelle et comprendre comment s'organise leur condition au regard de celle des autres travailleurs (voir onglet « Les aides / Ressources », rubrique « Ressources nationales »)
Planet'R numérique. La grande librairie saint-loise propose désormais des liseuses et des ouvrages numériques à la vente. Elle compte parmi les premières en région. Plus d'infos sur son nouveau site : www.planetr.fr.
Le 21 janvier dernier la Bpi organisait une journée d’étude
« Quel avenir pour les collections ?»
Les bibliothèques sont aujourd’hui au cœur de débats qui dépassent le seul cadre des professionnels. L’invasion de l’information sous forme numérique est une des causes de ces interrogations.
À l’occasion de la publication de L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires aux Presses de l’enssib, la Bibliothèque publique d’information a souhaité organiser une journée d’étude sur l’avenir des collections en bibliothèque. Comment cette question se pose-t-elle, alors même que le fondement de cette notion – par l’accroissement régulier de l’imprimé – se trouve interrogé. Bien plus, la question de l’avenir des collections imprimées, et par conséquent la question de l’avenir des bibliothèques elles-mêmes dans leur fonction millénaire, se pose.
Une journée pendant laquelle des spécialistes d’horizons variés ont abordé diverses facettes du sujet, et notamment la question du métier de bibliothécaire.
La BnF et la médiathèque Saint-Lazare (bibliothèque de L’Heure joyeuse) organisaient, le 7 novembre 2013 à la BnF, une journée consacrée à la numérisation concertée en littérature pour la jeunesse.
Une réflexion sur la numérisation de la littérature patrimoniale pour la jeunesse est engagée depuis plusieurs années. Une sélection d’environ 1 500 titres, à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France est déjà proposée dans Gallica. En 2013, la filière « partenaires » du marché de numérisation 2011-2014 des imprimés s’est ouverte aux collections de la Bibliothèque de l’Heure joyeuse ; un corpus de plus de 700 titres sera numérisé avant fin 2013. La production des contenus numériques, mais aussi les perspectives de valorisation de ces corpus, vont permettre de mettre en œuvre en 2014 une coopération nationale autour de cette littérature de jeunesse avec le lancement d’un programme national de numérisation et de valorisation concertées.
Les actes de la journée d’information et d’échange sont accessible ici
En 19 ans, nous pensions avoir tout dit sur les littératures francophones. Des Caraïbes à l’Océanie, de l’Afrique de l’Ouest au Québec, nous en avons fait, ensemble, du chemin…
Mais une approche globale des littératures francophones d’Afrique, ça, nous ne l’avions jamais fait !
Embarquez pour le continent africain et ses diversités littéraires francophones, du Maghreb au Bénin, du Congo au Sénégal.
« Le Sahara n’est pas une frontière infranchissable en littérature et, dans leurs livres, les écrivains se jouent des sables et des visas » Bernard Magnier
LUNDI 17 mars 2014 – Journée découverte
Le continent africain francophone, et la place de la femme qu’elle soit sujet ou auteur
Bernard Magnier présentera notamment le « Panorama des littératures francophones d’Afrique », outil thématique et interactif qu’il a réalisé pour l’Institut Français.
9h30-12h30 / 14h-17h – entrée libre mais inscription nécessaire avant le 10 mars 2014 par mail : [email protected] ou par courrier (Espace Senghor – rue de Hambühren – 14790 VERSON)
Possibilité de repas ensemble (12€ maxi à préciser à l’inscription)
Le 80ème congrès mondial de l’IFLA aura lieu à Lyon du 16 au 22 août 2014
3500 personnes venues de 150 pays sont attendues au Palais des congrès de Lyon autour du thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Sociétés : une confluence vers la connaissance ».
Vous n’êtes pas encore dans la liste de diffusion IFLA 2014?
Pour être au courant de l’actualité du congrès, abonnez-vous à la lettre d’info en cliquant ici !
Découvrez les lettres d’information du Congrès IFLA 2014 à Lyon Numéro 1, décembre 2013 Numéro 2, janvier 2014
Les volontaires souhaitant prêter main forte au congrès en proposant leurs compétences, en traduction par exemple, peuvent adresser leur candidature par courriel.
Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie organisera du 13 au 30 novembre 2014 la 23e édition du festival Les Boréales.
En prévision de cette nouvelle quinzaine nordique, le CRL Basse-Normandie, en partenariat avec la médiathèque d’Hermanville-sur-Mer (144 Grande rue – 14880 Hermanville-sur-mer), proposera le lundi 31 mars une journée de sensibilisation à la culture nordique.
Le programme de cette journée est en cours de finalisation. Vous pourrez notamment y découvrir une introduction au polar norvégien, au jazz nordique, à la littérature jeunesse norvégienne… Sans oublier la présentation des premiers invités littéraires confirmés pour cette 23e édition.
Pour la bonne organisation de cette journée, nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de la bibliothèque au 02.31.36.18.05
Commentaires