Abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse (2015)

Publié le 2 février 2015 | Auteurs |
image_pdf

Abecedaire auteurs et illustrateurs jeunesse 2015_couverture En 2015, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse fête ses 40 ans et publie un guide pratique et grand public qui présente les nombreuses facettes de ces deux métiers : l’Abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse, rédigé par l’auteure normande Alice Brière-Haquet.

Depuis 40 ans, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse fait valoir les droits de ces derniers auprès des éditeurs et se met à la disposition de ses 1350 adhérents pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leur pratique artistique. Une grande fête célébrant cet anniversaire était organisée le 29 janvier 2015 au bar Les Petits joueurs à Paris.

Chaque année, la Charte fait paraître un outil destiné à aider ses adhérents. Après La trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse en 2014, la Charte publie l’Abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse qui dresse un portrait de ces deux métiers à travers les 26 lettres de l’alphabet et de nombreux témoignages. La forme d’un abécédaire a été choisi afin d’aborder des sujets divers, parfois méconnus, et d’équilibrer les entrées consacrées au texte et à l’image.

Ce projet a vu le jour sur le blog personnel d’Alice Brière-Haquet, auteur originaire de l’Orne. Le texte a pris forme avec la participation de 37 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, rehaussé par les illustrations de Gwenaëlle Doumont. Selon les mots d’Alice Brière-Haquet, l’objectif de l’abécédaire est de « partager des expériences, notamment pour ceux qui se lancent dans le métier ».

Télécharger l’abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.