GiedRé en Before Boréales 2013 Le 8 novembre 2013 à 20h00 au Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair. La jeune chanteuse lituanienne GiedRé connait par son style décalé et son sourire de fillette un véritable succès sur la scène française. Un humour cru et décomplexé, maquillé d’innocence, qui ne peut que séduire. En partenariat avec Côté Caen De 12 à 19 € Tél. : 02 31 47 96 13
L’Afdas finance la formation des auteurs À compter du 15 avril, les auteurs peuvent solliciter l’Afdas, (le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) pour financer leurs formations dans les domaines suivants : langues, bureautique, PAO, Internet, administration, gestion, communication... Par la suite, la prise en charge s’étendra aussi aux formations axées sur les métiers, une fois que des commissions spécifiques auront été mises en place. Plus de renseignements : www.afdas.com
Guide du statut social des auteurs. La Fill vient de publier la version 2013 du Guide du statut social des auteurs , fruit de plusieurs centaines de conversations de Bénédicte Malaurent avec les auteurs de l'écrit dans le cadre de sa pratique d'assistante sociale spécialisée. Ce guide répond aux questions que les auteurs se posent sur leurs droits et obligations afin que de mieux se situer dans le cadre leur activité professionnelle et comprendre comment s'organise leur condition au regard de celle des autres travailleurs (voir onglet « Les aides / Ressources », rubrique « Ressources nationales »)
Planet'R numérique. La grande librairie saint-loise propose désormais des liseuses et des ouvrages numériques à la vente. Elle compte parmi les premières en région. Plus d'infos sur son nouveau site : www.planetr.fr.
(Interviews, témoignages, programme du weekend en Islande et des évènements littéraires.)
Soirée de présentation Les Boréales 2013
Le 18 octobre 2013 à 19h00 à la Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville
Cette soirée gratuite permettra de découvrir le programme de cette 22e édition du festival.
Elle sera ponctuée par le concert du groupe islandais Hjaltalín, avec qui se mêlent refrains pop lyriques, voix soul et disco pour créer un univers où tout frémit et explose. Sensations garanties !
Réservations à partir du 2 septembre au 02 31 46 27 29.
Soirée d’ouverture :
Le 15 novembre 2013 à partir de 18h à l’Abbaye-aux-Dames puis à la Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville.
Entre une soupe aux saveurs islandaises, des projections de clips de Björk, la découverte du design lituanien et du travail photographique de Pétur Thomsen, ainsi que la rencontre musicale entre Alina Orlova et l’Orchestre régional de Basse-Normandie, l’édition 2013 du festival commencera sur les chapeaux de roues. Soirée en présence de Monsieur Gunnar Bragi Sveinsson, Ministre des affaires étrangères islandais.
Littérature : débats, dédicaces, tournée des auteurs en région
Une douzaine d’auteurs seront présents durant le festival ! Avec la complicité des libraires, des bibliothèques, des écoles et par le biais de Dîners en Nord, ils iront à la rencontre du public. Jon Kalman Stefansson, Hallgrimur Helgason ou Steinunn Sigurdardottir sont quelques uns des premiers auteurs confirmés.
24 h chrono du polar nordique
Troisième marathon du polar nordique en compagnie d’une dizaine d’auteurs, avec des projections de films, des séries, un atelier écriture, des débats, des dédicaces… Et à l’arrivée, la remise du prix d’honneur Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique.
Weekend en Islande
Les Boréales vous donneront le temps d’un weekend pour vous plonger dans la culture islandaise. Des cours de tricot aux concerts, en passant par des projections, des boutiques, un vernissage et un repas islandais, prenez dès maintenant votre billet pour l’Islande !
Théâtre : le retour d’Oskaras Koršunovas
Après avoir présenté en 2010 et 2011 ses libres adaptations de Roméo et Juliette et de Hamlet, le metteur en scène lituanien le plus doué de sa génération, revient avec les premières françaises de ses relectures de La tempête de Shakespeare et des Bas-Fonds de Gorki. Un temps fort à coup sûr !
Danse, cirque et marionnettes : des rendez-vous à ne pas manquer !
Entre Fictional Copies, une pièce en première mondiale du chorégraphe suédois Björn Säfsten ; Capilotractées, spectacle de cirque où les finlandaises Sanja Kosonen et Elice Abonce se suspendent par les cheveux ; Temptation cirque en appartements de la compagnie Kallo Collective et Signaux, spectacle de marionnettes poétique d’Yngvild Aspeli, Les Boréales vous offrent autant de possibilités d’être enchanté.
Concerts :Les Boréalespartent en live !
De l’Islande à la Lituanie en passant par la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande, venez vous immerger dans des univers musicaux aussi riches que variés, à la rencontre de ce que la scène musicale nordique fait de mieux !
Expositions : photo, design, dessin, …
Crayon, argentique ou pixels : tous les arts sont présents ! Des expositions qui se prolongeront pour la plupart au-delà du festival.
Ciné-concerts et cinéma
Cette année, c’est la bande son du mythique film les Vikings que l’Orchestre régional de Basse-Normandie va revisiter pour un ciné-concert inédit.Sur vos agendas aussi : une rétrospective Sólveig Anspach, des documentaires lituaniens et des films nordiques à découvrir sur les écrans de la région.
Des rendez-vous pour le jeune public !
Théâtre, films d’animation, mini disco…
Apprendre ou à laisser
Rencontrer autrement les artistes et les auteurs invités au festival, découvrir leur univers, leurs savoir-faire, échanger, apprendre avec eux, en savoir davantage sur la culture des pays invités : c’est toute l’ambition des sessions « Apprendre ou à laisser ». Des ateliers, des cours, des rencontres dans un cadre plus intime, à suivre tout au long de ces deux semaines.
Noël en novembre
Cette année encore, Les Boréales vous gâtent ! Suivez attentivement la page Facebook, assistez aux spectacles et à la soirée de présentation : une avalanche de cadeaux en provenance du Grand Nord est annoncée.
Renseignements au 02 31 15 36 40.
Les dernières infos sur Facebook.
Pour vous rendre aux Boréales depuis Paris, la province et pour vos déplacements en Basse-Normandie, pensez au covoiturage. covoiturage Basse-Normandie.