Insurrection au 17e Printemps des Poètes

image_pdf

Du 7 au 22 mars 2015, la 17e édition du Printemps des Poètes déclinera le thème de l’insurrection poétique sur l’ensemble du territoire national. Inscrivez dès maintenant votre événement dans l’agenda poétique.

La poésie vue sous l’angle de cette 17e édition s’inscrit dans la pensée de Georges Perros, pour qui elle est « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter ». Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de l’événement, souhaite rendre hommage à la poésie comme « objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme » et « insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. »

Parmi les poètes qui illustrent ces propos, citons les dadaïstes, les surréalistes, les poètes de la Résistance, de la négritude, de la Beat Génération… Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaïeva, Antonin Artaud, Nazim Hikmet, Ingrid Joker, Charlotte Delbo, Yannis Ritsos, André Benedetto, Armand Gatti, Jean-Pierre Verheggen ou Taslima Nasreenet, autant de personnalités qui seront valorisées tout au long de cette édition. Un hommage particulier sera rendu à Robert Desnos, poète, résistant et déporté, 70 ans après sa disparition, ainsi qu’à Luc Bérimont, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain du Printemps des Poètes 2015.

Libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, vous êtes invités à inscrire vos événements sur le site du Printemps des poètes.

Consulter le site internet du Printemps des poètes.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.