Engagements et déchirements : les intellectuels et la guerre d’Algérie
11 juin 2012.« Du 16 juin au 14 octobre, l’IMEC propose une grande exposition conçue et réalisée à l’occasion du cinquantenaire de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie (5 juillet 1962). Au-delà des tabous et des silences, au-delà des partis pris, au-delà même de l’histoire des événements aujourd’hui précisément établie, grâce à des documents inédits, une autre histoire de la guerre d’Algérie peut s’écrire : celle des mobilisations qu’elle provoqua dans le paysage intellectuel français.
On oublie le plus souvent les débats, les causes et les combats qui agitèrent alors les intellectuels, comme si tous avaient été, d’emblée et unanimement, anticolonialistes, comme si « le sens de l’histoire » s’était imposé. Seul le manifeste des 121, pourtant tardif, reste dans les mémoires. Cependant dès 1954, les consciences se mobilisent. Très vite, les dénonciations sont argumentées et les débats divisent. Groupes, solidarités, réseaux, le monde intellectuel veut croire en son pouvoir d’action. Textes visionnaires de Camus, d’Amrouche, de Mounier, de Ricœur…, engagements et déchirements des protagonistes – de Sartre à Domenach, Vidal-Naquet ou Paulhan…–, mobilisation des revues et des éditeurs… L’exposition fait entendre, pièces d’archives à l’appui, la violence des débats et l’ampleur des enjeux politiques.
Jamais le discours des intellectuels et leur mobilisation n’ont fait l’objet d’un récit en archives. Plus de 250 documents extraits des collections de l’IMEC et d’autres institutions et de fonds privés permettent une autre approche de l’histoire de ces engagements. Pour la première fois sont présentés « ennemis complémentaires » ou alliés objectifs, sans point de vue surplombant, de sorte que chaque visiteur puisse construire son propre cheminement. »
Commissariat : Catherine Brun et Olivier Penot-Lacassagne. Exposition réalisée par l’IMEC, en partenariat avec l’INA, la BDIC et l’EHESS, avec le soutien de la Ville de Caen.
Une publication accompagne l’exposition : Engagements et déchirements. Les Intellectuels et la guerre d’Algérie, coédition Gallimard.
IMEC – Abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-HerbeOuverture du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Plein tarif : 7 €. Tarif réduit 5 € pour les étudiants, les moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Pour prolonger l’exposition cinq conférences seront organisées :
« Cette série de rencontres apportera des éclairages sur quelques-uns des grands sujets qui ont mobilisé et qui ont fait l’objet de débats : la torture, la “gangrène”, la lutte interne aux mouvements de résistance algériens, les Européens d’Algérie… Les intervenants choisiront dans l’exposition cinq pièces d’archives qu’ils commenteront librement. La conférence sera suivie d’un dialogue avec le public animé par les commissaires. »
Vendredi 15 juin, 17 h 30 : Pierre Nora, de l’Académie française
Mardi 19 juin, 19 heures : Jean-Pierre Rioux
Mardi 26 juin, 19 heures : Edgar Morin
Jeudi 28 juin, 19 heures : Raphaëlle Branche
Mardi 3 juillet, 19 heures : Anne Simonin