GiedRé en Before Boréales 2013 Le 8 novembre 2013 à 20h00 au Big Band Café, Hérouville-Saint-Clair. La jeune chanteuse lituanienne GiedRé connait par son style décalé et son sourire de fillette un véritable succès sur la scène française. Un humour cru et décomplexé, maquillé d’innocence, qui ne peut que séduire. En partenariat avec Côté Caen De 12 à 19 € Tél. : 02 31 47 96 13
L’Afdas finance la formation des auteurs À compter du 15 avril, les auteurs peuvent solliciter l’Afdas, (le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) pour financer leurs formations dans les domaines suivants : langues, bureautique, PAO, Internet, administration, gestion, communication... Par la suite, la prise en charge s’étendra aussi aux formations axées sur les métiers, une fois que des commissions spécifiques auront été mises en place. Plus de renseignements : www.afdas.com
Guide du statut social des auteurs. La Fill vient de publier la version 2013 du Guide du statut social des auteurs , fruit de plusieurs centaines de conversations de Bénédicte Malaurent avec les auteurs de l'écrit dans le cadre de sa pratique d'assistante sociale spécialisée. Ce guide répond aux questions que les auteurs se posent sur leurs droits et obligations afin que de mieux se situer dans le cadre leur activité professionnelle et comprendre comment s'organise leur condition au regard de celle des autres travailleurs (voir onglet « Les aides / Ressources », rubrique « Ressources nationales »)
Planet'R numérique. La grande librairie saint-loise propose désormais des liseuses et des ouvrages numériques à la vente. Elle compte parmi les premières en région. Plus d'infos sur son nouveau site : www.planetr.fr.
Le 14 octobre dernier, Neil Gaiman, auteur anglais publié par les éditions Au Diable Vauvert, a donné une conférence à Londres, portant sur l’importance de lire. Ce plaidoyer Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination a été retranscrit intégralement par les éditions Au Diable Vauvert et traduit par Patrick Marcel. Il est désormais téléchargeable gratuitement.
L’Agence Régionale pour le Livre en région PACA nous a transmis cette information dans l’objectif de diffuser ce texte auprès de vos collègues, lecteurs et élus.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté son ambition pour l’avenir de la lecture publique lors des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, lundi 8 décembre.
La ministre a identifié trois actions de développement prioritaires :
– Un effort collectif en faveur de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques est d’abord réclamé. L’objectif est d’adapter les horaires d’ouverture au rythme de vie de la population.
– Sont également encouragés les services numériques aux publics. Fleur Pellerin a signé, lors de ces Assises, avec les représentants de l’ensemble des acteurs concernés, des recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques.
– Une sensibilisation des plus jeunes à la lecture est un des axes forts du ministère de la Culture et de la Communication qui publiera l’année prochaine, à partir des initiatives locales remarquables et des bonnes pratiques sur le terrain, un cadre d’intervention pour favoriser l’accueil et la médiation.
La prochaine demi-journée d’information proposée par le Centre régional du SUDOC-PS de Basse-Normandie aura lieu :
le jeudi 18 décembre 2014 de 13h45 à 16h30
à l’Université de Caen Basse-Normandie
Bibliothèque universitaire Sciences-STAPS Campus 2 – Côte de Nacre, salle Propriété Industrielle Boulevard du Maréchal Juin, 14032 CAEN CEDEX 5
Au programme :
– Un point sur les projets du CR pour les années 2015 à 2017 avec notamment la mise en œuvre d’un plan de conservation partagée des périodiques entre bibliothèques de l’enseignement supérieur et la poursuite du signalement des revues conservées dans les bibliothèques bas-normandes.
– Une présentation de l’extension Sudoc plus qui permet d’enrichir le site web du Sudoc en y apportant de nouvelles fonctionnalités comme la limitation de la recherche aux bibliothèques sélectionnées, par exemple celles de Basse-Normandie.
– Et pour ceux qui le souhaitent, un atelier pour découvrir l’application Périscope, outil pour la visualisation et la comparaison des états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc-PS, qui se déroulera dans la salle de formation de la BU Sciences-STAPS.
Commentaires